MACKY SALL AU CRÉPUSCULE DU POUVOIR
Dans son ultime message de fin d'année, le président sortant devrait dresser le bilan de ses deux mandats et appeler à tourner la page de son règne pour donner un nouvel élan démocratique au pays, à moins de deux mois de la présidentielle

Le président sénégalais Macky Sall s'adressera aux Sénégalais ce dimanche 31 décembre à l'occasion du traditionnel message de fin d'année, qui marquera la fin de son second et dernier mandat à la tête du pays.
En effet, après près de douze années passées au pouvoir, Macky Sall prononcera à 20h sur la chaîne publique RTS son ultime allocution du Nouvel An, quelques semaines avant l'élection présidentielle du 25 février 2024 à laquelle il ne se représentera pas.
En annonçant en juillet dernier, après moult tergiversations, qu'il ne briguerait pas de third term contrairement à certains de ses homologues africains, Macky Sall a surpris en choisissant de respecter la constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels successifs.
Lors de son premier message de fin d'année en 2013, le nouveau président avait promis d'incarner "la rupture" après les deux mandats d'Abdoulaye Wade. Il avait notamment insisté sur sa volonté de "replacer le pays sur la voie de l'émergence économique et sociale".
Près de 12 ans plus tard, Macky Sall devrait mettre en avant les grands chantiers lancés comme le plan Sénégal émergent, le nouvel aéroport ou le TER, malgré les critiques sur la dette et la gouvernance. Il devrait également appeler les Sénégalais à "tourner cette page" pour "écrire ensemble un nouveau chapitre de [leur] histoire démocratique".
En quittant le pouvoir en mars prochain, ill laissera ainsi derrière lui un bilan en demi-teinte après avoir su respecter la limitation constitutionnelle des mandats, gage pour l'avenir de la démocratie sénégalaise.