LES OFF DU POP DE CE JEUDI

Armes
Deux kalachnikovs et un pistolet ont été saisis au Daaka de Médina Gounasse par les gendarmes. Cela, suite à un renseignement. Les gendarmes, après avoir interpellé le suspect, ont effectué une perquisition dans sa maison qui s’est avérée fructueuse. Car c’est alors qu’ils ont découvert les deux armes de guerre. Le mis en cause domicilié au quartier Saybatou Médina Gounass, sera déféré au parquet.
Malheureux gracié
C’est à croire - et à juste titre d’ailleurs - que certains se plaisent en prison. Sinon comment comprendre ce jeune homme qui était, hier, derrière les barreaux de la cellule de garde à vue de la police de Dieuppeul, pour une affaire de détention et usage de chanvre indien. Et dire que l’homme en question fait partie des détenus qui ont été graciés le 4 avril dernier, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance de Sunugaal, par le président de la République SMS. Une chance de réintégration dans la société que le jeune homme n’a pas pu saisir, puisqu’il retourne en prison, moins de 10 jours, après sa grâce.
Chavirement
Reparlons du chavirement d’une pirogue, avant-hier soir, au niveau de la zone dite des "Trois marigots", à Salgui, dans le Gandon (Saint-Louis). Et c’est pour dire que, comme attendu, le bilan qui était de 8 morts et d’un disparu, s’est alourdi, malheureusement. En effet, le corps de l’enfant de 13 ans qui n’avait pu être repêché a été retrouvé finalement hier. Ce qui porte le bilan de ce chavirement de pirogue à 9 morts.
You au Bataclan
En novembre prochain, quasiment jour pour jour, après les attaques de Paris, notamment au Bataclan qui a enregistré 90 personnes tuées par les terroristes le 13 novembre 2015, la célèbre boîte va rouvrir et renouer avec les concerts. L'honneur sera fait à deux grosses pointures de la musique mondiale. Le 16 novembre, le chanteur britannique Pete Doherty va donner le premier concert. Deux jours après, le 18 novembre, ce sera au tour de Youssou et du Super Etoile d'enflammer la mythique salle devenue légendaire après l'attaque qui s'était produite alors que le groupe de rock américain des Eagles of Death Metal était en pleine prestation.
Suicide ?
Mais diable que s'est-il passé à Salerne en Italie où le Sunugaalien D. K (26 ans) a fait un saut de près de 10 m pour tomber dans les eaux froides de la rivière Irno ? Etait-ce un accident ou un geste volontaire, c’est-à-dire une tentative de suicide ? Ce sont les questions qui taraudent les enquêteurs après que le Modou-modou qui a été repêché en piteux état a été transporté au service de neurochirurgie d'un hôpital local. En tout cas malgré les nombreuses fractures signalées à la colonne vertébrale et à la tête, sa vie est miraculeusement hors de danger. Il a été vite sauvé par des bonnes volontés alors que son corps était plongé dans un état d'hypothermie avant d'être acheminé à l'hôpital par des ambulanciers.
SMS en Turquie, à Brazza…
SMS reprend les airs après une courte pause due à l’organisation du référendum du 20 mars dernier, à son séjour pour un court report au Maroc et à la célébration de la fête du 4 avril. Ainsi, SMS prendra part, les 14 et 15 avril, à Istanbul, au 13e Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (Oci). Cette rencontre des leaders de la Oumma islamique, renseigne un communiqué de la présidence de la République, a pour thème : "Unité et solidarité pour la justice et la paix". Le Sommet examinera, entre autres points à son ordre du jour, la question palestinienne, les situations conflictuelles dans l’espace de la Oumma, l’extrémisme violent, les programmes et initiatives pour le développement économique et social et la promotion des activités culturelles. Le communiqué d’informer aussi qu’après Istanbul, SMS fera cap sur Brazzaville pour assister, le 16 avril, à la cérémonie d’investiture de Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo nouvellement réélu.
…Puis au Pakistan
Restons avec SMS pour dire qu'il se posera à Ndakaaru quelques jours seulement avant de… repartir. Il sera à Islamabad du 22 avril au 24 avril pour une visite officielle de trois jours au Pakistan. Sa visite fait suite à une invitation du Premier ministre Nawaz Sharif. SMS, selon les services de la Primature pakistanaise, va tenir des réunions séparées avec les dirigeants pakistanais, y compris son homologue pakistanais Mamnoon Hussain et le Premier ministre Nawaz Sharif afin d'aborder tous les aspects des relations entre les deux pays. Il faut noter que SMS y débarque au moment où le Premier ministre Pakistanais est au plus mal de sa côte avec son implication dans le scandale des Panama paper's. D'ailleurs l'opposition voit en l'invitation de SMS une nouvelle tactique du parti au pouvoir pour atténuer la pression qu'il subit depuis l'éclatement de cette affaire.
Les Handicapés interpellent SMS…
L’association des victimes d’accidents a, suite aux récentes accidents qui ont coûté la vie, en l’espace de 24 heures à 18 personnes, réclamé une communication publique du président de la République. "Nous demandons au chef de l’Etat (SMS) de définir une bonne politique de prévention pour réduire les cas d’accidents et qu’il se prononce publiquement pour sensibiliser les (Sunugaaliens). Nous, nous y sommes, mais malheureusement toutes nos campagnes de sensibilisation préventives, nous les faisons sans le soutien de l’Etat et pourtant nous le faisons pour nous-mêmes, mais aussi pour les autorités", a déclaré Ousmane Ndoye, président de l’association nationale des personnes victimes d’accidents (Anpavh).
…sur les cas d’accidents
Il a aussi saisi cette occasion pour lancer un appel pressant au président de la République pour une meilleure politique de prévention des cas d’accidents. "Nous avons constaté avec regret la mort de plus de 16 personnes par accident. Aujourd’hui, nous déplorons la lenteur des secouristes car comme je l’ai dit la place des sapeurs-pompiers, c’est sur le terrain, sur les routes et non dans les casernes. Vous savez nous au Sénégal, notre terrorisme, ceux sont les accidents de routes, du fait des morts enregistrés. Quand il y a accident, nos niveaux d’interventions sont très lents. Le gouvernement doit aussi aider les victimes à faire le suivi de leurs traitements médicaux car l’assurance tarde", a-t-il regretté.
Dëfar Sarew
La conférence des leaders de la Coalition Dëfar Sarew qui s'est réunie lundi 11 avril dernier à son siège aux Hlm5 sous la présidence de son Coordonnateur national, Mody Bèye est largement revenue sur les résultats de l'élection référendaire. Les camarades de Maître Mbaye Jacques Diop président de cette coalition n'ont pas boudé leur plaisir après la "nette victoire du Oui avec plus de 62% des votes". Ils se sont félicités de "ce plébiscite du peuple" et ont manifesté "leur engagement à soutenir la politique pour l'émergence et à accompagner le Président de la République (SMS) dans tous ses projets futurs".