LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Meurtre à Yeumbeul
Une banale altercation a coûté la vie au jeune Adama Ndiaye à Yeumbeul. Selon des informations glanées sur les lieux du crime, la victime qui revenait du terrain de football a pris une poignée de graines d’arachides de son meurtrier qui l’a sommé de les lui rendre. Comme ils se connaissent, il y a eu quelques échanges de propos et Adama Ndiaye a rendu ce qu’il avait pris. Mais son bourreau qui n’a pas supporté l’acte d’Adama Ndiaye lui a donné un coup de poignard mortel. La victime est ainsi évacuée à l’hôpital de Keur Massar. Son père, imam Mamadou Mactar Ndiaye est avisé que son fils ainé, Adama Ndiaye né en 1988 a été poignardé. Avant même que l’imam se rend à l’hôpital, on l’appelle pour l’informer du décès de son fils. Joint au téléphone, imam Ndiaye confirme le décès de son fils, mais ignore les circonstances de sa mort. Il a déposé une plainte à la police de Yeumbeul qui n’a pas tardé à mettre la main sur le meurtrier qui est en garde-à-vue. Imam Mamadou Mactar Ndiaye renseigne également qu’il a pris le corps de son fils qu’il a acheminé à l’hôpital Général de Grand Yoff pour l’autopsie.
Dionne face au péril gazier
Les députés auront un calendrier chargé la semaine prochaine. Les plénières vont démarrer après l’ouverture officielle de la session unique 2016-17. La conférence des présidents qui a établi le calendrier informe que les parlementaires sont convoqués jeudi prochain dans l’après-midi pour des questions d’actualité. Le Premier ministre et son gouvernement seront à l’Assemblée nationale pour apporter des réponses aux questions d’actualités des parlementaires. Le chef du gouvernement et son équipe sont attendus sur plusieurs sujets, notamment la polémique sur le pétrole et la refonte partielle du fichier électoral, les libertés de manifestations etc.
Code pénal passe en urgence
Restons toujours à l’Assemblée nationale pour dire que les députés ne vont pas chômer ces temps-ci. Selon le calendrier de travail du bureau de l’Assemblée nationale, les députés seront en plénière vendredi prochain pendant toute la journée. Dans la matinée, ils vont examiner le projet de loi portant modification du Code pénal. Les députés examineront en même temps le projet de loi portant modification du code de procédure pénale. C’est le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba qui viendra défendre les deux projets de loi qui sont très attendus. Parce qu’ils vont apporter beaucoup de changements dans les procédures judiciaires, mais aussi désengorger les prisons. Dans l’après-midi, c’est le ministre du Renouveau Urbain, de l’habitat et du Cadre de Vie, Diène Farba Sarr qui sera à l’Hémicycle pour défendre le projet de loi portant loi d’orientation sur l’habitat social.
Aly Ngouille Ndiaye
Ne quittons pas l’Assemblée nationale sans dire qu’il y aura un ballet de ministres cette semaine pour l’examen de projets de textes. Après le garde des Sceaux et le ministre du Renouveau Urbain, c’est leur collègue de l’industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye qui se présentera samedi devant les parlementaires pour défendre le projet de loi portant modification du code minier. Un texte, selon le gouvernement, qui va apporter plus de transparence dans les contrats miniers, mais également assurer une meilleure protection de l’environnement.
Coalition Bennoak Tanor
Les responsables de coalition Benno Ak Tanor ont fortement salué le choix porté sur leur président afin de diriger Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct). A les en croire, cette chambre va contribuer au raffermissement de l’architecture institutionnelle du Sénégal en favorisant une participation plus active des collectivités territoriales dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques. L’institution, à leurs yeux, va renforce le niveau de collaboration entre l’Etat et les acteurs territoriaux dans la conduite et le suivi de l’évolution des politiques de décentralisation, d’aménagement et de développement du territoire constitue un outil important dans la gouvernance territoriale. Aussi, la coalition qui avait porté la candidature du secrétaire général du Parti socialiste indique que le choix de Ousmane Tanor Dieng va consolider la coalition Benno Bokk Yakaar.
