LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Comité directeur du Pds
Les libéraux sont-ils si fauchés qu’ils ne peuvent même pas installer des splits dans la grande salle qui a abrité hier la réunion du Comité directeur du Pds? Si l’on pose la question, c’est que la salle du Cd ressemblait beaucoup à une fournaise et elle était tellement suffocante que certains pontes du Pds dégoulinaient de sueur. Il fallait les voir… Ndeyssane !
Aliou Mara passe à la trappe
Le Directeur général de l’Agence de gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat, Aliou Mara n’aura pas réussi à échapper aux coups de boutoir de ses adversaires. Le cidevant directeur général du Patrimoine bâti a perdu son bras de fer avec le Secrétaire général de la Présidence, le puissant Maxime Jean Simon Ndiaye qui assure la Tutelle. Eh oui ! Hier, le Conseil des ministres a scellé son sort en le remplaçant par un apériste de lait, responsable au Point E : Abdou Karim Fofana, jusque-là chef d’exploitation au sein de l’Agence. Spécialiste en management des entreprises et gestion immobilière, le nouveau Directeur général de l’Agence de gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat fait partie de ces rebelles qui avaient dressé leurs propres listes aux dernières locales avant de se faire coiffer au poteau par lacoalition Taxawu Dakaaru de Khalifa Sall. Il faut dire que Aliou Mara n’était pas une référence en matière de management. Sa gestion était fortement décriée. Il devient ainsi le troisième Directeur général à être limogé sous Macky après Abou Lô et Khassim Wone.
Vol à l’Adie
Cheikh Bakhoum, le jeune directeur général de l’Agence Informatique de l’Etat (Adie) devrait aller chez ses «maîtres» Halpulaar chercher «un antivol ». Alors qu’on n’a même pas fini d’épiloguer sur le vol du matériel ayant servi à l’audit biométrique des agents de la Fonction publique dans ses services, voilà qu’une autre affaire de vol vient à nouveau être signalée. Cette fois-ci, ce n’est pas dans les locaux de l’Agence que le forfait a été commis. Nos radars signalent qu’un véhicule 4X4 Prado immatriculé Dk 5819 AX, appartenant à l’Adie, a été volé samedi dernier. D’après la version du chauffeur Assane Diop, c’est devant son domicile que les voleurs ont chipé la bagnole.
Dialogue avec les syndicats d’enseignants
Alors que le Cusems et le Grand cadre exigent à Etat le respect de ses engagements, le chef de l’Etat demande au gouvernement de veiller à cela pour le bien de l’école. Hier, en Conseil des ministres, le Président Macky Sall a rappelé les 11 décisions stratégiques qu’il avait prises lors du Conseil présidentiel de validation des recommandations issues des Assises de l’Education et de la Formation, pour assurer la refondation consensuelle de notre système éducatif et bâtir l’Ecole du futur. C’est sans doute pourquoi, il a fixé le cap de l’intervention du Gouvernement pour consolider les acquis actuels et intensifier les actions à partir de l’année scolaire 2015-2016, dans le but de renforcer le dialogue Gouvernement-syndicats d’enseignants, de pacifier le milieu scolaire et de promouvoir un meilleur cadre d’exercice et d’apprentissage pour les enseignants et les élèves. Dès lors, il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines afin d’assurer une bonne rentrée scolaire. Il a rappelé également «l’urgence de veiller au démarrage immédiat des enseignements selon le calendrier officiel validé, l’impératif d’assurer l’assainissement et l’embellissement des établissements scolaires de même que la prise en charge effective des engagements conclus par le Gouvernement avec les syndicats d’enseignants».
Mame Abdou Mbaye
Le tribunal de Louga a finalement rendu le verdict dans l’affaire de menaces de mort, voie defait opposant les deux conseillers départementaux de l’Apr deLouga, Mame Abdou Mbaye et Sidy Diallo. Le Tribunal a reconnu Mame Abdou Mbaye coupable et l’a condamné à trois mois assortis de sursis. Au titre des dommages et intérêts, Sidy Kâ n’a pas réclamé un sou. A la demande du procureur, il a simplement indiqué : «je veux juste qu’il me laisse tranquille».
Gackou fait son trou
D’après le communiqué de son service de presse, le Grand Partipoursuit ses tournées à l’intérieur du pays. Après l’étape de Tamba, la délégation du Grand Parti s’est rendue à Goudiry. Son président a été reçu par des exresponsables de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Keita Cissé et Samba Guissé à Goudiry. Ces derniers ont promis de travailler désormais pour la massification du Gp. Le responsable du Pds à Goudiry, Abdou Sakho et celui de Bokk Gis Gis, Cheikh Diop ont aussi pris faits et causes pour le Gp. Malick Gakou a aussi été reçu par Kardiatou Bintou Sow, responsable des femmes de l’Alliance pour la République (Apr) dans la capitale du Boundou. A Bakel, Malick Gakou a été reçu en grande pompe par des Motos «Jakarta» et une foule immense, d’après son staff. Le responsable départemental de l’Afp, Abdoulaye Cissé dit Modibo a signé la mort de cette formation politique au profit du Grand Parti.
