MULTIPLE PHOTOSMACKY, BARTH ET KHALIFA COMME «MBURU AK SOW»
Les images sont inédites. Entre accolades, clins d’œil, poignées de mains et confidences, Macky Sall lance l’avant-première de son dialogue avec Khalifa, Barthélémy et Habib Sy
Les images sont inédites. Macky Sall qui tient la main de Barthélémy Dias et qui, un peu plus tard, le félicite en ces termes : « Yangui dokhal deh, je dirai à ton papa que tu as bien travaillé ». Et qui chuchote ensuite dans l’oreille d’Habib Sy, coordonnateur de Yewwi, avant de faire des accolades à Khalifa Sall — qu’il avait jeté en prison pendant deux années ! — et à Soham Wardini. On croit rêver dans ce Sénégal plongé dans une spirale politique tendue. Les images font le tour de la toile et suscitent la curiosité des Sénégalais. Subitement le temps d’un Forum mondial sur l’économie social et solidaire dont notre capitale, plus précisément son maire Barthélémy Dias, est l’hôte, Macky Sall anticipe les amabilités de son Dialogue politique national…dont est exclu le leader du principal parti de l’opposition ! Selon Bacary Domingo Mané, journaliste-politologue, le contexte politique national a obligé le président de la République à faire table rase de certaines considérations pour tendre la main à son opposition. Ou du moins à la frange minoritaire de celle-ci !
Macky Sall aura-t-il réussi à lancer son dialogue politique ? L’on peut répondre positivement à une telle question à la lumière des événements inédits qui se sont passés ce jeudi au Grand Théâtre de Dakar lors de la cérémonie d’ouverture du Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire. Au salon d’honneur, Macky Sall retrouve des invités spéciaux. Avançant d’un pas décidé, le chef de l’Etat sait que c’est un moment décisif qui peut lui permettre de dégeler la situation politique du moment. Alors il se lance vers ses hôtes particuliers, notamment le premier à qui il donne la main, le maire de Dakar Barthélémy Dias, maitre d’œuvre de l’événement. Les deux hommes parlent un bon moment avec de franches rigolades.
L’ambiance se détend. Macky se tourne vers Khalifa Sall. Les deux hommes se font une chaude accolade et échangent des mots. Même échange d’amabilités avec Habib Sy, le coordonnateur de Yewwi, et aussi avec l’ancienne maire de Dakar Soham Wardini. Des moments inimaginables il y a quelques temps. Le président ne s’arrête pas à. Lors de la visite des stands, il est comme « mburu ak soow » avec Barthélémy Dias. La séquence de cette journée inédite se poursuit jusque dans la grande salle du Grand Théâtre. Où le président de la République, Macky Sall, a également fait sensation lors de son discours. «« Je tiens tout spécialement à remercier le maire de Dakar Barthélémy Toy Dias. Je lui disais tout à l’heure ‘‘Barthélémy Yangui dokhal deh. Moungui dokhal, c’est bien’’. Vraiment Bravo », a témoigné Macky Sall. Alors que la salle applaudit à tout rompre, il poursuit : « Et comme disait l’autre, je dirai à ton Papa Jean Paul, qui est avec moi, que tu as bien travaillé » a-t-il lancé tout sourire. Des propos qui ont été ponctués par une salve d’applaudissement dans la salle. Et Macky Sall de faire un autre clin d’œil en direction cette fois-ci du chef de file de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, et Barthémy Dias, l’ancien et l’actuel maires de Dakar. Entre les deux, il y a eu, il est vrai, Mme Soham Wardini, également présente à la tribune d’honneur. Le chef de l’Etat a rappelé “avoir porté, il y a quelques années, l’ancien maire pour la promotion auprès de l’Union Africaine de l’Organisation panafricaine des Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA)”. Ce qui semble être une main tendue agréablement acceptée et pose un sérieux débat sur la posture de ces deux éléments de l’opposition.
Ainsi, des experts en politique ont aussitôt essayé de décrypter ces images qui ont fait le buzz sur la Toile. Nos interlocuteurs indiquent d’abord que la politique est un art totalement spécifique dont les acteurs posent souvent des actes ayant pour but de sonder la réaction des citoyens. Des ballons de sonde en quelque sorte ! Les photos insolites par les temps qui courent du président de la République, Macky Sall, en compagnie de Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Habib Sy et d’autres leaders ont effectivement fait jaser. « Thiey ces politiciens, tous les mêmes ! Il ne faut jamais se mêler de leurs querelles car vous ne pourrez jamais savoir quand est-ce qu’ils vont se réconcilier parce qu’ils finissent toujours par se retrouver ! » En tout cas la scène d’accolades et de tapes amicales à l’épaule accompagnés de larges sourires se déroule dans un contexte politique tendu que l’appel au dialogue du président de la République — et dont il exclut visiblement le chef de l’opposition qu’il destine plutôt à la guillotine — peine à pacifier. Si Macky Sall a saisi l’opportunité du Forum mondial de l’économe sociale et solidaire pour véhiculer un message fort, sa main tendue saisie fortement par Khalifa Sall fait penser à certains analystes que ce semblant de fraternité constitue pour eux une manière de faire réagir les autres leaders de Yewwi Askan Wi et du F24, dont Ousmane Sonko, Mimi Touré et Bougane Guèye Dany qui, eux, ont déjà rejeté l’appel au dialogue de Macky Sall.
Opération de charme du Président Sall
Bacary Domingo Mané, journaliste-politologue, considère qu’il y a deux séquences qui lient le président Macky Sall et Barthélémy Dias. La première, c’est Barthélémy qui invite le président de République à la cérémonie d’ouverture du Forum. Donc, c’est lui qui doit l’accueillir comme il l’a bien fait.
La seconde symbolise leur relation fraternelle qui ne date pas d’aujourd’hui. Bacary Domingo Mané indique que le contexte a obligé le président de la République à faire table rase du passé. « Nous sommes dans une situation très difficile. Le courant ne passe plus entre le camp du pouvoir et celui de l’opposition. C’est ce qui a poussé le président de la République à lancer son appel au dialogue. Je vois qu’il y a déjà des prises de position par rapport à ce dialogue. La plus grande plateforme de la société civile et de l’opposition, à savoir le F24, a dit non à l’appel au dialogue du président de la République.
Et, il y a aussi Bougane, sans oublier le principal opposant Ousmane Sonko. Dans ce contexte, le président est dans une opération de charme pour essayer de rallier ces derniers », a décrypté Bacary Domingo Mané. Et d’ajouter que « le Président Sall a besoin de quelqu’un qui viendra pour le soutenir dans cette situation qui nous préoccupe ». Le journaliste-politologue estime aussi que Khalifa Sall a tout intérêt à aller à la table du dialogue. Même chose pour Karim Wade qui a aussi intérêt à négocier. Son mentor Khalifa Sall étant preneur, Barthelemy Dias doit donc soutenir ce dialogue, estime notre interlocuteur.