56 CAMIONS D’ASSAINISSEMENT ONT ETE LIVRES A L’ANASP
Cette initiative a pour but de relever les problèmes urgents de l’élimination des déchets solides en priorité dans les quartiers les plus pauvres de la ville de Conakry.

Le Fonds Lives & Livelihoods (LLF) a livré avec le gouvernement de la Guinée, 56 camions d’assainissement à l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité publique (ANASP). La cérémonie s’est déroulée le 31 mars dernier sur l’esplanade du Palais du Peuple de Guinée, sous le patronage du Président de la République de Guinée, le Professeur Alpha Condé. Ces camions d’assainissement contribueront à améliorer les conditions de santé et d’hygiène de quelque 1,7 million d’habitants de la capitale guinéenne.
Le Fonds Lives & Livelihoods (LLF), une initiative multilatérale de développement mise en place par la BID et qui bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires de coopération au développement a ainsi livré avec le gouvernement de la Guinée, 56 camions d’assainissement à l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), une agence relevant du ministère guinéen de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Selon un communiqué qui nous est parvenu, cette initiative a pour but de relever les problèmes urgents de l’élimination des déchets solides en priorité dans les quartiers les plus pauvres de la ville de Conakry. « L’acquisition de la flotte de camions d’assainissement a été effectué grâce aux 54 millions de dollars américains alloués à l’ensemble du Projet d’Assainissement de Conakry financé par la BID à travers le Fonds Lives and Livelihoods.
Parmi les donateurs du Fonds figurent le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement ; la Fondation Bill et Melinda Gates ; le UK Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) ; la Banque islamique de développement ; le Centre d’aide et de secours humanitaires King Salman et le Fonds du Qatar pour le développement », rapporte la source. Grâce au projet d’assainissement de Conakry, 1,7 million d’habitants de la capitale guinéenne seront protégés des inondations et bénéficieront d’un ramassage constant des déchets solides.
Le traitement des boues passera de zéro en 2017 à 500 mètres cubes par jour en 2022, tandis que le nombre de cas de paludisme, de diarrhée, de schistosomiase et de typhoïde devrait diminuer de moitié chez les enfants de moins de 5 ans. Le projet devrait crée également des centaines d’emplois directs et indirects. « Des populations vivant dans un environnement salubre et en bonne santé sont des citoyens capables de s’investir pleinement et avec beaucoup d’énergie dans le processus de résilience aux chocs et de relance du développement socioéconomique amorcé en Guinée dans la dynamique de l’émergence espérée en 2040 », a déclaré le Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée.
Pour sa part, le Dr Bandar Hajjar, président de la BID pense que l’accès à l’élimination sûre et efficace des déchets est l’une de ces nécessités que chaque personne devrait avoir. « Nous sommes fiers de travailler avec le gouvernement de la Guinée dans ses efforts pour protéger et autonomiser son peuple, et d’aider la ville de Conakry à relever ce défi et à améliorer fondamentalement la vie de ses citoyens.
L’ambition du Fonds Lives and Livelihoods et de ses partenaires donateurs est de permettre aux pays d’investir dans les services et infrastructures clés qui garantiront un avenir plus sûr, plus sain et plus prospère à leur population », a ajouté le Dr Hajjar