VIDEOLE JUNETEENTH, AU-DELÀ DU SYMBOLE
Point USA évoque : la date du 19 juin inscrite désormais au calendrier des Américains pour commémorer la fin de l'esclavage ; le bras de fer entre démocrates et républicains pour le droit de vote des minorités ; le plan de Biden contre la violence armée

Une nouvelle journée vient s’ajouter au calendrier des fêtes américaines, Juneteenth, le 19 juin. Elle célèbre la fin de l’esclavage au Texas, dernier Etat du Sud à avoir libéré les noirs, deux ans et demi après la proclamation d’émancipation. Marilyn Sephocles, professseur à l’université noire Howard, nous dira pourquoi cette fête est importante pour les afro-américains.
Les démocrates toutefois déplorent que ce ne soit qu’un geste symbolique, qui reste vide après que les républicains ont bloqué une loi qui aurait facilité le vote des minorités. Un revers pour l’administration américaine qui s’engage à continuer le combat.
Le nombre de fusillade de masse se multipliant à travers tous les Etats-Unis, le président Joe Biden annonce un plan pour réduire la violence armée, mais a-t-il plus de chance de réussir que ses prédécesseurs.
Cinéma : l’adaptation de la comédie musicale de Lin-Manuel Miranda, « In the Heights », soulève la controverse : explication de notre nouveau chroniqueur culturel, une légende du monde radiophonique George Collinet, animateur de longue date de l’émission AfroPop et ancienne vedette internationale de la Voix de l’Amérique (VOA).
Nouvelle édition de Point USA, une émission hebdomadaire qui s’adresse plus particulièrement à un public francophone et francophile, avec pour objectif de discuter en français de l’actualité américaine en compagnie de René Lake, analyste politique et directeur de presse, Dennis Beaver, avocat et chroniqueur juridique à Bakersfield, en Californie, et Herman Cohen, ancien secrétaire d’Etat adjoint américain. La présentation est assurée par Claude Porsella et la réalisation et le montage par Serge Ndjemba.