VIDEOCE QUE DEMANDENT LES RECUPERATEUR DE MBEUBEUSS AVANT LEUR DEPART
Les récupérateurs du site de Mbeubeus appellent PROMOGED à trouver des solutions concrètes pour leur recasement. S'ils ne s'opposent pas à quitter la décharge, ils demandent des conditions décentes, un dialogue constructif...

Les récupérateurs du site de Mbeubeus appellent PROMOGED à trouver des solutions concrètes pour leur recasement. S'ils ne s'opposent pas à quitter la décharge, ils demandent des conditions décentes, un dialogue constructif, et un site aménagé pour leur activité.
Les récupérateurs de la décharge de Mbeubeus, située dans la banlieue dakaroise, expriment leur volonté de collaborer avec le Programme de promotion de la gestion des déchets (PROMOGED). Tout en affirmant qu'ils ne s'opposent pas à l'idée de quitter la décharge, ils insistent sur des conditions claires et décentes avant tout départ.
Selon le president de l'association des récupérateurs "un recasement dans des espaces aménagés et adaptés à leur activité est indispensable pour assurer la continuité du travail "qui constitue une principale source de revenu. "Nous sommes ouverts au dialogue et prêts à trouver une solution avec PROMOGED, mais il faut nous garantir un site construit, avec les infrastructures nécessaires," a déclaré Harouna Niass.
Les travailleurs souhaitent que le programme prenne en compte leur rôle crucial dans la chaîne de gestion des déchets, notamment le tri et le recyclage, tout en respectant leur dignité et leurs moyens de subsistance.
Ce dossier reste un enjeu social majeur, appelant à une concertation entre PROMOGED, les autorités locales, et les récupérateurs pour trouver un compromis équilibré qui garantisse à la fois la réhabilitation du site et les droits des travailleurs.