LES OFF DU POP DE CE WEEK-END

Mandat
Le khalife de la communauté khadre de Digane a profité de la cérémonie officielle du gamou annuel de la localité pour se prononcer sur le mandat présidentiel. Selon le guide religieux El Hadji Ahmed Melayni Sow, SMS doit faire le mandat de sept ans pour lequel il a prêté serment. Son argument, sur le plan religieux, le serment est capital d'autant plus que dans le serment au Sunugaal on jure sur le nom de Dieu. Pour lui, quand on jure ainsi, rien au monde ne doit amener à se renier. La deuxième chose, dit le marabout, SMS a été élu par le peuple pour 7 ans, donc il doit rendre la monnaie à ce même peuple. Il ajoute que SMS a fait tellement de choses pour les familles religieuses que ces dernières ont envie de le voir faire ses sept ans, sept autres années et encore sept années, donc 21 ans. Pour ce qui est du terrorisme, El Hadji Ahmed Melayni Sow dit que tous les chefs religieux soutiennent SMS dans ce combat contre toutes les formes de violences que l'islam a rejetées. Selon lui, lors de son dernier sermon à Arafat, le Prophète Mouhammed (Psl) a banni toute forme de djihad par les armes et interdit que tout musulman verse le sang d'un coreligionnaire.
Rencontre?
Parlons du Gamou des Champs de Courses pour évoquer d’une rencontre en vue entre Sms et le guide des Moustarchidine Wal Moustarchidati. Eh oui ! Selon Serigne Moustapha Sy, Aliou Sall comprenez le frère du prési l’a câblé pour lui dire que SMS veut le rencontrer. Parlant de la lutte acharnée dont son mouvement est victime le fils de Khalife général des tidianes a révélé que lorsqu'il s’en est ouvert à Aliou Sall, ce dernier lui a fait comprendre que son frangin de prési souhaitait le rencontrer. “Quand j’en ai parlé à Aliou Sall au téléphone, il a dit qu’il va me rappeler. Et 15 minutes après notre discussion, il m’a rappelé pour me dire que Macky Sall a besoin de me parler. Je lui ai dit qu’il m’excuse parce que je devais aller à Tivaouane, attendons après le Gamou. Il a envoyé quelqu’un me dire qu’il me rencontrera après le Gamou”, a informé Serigne Moustapha Sy.
Rencontre ? (Bis)
Restons dans cette rencontre pour dire que les relations entre le Palais et les Moustarchidines risquent d’être tendues dans les jours à venir. Lu Xew ? Xana, juste après la sortie du guide des Moustarchidine wal Moustarchidate, le maire de Guédiawaye a fait une sortie pour “démentir” le marabout. Selon Aliou Sall qui a fait une sortie sur Dakaractu, il est allé voir Serigne Moustapha Sy “sur sa propre demande, relayée par son collaborateur du nom de Badara Fall”. Et à en croire le maire de Guédiawaye “lors de notre entretien, Serigne Moustapha Sy s'est plaint de n'avoir pas d'échanges réguliers avec (SMS). Je ne l'ai pas revu après cet entretien et je n'ai pas échangé avec lui au téléphone non plus après cet entretien. Je n'ai jamais dit à Serigne Moustapha que le Président souhaitait lui parler. Soit quelqu'un l'a abusé, soit il s'est trompé de personne, soit c'est son inconscient qui a parlé. Allah est mon témoin !" a ajouté le frangin du prési.
Accident
Après avoir célébré le Maouloud à Taïba Niassène (kaolack), la dame Aminata Kane âgée de 42 ans et sa fillette Oulèye Sow (1 an) ont perdu la vie dans un accident survenu le jeudi 24 décembre vers les coups de 11h 1 sur l’axe Touba -Dahra à hauteur du virage de Khatali alors que 7 autres personnes ont eu des blessures. Les victimes étaient à bord d’un véhicule 4x4 Mitsubishi immatriculé MT 2429-A qui devait se rendre Aniam Ciwal dans la région de Matam. C’est après que sa roue arrière gauche a éclaté que le véhicule s’est renversé faisant plusieurs tonneaux avant de heurter un arbre. Les corps sans vie de la mère et de sa fille ainsi que les blessés ont été évacués au centre de santé de Dahra par les gendarmes.