Deux conseillers Apr rejoignent le Gp
Si le Président Macky Sall doute du degré de frustration de ses militants de base, la preuve lui en a été donnée. En effet, à Bakel les conseillers municipaux de l’AprAbsatou Daff et Moustapha Mbaye ont annoncé au cours de l’Assemblée générale qui a eu lieu à la salle des fêtes de Bakel, leur démission pour rejoindre le Gp. Il en est de même pour Moulaye Konaté, président de l’Orcav deTamba et coordonnateur du Parti Socialiste de la région de Tamba. A Kédougou, la délégation du Gp a rencontré l’une des premières militantes de l’Apr. Aminata Dembélé qui a officialisé sa démission de l’Apr non sans préciser que sa préoccupation première est la massification du Gp, lors du rassemblement organisé par Pape Mouhameth Cissokho ex-secrétaire général de la délégation Département de l’Afp à Kédougou qui a, lui aussi, tourné le dos aux progressistes pour le Gp.
TCL Communication s’installe au Sénégal
La société Tcl Communication commercialisant la marque téléphonique Alcatel One Touch a choisi Dakar pour installer sa filiale Afrique de l’Ouest pour couvrir tout le marché de la sousrégion, excepté le Nigeria. Alcatel One Touch, produit de Tcl Communication est, ces dernières années, la marque qui a connu le plus fort taux de croissance au monde en devenant le 6ème producteur mondial de téléphone, le 8ème producteur mondial de Smartphone et le 6ème producteur mondial de tablettes. Cette décision de s’installer au Sénégal s’explique par son dynamisme économique et la taille de son marché. C’est Tidiane Guèye, Directeur régional Afrique de l’ouest d’Alcatel One Touch qui a donné l’information hier lors du lancement du nouveau Smartphone «Idol» 3.
169 millions de médicaments saisis
La Douane mène une guerre sans merci aux trafiquants de médicaments. Ainsi, les prises de l’année 2014 portent sur une valeur de 169 millions Fcfa. Le colonel Faye, conseiller technique du Dg de la Douane, l’a révélé hier en marge de la conférence publique de la police sur les contrôles aux frontières. Aussi, il a souligné que la Douane est intransigeante sur le contrôle des médicaments. Ainsi sans visa de la Pharmacie nationale, même si on doit payer des milliards à la Douane, on ne passe pas.
Ngoundiane diagnostique son système éducatif
Le maire de la commune de Ngoundiane, Mbaye Dione, a procédé, hier, à la distribution de fournitures aux écoles. Une occasion pour les acteurs du système éducatif de diagnostiquer la problématique de l’enseignement de façon générale et surtout de l’élémentaire qui est le socle du système. Tous les acteurs se sont exprimés et le constat unanime est que les résultats scolaires sont acceptables, mais il reste beaucoup à faire dans ce domaine. Et pour apporter les correctifs afin d’atteindre leurs objectifs, il faut une meilleure implication de tout le monde et que chacun joue sa partition et assume les responsabilités qui sont les siennes. La non-domiciliation des enseignants, un problème récurrent dans la zone, a aussi été dénoncée. Parfois, en tout cas, à 15 mn de la fin des cours, quand le véhicule de transport se gare devant l’école, l’enseignant est obligé d’arrêter le cours pour s’y engouffrer et rentrer.
Ngoundiane diagnostique son système éducatif (bis)
Pour l’Inspecteur Duffou qui représentait l’inspecteur départemental, le quantum horaire a été malmené durant l’année scolaire précédente par des grèves et des absences. Même si les résultats obtenus ont connu un bond en avant, c’est encore très loin de la satisfaction. Il s’y ajoute, à l’en croire, le manque de véhicule opérationnel au niveau de l’inspection, le «gescompte» du téléphone, etc. Dans les écoles, il est demandé beaucoup plus d’efforts pour le respect strict du quantum horaire et l’inspection de l’éducation puisse prendre, chaque fois que de besoin, les sanctions négatives ou positives. Les élus ont également été interpellés pour un meilleur accompagnement du secteur. En tout cas, dans le cadre de l’accompagnement, la commune a débloqué près de 12,5 millions de Fcfa pour environ 34.000 cahiers, des stylos, des boîtes de craies, un ensemble d’imprimés pour l’administration de l’école. Selon Mbaye Dione «avec le curriculum, nous avons également pris l’engagement de doter les écoles de la commune, qui seront regroupées en trois pôles, de trois photocopieuses».
Babacar Gaye tacle Serigne Mbacké Ndiaye
Le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), Babacar Gaye a taclé Serigne Mbacké Ndiaye qui avait prévenu que si Me Wade perd le pouvoir, ils vont tous se retrouver en prison. Babacar Gaye, commentant hier cette déclaration de l’ancien porte-parole de Me Wade, pense que Serigne Mbacké Ndiaye doit avoir des difficultés pour prouver sa situation financière, ses biens immobiliers et matériels. Par contre, souligne-t-il, le Pds n’est pas dans ses cordes-là. Et que les responsables du Pds sont très à l’aise pour répondre à une justice organisée parce qu’ils n’ont rien à se reprocher. En définitive