MULTIPLE PHOTOSLETTRE C DU LEXIQUE DES SÉNÉGALAISERIES
Cheikhamarer : gagner des marchés à la surprise générale et surtout celle des spécialistes de la question et déstructurer le secteur - Conseilconstitutionnaliser : ramener son seuil de compétence à sa plus simple expression
Cheikhamarer : gagner des marchés à la surprise générale et surtout celle des spécialistes de la question et déstructurer le secteur. Etymologie : de Cheikh Amar, groupeur expatrié devenu fournisseur de matériel agricole, particulièrement les tracteurs, avant de plonger dans le BTP, après avoir bifurqué dans le phosphate et tâté au zircon, bivouaqué dans les médias, entre autres activités déclarées. Il est passé sans sourciller des couloirs du Père Wade à l’arrière-cour de Sa Rondeur Macky après avoir été cité par la CREI. Chapeau, l’artiste ! Se fait surtout remarquer tous les ans dans les travaux champêtres à Khelcom, grand rendez-vous à ne pas manquer si l’on veut passer pour un talibé irréprochable et bénéficier de l’immunité maraboutique. Dans sa cour, éclatent des bagarres aussi saugrenues que leurs protagonistes… On y retrouve du Paco Jackson, du Mame Gôr Diazaka, du machin-chose Gadiaga. Rien que de la haute voltige.
Ex : le jour où quelqu’un cheikhamarera le secteur du pétrole, c’est la compagnie Total qui fermera ses stations au Sénégal.
Substantif : cheikhamarage. Hold-up sans bavure.
Cissélôter : postillonner, éructer. Etymologie : de Moustapha Cissé Lô, créature politique inclassable, dont les tribulations incendiaires ont animé l’actualité pendant quelque temps. Sous Macky Sall, il s’est retrouvé on ne sait trop comment vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal et accessoirement, président du parlement de la CEDEAO. Preuve vivante que le sous-développement n’a pas de limite.
Ex : votre compagnie serait agréable parce que vous avez de la conversation. Ah, si vous ne cissélôtiez pas…
Substantif : cissélôture. Crachat à la figure.
Conseilconstitutionnaliser : ramener son seuil de compétence à sa plus simple expression. Etymologie : de Conseil Constitutionnel, la plus haute instance juridique de la République du Sénégal. Dont la prudence et la sagesse des décisions en a ébouriffés plus d’un. Selon l’académie de Boune, ce serait une forme de « beuré-consigne »…
Ex : quand ses deux épouses se chamaillent, surtout si c’est la préférée qui est dans son tort, il est préférable que le mari, par sagesse, conseilconstitutionnalisât.
Substantif : conseilconstitutionnelattitude. Neutralité prudemment sujette à caution.
NB : c’est le mot le plus long de ce premier lexique de la langue sénégalaisière.
Coumbagawloser : chercher un mari désespérément. Etymologie : de Coumba Gawlo Seck, célèbre artiste chanteuse, dont le célibat est en passe de figurer au rang des urgences nationales.
Ex : c’est vers la cinquantaine que l’on coumbagawlose vraiment.
Substantif : coumbagawlite