Accident (Bis)
Il faut aussi noter que la route a fait une autre victime la veille du Maouloud, c'est-à-dire le mardi 22 décembre sur l’axe Dahra-Louga à hauteur de Moukh Moukh. Il s’agit d’un véhicule de transport genre minicar immatriculé SL 3349-B qui a fait un dérapage suite au détachement de la roue arrière droite. La victime, un jeune homme du nom de Vieux Diouf (30 ans) qui tentait de sortir du véhicule est tombé lourdement au moment où le véhicule roulait à vive allure. Selon une source médicale, la victime avait eu un traumatisme crânien. Sa dépouille a été déposée par la suite au centre de santé de Dahra. Le minicar convoyait des pèlerins au village religieux de Darou Salam Maure distant de 3km de Dahra pour y passer le Maoulid.
Accidents (Ter)
17 blessés dont 3 dans un état grave, c'est le bilan de l'accident, d'une rare violence, survenu ce jeudi à hauteur du quartier Ndiolmane à Bargny. Des informations livrées par Amadou Makhète Diop l’adjudant des Sapeurs-pompiers. Les victimes ont été évacuées d'urgence vers les structures sanitaires du département par les éléments de la 14eme compagnie de Rufisque. Un car de transport en commun communément appelé Ndiaga Ndiaye immatriculé DK 9932 L en provenance de Tivaouane a mal négocié ce virage pour se retrouver à une dizaine de mètres de l'asphalte. L'accident a eu lieu entre 11 heures et 12 h. Selon les passagers, le chauffeur roulait à vive allure. Dans cette folle course, la voiture a heurté les glissoires servant de garde-fou avant de faire des tonneaux pour terminer sa trajectoire à une dizaine de mètres de l'asphalte.
Accidents (Fin)
Le chauffeur du véhicule en question a pris la poudre d'escampette avant l'arrivée des premiers secours. Moins d'un mois, un camion malien immatriculé 9281 MD a eu un choc sur cet axe. Dans la même semaine, un camion rempli d'oranges a fini sa course dans le décor. La semaine d'avant a été marquée par un camion contenant des sacs de farine qui s'est renversé nuitamment à hauteur du quartier Ndiolmane selon les populations. Au total 4 cas d'accidents ont été notés sur ce virage en l'espace d'un mois. Du coup, le scepticisme est nourri chez bon nombre de Bargnois. Selon ces derniers, des forces surnaturelles occuperaient Gouye Teungueth, lieu exact où sont dénombrés ces accidents. Pour y remédier, ils pensent que "des offrandes sont nécessaires".
Plateforme des…
Une plateforme des structures internes du parti (ex)"dolécratique" sunugaalien (Pds) a été mise sur pied par les cadres du Pds (Fncl), l'Ujtl et le Meel "dans un souci de coordination et de cohérence des activités politiques face au contexte actuel". Pour les responsables par intérim de ces trois structures, "la prise en charge effective des luttes démocratiques et du projet de société proposé par le candidat (Rimka) pour 2017 se pose avec acuité surtout après la séquestration inhumaine de leur Secrétaire général National adjoint, le frère Oumar Sarr, par ce régime liberticide et incapable de (SMS)". Il faut noter que la plateforme demande à "toutes les forces vives du Pds à se lever, afin de mener les batailles démocratiques qui s’imposent à l’heure actuelle".
…Structures…
Elle demande à tous les comités de liaison communale et comités de liaison fédérale de "se réunir sous huitaine et de se mettre à la disposition de la plateforme". Sur le même registre de combat contre le régime, la plateforme exige, "l’ouverture d’une information judiciaire sur les affirmations, devant Juge, de Lamine Diack, à propos de l’utilisation de l’argent sale du dopage et de la corruption dans l’espace démocratique du (Sunugaal) par l’opposition de 2012, Benno Bokk Yaakar". Elle estime que "la confiscation de la souveraineté du peuple, à travers des fonds illicites et occultes, constitue un haut fait de trahison à la nation (sunugaalienne)". C'est pourquoi elle demande "la libération immédiate et sans condition d'Oumar Sarr, vu son statut de député qui lui confère une immunité parlementaire en période de cession (article 61 de la constitution)".
