LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

L’Etat octroie 3 ha aux magistrats
Excellente nouvelle pour les magistrats. «L’As» a appris de sources dignes de foi que l’Etat a octroyé 3 hectares de terrain à usage d’habitation aux juges du Sénégal. Le site se trouve à Guédiawaye dans une zone très prisé, le long des filaos, non loin de la mer, mais aussi de la nouvelle corniche en chantier et dont le premier tracé a été inauguré récemment par le président de la République. C’est dire que l’ère Teliko à la tête de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) s’annonce sous de bons auspices.
Le Lamane de Touba Toul s’en est allé
Touba Toul sera certainement le point de convergence ce vendredi, de plusieurs personnalités du pays. Et pour cause, c’est le jour de la cérémonie religieuse dédiée au chef de village ou Lamane, en l’occurrence Ibrahima Diouf, par ailleurs père du député Fatou Sène de l’Apr. Né en 1924 et il a tiré sa révérence vendredi dernier à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès. Ibrahima Diouf est aussi l’un des rescapés de l’épidémie de peste survenue dans la zone avant la deuxième guerre mondiale. Il a largement contribué à la carrière politique de sa fille Fatou Sène devenue aujourd’hui député à l’Assemblée Nationale, après son investiture sur la liste départementale de la coalition Benno Bokk Yaakaar. D’ailleurs malgré la vieillesse, le Lamane Ibrahima Diouf avait tenu à accomplir son devoir civique lors des dernières élections législatives.
Les cheminots décrètent 48 heures de grève
Après l’assemblée générale tenue par le cadre unitaire des syndicats cheminots avant-hier mardi à la fosse de Dakar- Bamako-Ferroviaire (DBF) à Thiès, le secrétariat exécutif s’est retrouvé hier pour adopter un plan de lutte afin de contraindre les autorités à aller dans le sens de la relance du chemin de fer. Finalement, décision a été prise d’observer une grève générale de 48 heures à compter de minuit. En effet, audelà des multiples problèmes auxquels est confrontée l’entreprise, les travailleurs n’ont toujours pas perçu leurs salaires du mois de septembre. Et lors de l’assemblée générale qui s’est tenue en présence de la coalition des quatre centrales syndicales les plus représentatives du Sénégal, les cheminots avaient bandé les muscles et exprimé une claire volonté d’en découdre avec les pouvoirs publics.
Cent commentaires sur un décès à Thiès
Une personne âgée a rendu l’âme devant le centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès avant-hier mardi aux environs de 17 heures. Il s’agit, selon les témoins, d’un homme qui ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales. Mais le décès a suscité mille commentaires. En effet, selon les témoins, il avait été évacué à l’hôpital par les sapeurs-pompiers avant d’être interné pendant une semaine environ. Mais c’est par la suite qu’il a été sorti de l’hôpital et déposé non loin de l’arrêt des motos jakarats où il a séjourné pendant plusieurs jours, avant de rendre l’âme mardi dernier dans des conditions insupportables.
Une femme chassée de l’audience pour avoir refusé d’enlever sa burqa
Une dame a été sommée hier par le juge de quitter la salle d’audience au Palais de justice Lat Dior de Dakar. Elle a refusé d’enlever sa burqa ou voile intégral. L’audience des flagrants délits se déroulait normalement et tout à coup une femme est appelée à la barre par la juge qui présidait le procès. Habillée tout en noir avec un voile couvrant le visage, elle reçut de la part du juge l’injonction d’enlever son voile. Elle est restée de marbre devant cette sommation. C’est ainsi que la présidente de l’audience a été obligée de la faire expulser de la salle. La dame est sortie calmement après avoir demandé l’autorisation à son mari qui était aussi dans la salle.
70 chefs d’entreprises en sit-in
Quelques 70 chefs d’entreprise contractés dans le cadre du projet Mcdar de la Direction de l’Assainissement, étaient en sitin, ce mercredi. Las de courir derrière leurs deux milliards Fcfa, les camarades d’Ibrahima Mbengue lancent un appel pressant au Président Macky pour rentrer dans leurs fonds. A en croire leur porte-parole Matar Sèye : «nous sommes un collectif fort de 70 chefs d’entreprise qui ont réalisé 600 édicules publics pour le compte de l’Etat du Sénégal à travers, notamment, certains foyers religieux du pays. Nous avons dépensé sur fonds propres et avons reçu des procès–verbaux de réception dûment signés par l’Autorité compétente. Mais depuis, on refuse de nous payer notre argent évalué à plus de 2 milliard Fcfa», s’est-il expliqué. Prenant la parole, le secrétaire général du collectif, Moustapha Fall, dénonce le mutisme de l’Etat. «Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissements M. Mansour Faye nous a reçus, mais rien. Nous avions disposé des contrats en bonne et due forme. Nous sommes des chefs de famille. Des banques et nos employeurs nous courent derrière. Il faut qu’on tienne compte de notre situation», a-til supplié.
