MACKY SALL PREND SES DISTANCES AVEC L’APR
La décision a été confirmée par le principal concerné à la presse. Macky Sall va se contenter d’un rôle honorifique et souhaite se concentrer sur ses activités à l’étranger. L’Apr va organiser un congrès pour acter cette décision.

Macky Sall ne va plus diriger l’Alliance pour la République (Apr). La décision a été confirmée par le principal concerné à la presse. Macky Sall va se contenter d’un rôle honorifique et souhaite se concentrer sur ses activités à l’étranger. L’Apr va organiser un congrès pour acter cette décision.
Macky Sall a-t-il tiré un trait sur la politique ? C’est bien la question que beaucoup d’observateurs se posent, après l’annonce de Confidentiel Dakar. Ainsi, selon la revue, l’ancien président de la République a décidé de geler ses activités au sein de l’Apr. Désormais, quand on parlera de lui, le «désormais ancien leader de l’Apr» sera de mise.
Seulement, la revue ne connaît pas si cette décision est définitive ou temporaire. La seule certitude est que Macky Sall aurait demandé à être déchargé des tâches quotidiennes et va devenir président d’honneur de l’Apr. Une réunion a été même convoquée à cet effet. Un petit comité restreint est chargé de préparer son remplacement. L’option choisie est de mettre en place un secrétariat chargé de conduire les destinées du parti. Ce secrétariat aura à sa tête une personne qui va se charger de coordonner les activités de l’Apr.
Macky Sall, pour sa part, va continuer à dérouler ses activités internationales. En attendant d’y voir plus clair, un congrès est prévu en début 2025 pour acter le retrait de Macky Sall.
C’est avec le parti Alliance pour la République (Apr) qu’il a créé le 1er décembre 2008 que l’ancien président de la République, Macky Sall, est arrivé au pouvoir, le 25 mars 2012, à l’issue d’un scrutin présidentiel qu’il a remporté au second tour devant le chef de l’Etat sortant d’alors, Abdoulaye Wade, avec un taux de plus de 65% des suffrages valablement exprimés. Soutenu par les 13 autres candidats à l’élection présidentielle, Macky Sall s’était ainsi défait de son ancien mentor politique, qui l’avait défenestré de l’Assemblée nationale, par le biais de sa majorité parlementaire d’alors.
Après 12 ans de règne sur le Sénégal, le quatrième Président du pays a quitté ses fonctions le 1er avril, après avoir renoncé à un troisième mandat et conduit un processus électoral plein de rebondissements, du fait de décisions hasardeuses qu’il a eu à prendre.
Depuis son départ du Sénégal, l’ancien Président Macky Sall s’est installé dans la ville marocaine de Marrakech d’où il mène ses activités sur le plan international.