VIDEOYRNEH GABON, LE JAMAÏCAIN QUI A RETROUVÉ SES ORIGINES BALANTES
Jamaïcain de naissance, étasunien d’adoption et sénégambien d’origine, Yrneh GABON dit être de retour chez lui, après la déportation de ses ancêtres, il y plus de 4 siècles d'Afrique vers les Amériques. Il est absolument balante. Balante Fondamental.
Artiste multidisciplinaire né en Jamaïque, Yrneh Gabon vit depuis quelques années aux États Unis et se rapproche peu à peu de l’Afrique. Depuis qu’il a découvert le Sénégal et surtout ses origines balantes se trouvant entre la Casamance, la Gambie et la Guinée Bissau, grâce au test ADN, ses liens avec l’Afrique se resserrent.
Dans le cadre de la 14è édition du Dak’Art, Yrneh GABON a monté une installation complexe autour du sel et notamment du Lac Rose qu’il a découvert, il y a quelques années. Il invite les visiteurs à une conversation salée autour du mythique Lac Rose comme il explique dans cet entretien avec AfricaGlobe Tv (Voir vidéo)
L’artiste a, en effet, reconstitué une sorte de bord de mer avec pirogue chargée, des sacs de sel, le sel dans toutes ses formes dans toute ses expressions. Il s’agit d’une installation complète qui comprend des pans de l’histoire de l’esclavage, de la colonisation, la photographie, de la projection vidéo. Yrneh Gabon entend amener les gens à appréhender la communauté du Lac Rose sur des aspects politique, social, écologique et culturel parce que le Lac Rose parce qu'il est en danger. Le Lac Rose qu'il a vu 5 ans plutôt n'est plus le même que celui d'aujourd'hui. Or le Lac Rose ce n’est pas que le lac que l’on va admirer et partir. C’est une communauté qui y vit, travaille et qui a son identité.
Basé à Los Angeles, l’Artiste doublé d’activiste et spécialisée dans les médias mixtes et la performance, s’emploie à « équilibrer et à croiser la représentation artistique et l’activisme et le commentaire social », portant en l’occurrence sur les problématiques concernant l’Afrique et sa diaspora».
Titulaire d’une licence en beaux-arts de l’université de Caroline du Sud (USA) et d’une maitrise en Beaux-arts de l’Otis College of Arts and Design, Yrneh Gabon est un artiste touche à tout qui a le sens de l’humour et qui n’hésite pas à engager une conversation chaleureuse avec ceux qui visite son installation. Depuis qu’il a découvert la terre de ses ancêtres, il s’approche de plus en plus. Il souhaite utiliser ses connaissances artistiques pour porter les voix des communauté défavorisées.
« Je souhaite utiliser ma pratique des beaux-arts pour rééduquer et traiter les inégalités au sein des communautés défavorisées et pour construire un récit qui nous relie en tant que peuple confronté au changement climatique social, écologique et politique, aujourd'hui et dans un avenir prévisible »,a -t-il indiqué sur son site officiel consulté par AfricaGlobe.