HAUSSE DU PRIX DU MIL ET DE CERTAINS CONDIMENTS
VEILLE DE LA FETE DE TAMKHARITE OU ACHOURA

En cette veille de l’Achoura, communément appelée Tamkharite au Sénégal, la coutume est de préparer du couscous à base de mil ou/et de maïs. Au niveau du marché Castors, les commerçants ont profité de l’occassion pour augmenter le prix du mil et de certains condiments
A la mi-journée, hier, le marché Castors était presque vide. Seuls quelques clients étaient présents sur les lieux. Les vendeurs derrière leurs étals chargés de condiments guettaient d’éventuels clients. Sur ces tables, on pouvait voir des carottes, du manioc, des choux, du poivron, du «poroo» (oignon vert) et enfin du 'yoomb, ces légumes que l'on ne voit qu'en période d'Achoura.
Selon ce vendeur du nom de Mamadou Ndiaye, la trentaine trouvé derrière son comptoir, «les prix du maïs restent intacts. Le kilogramme est échangé au prix de 350 francs Cfa. Le mil quant à lui a connu une légère hausse de 50 francs Cfa, son prix passe de 300 à 350 francs Cfa». D’après lui, «les clientes viennent s'approvisionner. En général elles achètent 2 kilos de maïs et 4 kilos de mil pour avoir un bon couscous. C'est une coutume au Sénégal de préparer soi-même le couscous».
Abondant dans le même sens, Moussa Fall lui confirme la hausse du prix du mil. Cependant, il précise que les femmes paresseuses, quant à elles achètent du couscous déjà préparé, et le sachet de 5 kilo est vendu à 2500 francs Cfa.
Le prix de la carotte baisse de 400 francs Cfa
En ce qui concerne les condiments, le poivron a doublé de prix d'après les révélations de Mariama Diallo. «Le poivron est vendu actuellement à 2500 francs Cfa le kilo et 500 francs Cfa le tas de 5. Or, la semaine passée, on pouvait avoir le kilo à 1500 francs Cfa. Le kilogramme de l’oignon vert (Pooro), a aussi doublé de prix. Il est vendu aujourd’hui à 1000 francs Cfa alors que le kilo était à 500 francs Cfa. Pour l'oignon, le prix reste intact, c’est-à-dire, 500 francs Cfa», a lancé la jeune commerçante.
Par ailleurs, Mouhamed Mbow, un autre commerçant indique que, «la carotte a connu une baisse de 400 francs Cfa. Le kilo est vendu à 600 francs Cfa, contre 1000 francs Cfa en temps normal». Il a aussi expliqué que, «pour le manioc et le chou, les prix du kilo sont à 800 francs Cfa et la patate douce est vendu à 500 francs Cfa le kilogramme». D’après ce commerçant, «parfois certaines sénégalaises mettent des raisins et haricots blancs dans le couscous. Toutefois, il faut préciser que leurs prix ne varient pas, c'est à 2000 francs Cfa».
Pour sa part, Absa Seck, une cliente venue faire ses provisions pour la fête de l’Achoura, explique : «Je suis venu pour acheter des légumes, du mil et du maïs pour le couscous de demain (aujourd’hui).
Mais pour ce qui est du prix des légumes, il y a des hausses. Toutefois, c’est beaucoup plus abordable, comparé aux prix pendant la Tabaski».