LE PASTEUR VICTOR EKENE NDAWIKE LIVRAIT DE LA COCAÏNE A L’ENTREE DE L’EGLISE SAINT PAUL DE GRAND-YOFF
Le pasteur Victor Ekene Nwadike, Jodéofor Adueken et Babacar Wone ont comparu hier devant la barre de la chambre criminelle de Dakar pour association de malfaiteurs, trafic intérieur de drogue et faux et usage de faux dans un document administratif

Le pasteur Victor Ekene Nwadike, Jodéofor Adueken et Babacar Wone ont comparu hier devant la barre de la chambre criminelle de Dakar pour association de malfaiteurs, trafic intérieur de drogue et faux et usage de faux dans un document administratif. Le pasteur qui a été arrêté à sa sortie de l’église Saint Paul risque gros. Lui et ses co-accusés encourent des peines allant de 1 à 10 ans de travaux forcés. Le verdict sera prononcé le 10 juillet prochain.
A la suite d’une information faisant état d’un vaste réseau de trafic intérieur de cocaïne à Dakar, la Police a ouvert une enquête pour y voir plus clair. Au terme de leurs investigations, les policiers ont réuni toutes les pièces du puzzle pour démanteler ce réseau. Et c’est le Nigérian Jodéofor Adueken qui est le premier à tomber dans leurs filets puisqu’il a été arrêté en possession de 2,5 g de cocaïne. Mais pour bénéficier de circonstances atténuantes, il prétend que la cocaïne était pour sa propre consommation.
A la suite de cela, il a vendu la mèche en donnant le nom de son fournisseur. Il s’agit de Victor Ekene Nwadike qui est pasteur. Pour arrêter ce dernier, les enquêteurs ont passé une commande de 300g de cocaïne pour une valeur de 3 millions Fcfa. Ignorant totalement qu’il avait affaire à des hommes de tenue, il a mordu à l’hameçon en donnant rendez-vous aux policiers devant l’église Saint Paul de Grand-Yoff en compagnie de Babacar Wone. C’est ainsi que tous les deux sont arrêtés pour association de malfaiteurs, trafic intérieur de drogue et faux et usage de faux dans un document administratif.
LE PASTEUR RISQUE 10 ANS DE TRAVAUX
Inculpés et placés sous mandat de dépôt, les trois accusés ont été traduits hier devant la chambre criminelle de Dakar. A la barre, ils se sont évertués à nier les faits qui remontent à 2019. Dans sa version, Babacar Wone indique qu’il a appelé une seule fois le pasteur Victor pour lui montrer un appartement à la Sicap, mais il n’a jamais été question d’une vente de drogue. «Tout ce qui est écrit dans le procès verbal d’enquête est faux. Les policiers ont effectué une perquisition chez moi, mais ils n’ont rien trouvé. Ils n’ont trouvé que des passeports étrangers pour les contrats de location. Mieux je n’ai aucune relation avec le pasteur Victor ; il était venu dans nos bureaux pour un logement», a soutenu Babacar Wone.
Son acolyte Jodeofor Adueken affirme qu’il n’a jamais été entendu à la police. D’après les débats d’audience, il est un récidiviste et a été condamné à deux ans de prison pour les mêmes faits avant de bénéficier de grâce présidentielle en décembre 2018. Accusé de donner rendez-vous à ses clients à l’entrée de l’église Saint Paul pour livrer la drogue, le pasteur Victor Ekene Nwadike a réfuté les faits qui lui sont reprochés. «Je n’ai jamais traité d’affaire de drogue, ni communiqué avec quelqu’un. J’ai été arrêté à la sortie de l’église Saint Paul de Grand-Yoff alors que je n’ai fait rien de mal», dit-il sans convaincre.
Estimant que les faits sont constants, le parquet a requis un an contre Jodeofor Adueken pour détention et usage et 10 ans de réclusion criminelle contre le pasteur Victor Ekene Nwadike et le courtier Babacar Wone. Les conseils de la défense, Mes Abdoulaye Sène, Ndèye Fatou Touré, Abdou Dieng et Ramatoulaye Ba ont plaidé l’acquittement à titre principal et le bénéfice du doute à titre subsidiaire. Délibéré le 6 juillet prochain.