…Du Pds
Les responsables de la plateforme parlent de "violation flagrante et manifeste de la loi Constitutionnelle" et soulignent que "la levée de l'immunité parlementaire est limitée à l'objet et aux stipulations de la demande faite par les autorités judiciaires à laquelle s'est référée l'Assemblée. Elle n'est donc jamais générale et doit être renouvelée chaque fois qu'il y a de nouvelles poursuites contre un député". Ils réclament "la libération immédiate et sans condition du Candidat du Pds, le (Rimka), du Dr. Toussaint Manga, de Victor Sadio Diouf et de tous les autres détenus politiques", mais aussi "le rétablissement immédiat et sans condition du Groupe parlementaire de l’opposition à l’Assemblée nationale".
Tamba
A croire que la région de Tambacounda est une cible prioritaire du Grand parti (Gp). En effet, demain et pour la seconde fois en l’espace d’un mois, le leader du Gp, El Hadji Malick Gakou sera dans le Sunugaal oriental. Gakou va y dérouler, ce samedi, une série de rencontres politiques, notamment des conclaves avec les responsables locaux de sa formation. Il va aussi présider des rencontres de ralliement de nouveaux arrivants qui rejoignent le Gp en provenance d’autres partis ou des structures apolitiques. Et demain, dimanche, le présidant du Gp va présider la finale régionale de l’Orcav de Tamba dont il est le parrain.
Nécro
Le journaliste Adama Mbodj, du desk Economie du quotidien Le Soleil, est décédé des suites d’une maladie, jeudi à 22h, à l’hôpital Principal, à Dakar, a appris l’Aps, vendredi. Agé d’une cinquantaine d’années, il faisait partie des principaux animateurs du service économique du quotidien gouvernemental, où il a passé une vingtaine d’années. En plus de la rédaction centrale du Soleil, à Dakar, où il a passé une bonne partie de sa carrière, Adama Mbodj a travaillé pour le journal à l’intérieur du pays, notamment à Ziguinchor (sud). Il a été correspondant du journal dans cette région, pendant trois ans. Il a été inhumé vendredi au cimetière de Pikine après la prière mortuaire dans l'après-midi à Fadia.
Belle histoire de Noël
Un migrant sunugaalien touche le gros lot en Espagne, rapporte iberation-champagne.fr. En effet, son billet lui a coûté seulement 20 euros, il a finalement gagné 400 000 euros. Ngame, un migrant sunugaalien de 35 ans, a empoché cette coquette somme en participant à la traditionnelle loterie de Noël en Espagne. Ngame s'est montré très ému face aux nombreuses caméras présentes à Roquetas de Mar, ville d'un peu plus de 90 000 habitants. Actuellement en recherche d'emploi, il a déclaré : «Je n’arrive pas à le croire. Si je vous disais que je n’avais même pas 5 euros». Lui et sa femme sont arrivés il y a huit ans sur l'île espagnole de Tenerife (Canaries), à bord d'une embarcation de fortune qui a fait naufrage.
Exemple
A la tête d'une forte délégation de son parti, Mamadou Lamine Diallo, leader du mouvement "Tekki", a été reçu, avant-hier, par Abdoul Aziz Sy "Al Amine", dans le cadre du "Gamou" de Tivaouane. Selon nos capteurs, le porte-parole de Serigne Cheikh Tidiane Sy, Khalife général des Tidianes, a été trés aimable à l'endroit de ce dernier. A en croire nos machins, le marabout l'a cité en exemple. Il a notamment loué son "indulgence", son "endurance", sa "courtoisie" et son "savoir". Des propos qui ont mis du baume au cœur de Mamadou Lamine Diallo.
Homos
Un mariage pas comme les autres a failli être célébré la nuit dernière à Kaolack. C'est la Rfm qui file l'info. Il s’agit de deux homosexuels qui voulaient s’unir devant "Satan" et leurs semblables. Les faits ont eu lieu au lycée Ibrahima Diouf où le couple a convié ses amis. Au total, une vingtaine de personnes avaient pris part à la cérémonie. Qui pourtant est partie pour être une réussite. La "mariée" habillée d'une robe, portait également d'autres accessoires de femme. C'est au moment où le "mari" passait la bague entre ses doigts que la police s’est invitée à la fête. Et c’était le sauve-qui-peut. Selon la Rfm, onze (11) pédés ont été arrêtés et placés en garde-à-vue au commissariat urbain de Kaolack où ils méditent sur leur sort. La robe de mariée, la bague ainsi que les accessoires de femme trouvés sur les lieux ont été mis sous scellés par la police. Les fuyards sont activement
recherchés.