Aboul Mbaye s’enfonce
L’ancien Premier ministre au front pour la transparence dans l’affaire Petrotim, est trop mal placé, selon le professeur de Droit Public à l’Université Cheikh Anta Diop, Ousmane Khouma pour porter ce combat. En accusant le pouvoir en place d’une gestion nébuleuse des contrats pétroliers et gaziers, il s’enfonce. D’après le juriste, en agissant ainsi, Abdoul Mbaye révèle son ignorance du sens et la portée de la contresignature d’un décret. L’universitaire rappelle que dans un régime comme le notre, «en contresignant un dossier, le Premier ministre est plus responsable que le chef de l’Etat. Lorsque le chef du gouvernement contresigne un décret et qu’il y ait des interpellations, c’est à lui d’aller s’expliquer à l’Assemblée nationale. Il est interdit au président de la République d’aller s’expliquer au Parlement». Donc, avant de contresigner un décret, dira-t-il, sur les ondes de la Rfm, le Premier ministre doit s’entourer de toutes les garanties pour ne pas engager sa responsabilité dans un éventuel problème. Donc, «contresigner un dossier, faut dire que l’on est entouré de tous les éléments nécessaires». Ousmane Khouma était l’invité de l’émission «Grand Jury», de la Rfm, ce dimanche 23 octobre.
Abdoul Mbaye et Cheikh Oumar Bachir Tall
L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, est en train de tisser sa toile. Depuis quelques jours, il sillonne les ruelles de de Ouakam. Le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act) a rendu, samedi dernier, une visite de courtoisie à Thierno Cheikhou Oumar Bachir Tall, fils aîné du khalife général et guide spirituel «du Konu Cheikhou Oumar». Le marabout a reçu l’ancien Premier ministre chez lui à la cité El Hadji Oumar Tall à Ouakam dans une ambiance détendue. Abdoul Mbaye a magnifié les relations fraternelles entre sa famille et celle de Cheikhou Oumar Foutiyou, entre lui et Thierno Cheikhou Oumar Bachir Tall. Après les échanges de civilités, ils se sont retranchés pour un tête-à-tête qui a duré plus d’une demi-heure. Mais rien n’a filtré de leur entretien. Le chef religieux a prié pour lui et sa délégation.
Fournitures scolaires
60 élèves provenant du milieu défavorisé de Saint-Louis de la CI à la Terminale ont reçu des fournitures scolaires de l’association Jeunesse Responsable Engagée de Saint- Louis (Jeres) dirigée par Adama Kane Diallo. A cette occasion, le président fait un vaste plaidoyer avant d’inviter les autorités à interdire les photos de lutteurs ou joueurs sur les cahiers. «Ce n’est que du marketing alors que nous avons une jeunesse à éduquer et à qui nous devons inculquer nos valeurs. Il faut chercher à mettre des personnes qui ont marqué l’histoire de notre pays afin de pousser les élèves à faire de ces derniers des modèles de réussite pour une émergence du pays», a plaidé Adama Kane Diallo lors de la cérémonie. Pour M. Diallo, les populations ont besoin du soutien des associations car l’Etat ne peut pas tout faire.
