NIASSE POUR L’INTENSIFICATION DE LA LUTTE CONTRE L’HOMOSEXUALITE
Trouver des mécanismes permettant de coordonner les efforts de l’ensemble des initiatives destinées à réaliser l’essor de la Umma islamique dans toute sa diversité, sa pluralité et sa richesse.

Les organisations de la société civile des pays membres de organisation de la coopération islamique (oci) ont procédé, hier, à l’ouverture du 4ème forum international pour échanger sur la consolidation de l’unité musulmane et la valorisation de ses institutions dans la Umma islamique.
Trouver des mécanismes permettant de coordonner les efforts de l’ensemble des initiatives destinées à réaliser l’essor de la Umma islamique dans toute sa diversité, sa pluralité et sa richesse. Voilà l’objectif du 4ème Forum international de Organisation de la coopération islamique (Oci) qui s’est ouvert hier. Porte-parole de l’édition de cette année, l’ancien ministre Mamadou Bamba Ndiaye souligne que ce forum, axé sur le rôle des organisations de la société civile dans la consolidation de l’unité du monde musulman et la valorisation de ses institutions, est à la quête des solutions qui aboutiront à l’unification du monde islamique et à la protection des institutions de la Umma islamique. «Nous traversons une période trouble. Il y a des tentatives de création d’organisations de coopération islamique par-ci et par-là. Il y a des institutions au niveau de l’enseignement telles que Al Azhar ou d’autres universités qui existent au sein de la Umma». Même s’il reconnaît que les institutions n’ont pas donné tout ce qu’on entend d’elles, souligne l’ancien ministre des Affaires religieuses, «on peut les perfectionner plutôt que de créer d’autres institutions parallèles qui finiront par se mener à la guerre. Donc, nous nous sommes dit que nous allons appeler tout le monde à l’unité».
En effet, si l’on en croit Monsieur Ndiaye, cette situation concerne notamment les Etats membres de l’Oci parce que, dit-il, les pays musulmans font actuellement face à plusieurs défis. En d’autres termes, le porte-parole de la 4ème édition estime que ce forum sera également une occasion d’évaluer les efforts et les initiatives des pays, des institutions et des individus pour que la Umma islamique décolle et accorde la priorité à ses causes essentielles, dans un cadre de fraternité et d’ouverture, conformément à la mission qui lui est dévolue.
Venu représenter le Président Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, s’est réjoui du choix de Dakar pour abriter cette rencontre. «L’unification du monde musulman doit être un devoir qui incombe à tout musulman et toute musulmane. Dieu est Unique. Pourquoi ne serons nous pas uniques ?» affirme le leader de l’Alliance des Forces de Progrès (Afp) qui souligne que le Forum a plusieurs défis à relever.
Par ailleurs, Moustapha Niasse demande au Forum d’intensifier la lutte contre l’homosexualité et le terrorisme. A souligner que la rencontre a enregistré la présence de nombreuses personnalités venues d’horizon divers dont le ministre de l’Intérieur de la Gambie et le ministre des Affaires religieuses de la Mauritanie.