MOUSSA SEYDI VANTE L’EFFICACITÉ DU TRAITEMENT À BASE D’HYDROXYCHLOROQUINE
"Le traitement à base d’azithromycine-hydroxychloroquine est efficace pour réduire la charge virale. Parce que les patients ne sortent qu’après deux charges virales négatives"

Invité du JDD, dimanche dernier, Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé, annonçait le maintien, par le Sénégal, du traitement à l’hydroxychloroquine malgré la suspension (brève) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des essais cliniques de cette utilisation. Professeur Moussa Seydi, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHNU de Fann, revient à la charge, chiffres à l’appui, faisant le bilan des trois mois de la maladie au Sénégal, ce samedi, 6 juin.
« Dans notre projet de recherches, nous avons pu analyser les données cette fois-ci de 559 patients et non de 162 comme la fois passée. Ces données sont issues des sites de Fann, de Dalal Jam et de Diamniadio, dit-il, en brandissant des chiffres. Parmi ces 559 patients, 498 étaient âgés de plus de douze ans. L’âge médian était de 33 ans mais tous les âges étaient représentés, les nourrissons aux sujets de 85 ans. Il y avait autant d’hommes que de femmes. Un patient sur cinq avait une comorbidité. 65% de nos patients hospitalisés dans ces sites étaient symptomatiques. A Fann, 89% des patients hospitalisés étaient symptomatiques du fait que nous avions choisi avec le SAMU d’orienter au niveau de l’hôpital Fann en priorité les malades graves et à risque. Donc, ce traitement à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine, que nous avons administré, nous a montré que l’efficacité était réelle. Parce que la durée médiane d’hospitalisation des patients qui avaient pris ce traitement était de 10,5 jours contre 13 jours chez les patients qui n’avaient pas pris ce traitement. Tous les patients qui avaient pris ce traitement au stade précoce c’est-à-dire avant l’apparition de complications sont guéris et aucun n’est décédé. Concernant la tolérance, jusqu’ici nous n’avons noté que douze effets secondaires soit dans environ 2% des cas. Les effets secondaires cardio-vasculaires se voyaient dans 0,8% des cas. Et tous les effets secondaires étaient bénins et réversibles à l’arrêt du traitement sans nécessité d’un traitement supplémentaire. C’est donc dire que le traitement à base d’azithromycine-hydroxychloroquine est efficace pour réduire la charge virale. Parce que les patients ne sortent qu’après deux charges virales négatives. Ce traitement est efficace dans la prévention des complications qui peuvent aboutir au décès, s’il est prêt précocement. C’est important de mentionner que compte tenu de cette polémique, nous ne nous baserons que sur nos résultats pour prendre des décisions. »