Robert Sagna reçu par Macky Sall
Le secrétaire général du Rsd/Tds, Robert Sagna a été reçu hier par le président de la République. A la tête d’une forte délégation dont l’ancien ministre maire de Sédhiou Balla Moussa Daffé l’ancien maire de Ziguinchor et président du Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance a fait le point sur la situation en Casamance au chef de l’Etat. Après avoir dressé l’état des lieux, Rober Sagna et revenu également sur le pacte qui devrait permettre de trouver les meilleures solutions afin de sortir de la crise casamançaise. Satisfait du travail du Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance, Macky Sall a salué les initiatives et les actions de l’ancien maire de Ziguinchor et son équipe.
Sonko et le lotissement du virage
Le président du Pastef alerte sur le bradage des terres de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor avec l’ouverture de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Ousmane Sonko n’est pas du tout rassuré par la sortie du ministre des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck soutenant que le site de l'aéroport Léopold Senghor ne sera pas vendu et que l'État y prévoit de grands projets. Il est loin d’être convaincu par cette déclaration du ministre. Car, renseigne-t-il, les opérations de bradage et d'enrichissement sur le foncier de l'aéroport ont d'ailleurs démarré durant la campagne des législatives. A l’en croire, le Président Macky Sall, en campagne (législatives), sous prétexte de reloger les déguerpis de la cité Tobago, «a autorisé, en violation des normes et malgré les réticences des services techniques, un premier lotissement dans l'enceinte de l'aéroport, du côté du virage Yoff». Le leader du Pastef soutient que le lotissement porte sur plusieurs hectares déjà.
Révélation de Ousmane Sonko sur la réserve foncière du camp Leclerc
Restons avec le leader du Pastef qui a soulevé un autre lièvre. Outre le bradage du site de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, Ousmane Sonko révèle la spéculation de la réserve foncière du camp le Leclerc. Le parlementaire pense que le gouvernement devrait aussi s'expliquer sur l'opération de spéculation sur la réserve foncière du camp Leclerc (Liberté 6) où des complicités administratives et politiques ont permis à des affairistes de mettre la main sur des hectares, revendus à coup de milliards. Il promet d’ailleurs d’y revenir amplement avec des informations époustouflantes.
La police interdit le rassemblement des Amazones de Khalifa
Les forces de l’ordre se sont opposées de manière catégorique au rassemblement des «Amazones» de Khalifa Sall qui devait se tenir devant le foyer des jeunes de Grand Yoff. Pour cause, la manifestation n’a pas été autorisée par le Préfet. Finalement ces inconditionnelle du maire de Dakar se sont retrouvées à la permanence Pape Babacar Mbaye pour tenir leur manifestation qui s’inscrit dans le cadre des «mercredi de deuil» et des «vendredi rouge». Loin de baisser les bars, ces femmes et jeunes fidèles à Khalifa Sall seront mercredi prochain à Pikine pour un rassemblement de protestation. L’ex-député Aminata Diallo annonce un grand rassemblement pour le 28 octobre prochain à la Place de l’Obélisque. Outre les sympathisants de l’édile de la capitale, selon Aminata Diallo, les organisations de la société civile et des gens épris de justice sont attendus.
Les travailleurs de l'Aéroport
Les travailleurs de la plateforme aéroportuaire de l'Aéroport international Léopold Sédar Senghor (AILSS) et Limak-Aibd-Summa (LAS), la nouvelle société de gestion de l'AIBD, ont signé, lundi 16 octobre 2017, un accord pour la reprise du personnel de l'aéroport de Dakar, ainsi que la conservation de leurs avantages et acquis sociaux. Toutefois, Cheikh Wade, porte-parole des travailleurs de la plateforme aéroportuaire de Dakar, a appelé au respect de ces accords. Il a réservé une mention spéciale à Maïmouna Ndoye Seck, ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires (MTADIA) pour son implication et son engagement à leur côté durant les négociations qui ont permis de trouver une issue heureuse au bénéfice de tous.