Dr Cheikh Kanté et les cadres Thiessois
Le mouvement des cadres et jeunes Thiessois était porté sur les fonts baptismaux, sous la direction de l’opérateur économique Abdoulaye Dièye, qui fait beaucoup de social à Thiès. A la suite d’une rencontre tenue à la chambre de commerce de Thiès, en présence du coordonnateur Omar Guèye, mais aussi de Madiop Sine un acteur politique bien connu, il a abordé un autre virage en s’appelant désormais les Amis de Cheikh Kanté, pour réélire Macky Sall en 2017. C’est à la suite de la facilitation du député Seydina Fall dit Bougazelli que ces cadres et jeunes de Thiès ont décidé d’accompagner désormais Dr Cheikh Kanté, Directeur Général du Port Autonome de Dakar (PAD) qui, selon Madiop Sine constitue une référence dans l’arène politique. Omar Guèye a annoncé un travail de fourmi pour recruter dans les rangs de l’opposition et grossir la base affective du Président à Thiès
Autonomisation des femmes de chez Serigne Gaydel Lô
La Coordination nationale des mouvements de soutien dénommée « And Doleel Macky Sall » est en train de prendre ses marques à Thiès. En effet, son coordonnateur national Ousseynou Diouf s’est investi dans l’autonomisation des femmes de Bakhdad et c’est ainsi que la coordination est allée à la rencontre de l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (Avec) dénommée «Sope Serigne Khadim Lô Gaydel». L’objectif, selon Ousseynou Diouf, c’est de les accompagner dans le processus d’autonomisation. Des promesses ont été faites dans ce sens et les femmes se sont engagées à soutenir la politique de développement du Président Sall, pour son triomphe. La coordination regroupe trois mouvements de soutien : «Thiès action et Développement» piloté par Ousseynou Diouf et Maty Ndiaye, le mouvement « Les amis de Mimi Doleel APR/Falaat Macky» coordonné par Malick Dieng, et la communauté Puular de Thiès dirigée par Serigne Omar Dème.
Zéro abri provisoire à Tassette
La commune de Tassette a réussi un bilan de zéro abri provisoire dans son secteur éducatif. C’est le maire Mamadou Thiaw, par ailleurs secrétaire exécutif du Programme National de Développement Local (Pndl) qui l’a annoncé, en marge de la distribution de fournitures scolaires à tous les établissements scolaires de la collectivité locale. Au-delà de ce bilan, 9 nouvelles salles de classe seront construites cette année et dans le même temps, le Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Mbousnakh sera clôturé, ainsi que l’école élémentaire de Séssène Diack. Selon lui, cette dynamique entre dans le cadre global de la politique du Président Macky Sall et au-delà du budget du ministère de l’Education, le Pndl a consenti une enveloppe conséquente pour que le même bilan de zéro provisoire soir réalisé dans les 557 communes du Sénégal. En ce qui concerne les fournitures octroyées aux écoles, le montant de l’enveloppe consacrée est passé de 2 millions en 2014 à 4 millions en 2016
Financement de 4 projets à hauteur de 90 millions d’euros
Le Gouvernement s’engage à renforcer la résilience des populations rurales des régions de Kolda et Tambacounda. A cet effet, le Sénégal va recevoir un financement de 20 millions d’euros de l’Union Européenne pour le projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité des filières agricoles et de la sécurité alimentaire dans les tiers-sud du Sénégal (Beydaaré). Le second projet financé toujours l’union Européenne vise à contribuer au renforcement de l’Etat de Droit à travers l’amélioration de l’administration de la justice, la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le respect des droits de l’homme. C’est une enveloppe de 10 millions d’euros qui est prévue. Le ministre des Finances, Amadou Ba et Neven Mimica, membre de la Commission européenne en charge de la Coopération Internationale vont procéder à la signature de ces deux conventions de financement demain. Le ministre de l’Economie va signer le même jour deux protocoles de partenariat relatifs à deux projets du fonds fiduciaire d’urgence, financé par l’Union européenne. Il s’agit du projet «Développer l’emploi au Sénégal : renforcement de la compétitivité des entreprises et de l’employabilité dans les zones de départ» pour un montant de 40 millions d’euros. Le second consiste à un Appui à la réduction de la migration à travers la création d’emplois ruraux au Sénégal, par la mise en place de fermes agricoles villageoises et individuelles dans les régions à haute potentialité migratoire pour un montant de 20 millions d’euros.