TENSIONS À TWYFORD
Les travailleurs de l’usine spécialisée dans la fabrication de carreaux poursuivent le bras fer pour le respect du code du travail. Pour se faire attendre, ils iront en grève à partir de ce 12 avril

Les travailleurs de l’usine de fabrication de carreaux ne parlent pas le même langage avec la direction de l’usine. Lors d’un point de presse, ils ont dénoncé les conditions inhumaines qu’ils vivent dans l’entreprise. Pour protester, ils iront en grève ce 12 avril.
Les travailleurs de l’usine Twyford (spécialisée dans la fabrication de carreaux) poursuivent le bras fer pour le respect du code du travail. Pour se faire attendre, ils iront en grève à partir de ce 12 avril.
Très remontés, les membres du Syndicat Unitaire des Travailleurs des Industries Minières et Activités (Sutimac) ont décidé de poursuivre le bras de fer jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Ainsi, ils vont passer à la vitesse supérieure en observant une grève le 12 avril prochain.
Selon Aliou Ndiaye, un des délégués syndicaux, les agents sont confrontés à des conditions de travail inhumaines. «Nous sommes venus alerter l’opinion nationale et internationale de la situation humiliante et dramatique dans laquelle l’entreprise Twyford Ceramics traîne ses employés depuis 2017.
Cette entreprise multinationale à qui l’Etat du Sénégal a tout donné traite ses employés comme des esclaves des temps modernes», peste le secrétaire général du Sutimac, Aliou Ndiaye. Depuis deux deux ans, clame-t-il, la direction des ressources humaines de Twyford Ceramics continue de traiter les travailleurs dans des conditions dignes de l’esclavage et de les gérer en dehors de toute la législation en vigueur au Sénégal malgré les avertissements incessants de l’Inspection régionale du travail.
«L’entreprise Twyford Ceramics ne respecte pas la durée légale de travail de 40 heures par semaine et la pause quotidienne (chaque employé travaille pendant une durée de 12 heures par jour, sans arrêt et sans pause), les normes relatives aux conditions sanitaires, sécuritaires et de protection des travailleurs (conditions de travail d’une extrême pénibilité : travail en position debout durant 12 heures), le versement des cotisations sociales à l’Ipres et à la Css
L’entreprise Twyford Ceramics ne fournit pas des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats et appropriés dans certains départements de l’usine où les travailleurs qui y interviennent sont exposés à des risques graves d’accidents», peste Aliou Ndiaye. Et son camarade Abou Sène d’enfoncer en soutenant que l’entreprise Twyford Ceramics ne paye pas de primes de salissures, de risques et de transport.
Pour faire face à toutes ces dérives et obliger l’entreprise à respecter le code de travail, le Sutimac, syndicat d’affiliation de la quasi-totalité des travailleurs de Twyford, a déposé un préavis de grève qui va expirer ce 12 avril 2021.