SERIGNE MBAYE THIAM DÉNONCE LE SABOTAGE DES FLEXIBLES D’ÉVACUATION DES EAUX À RUFISQUE
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a effectué une tournée dans les zones inondées hier, jeudi 21 juillet 2022, pour s’enquérir de la situation suite aux 84 mm qui se sont abattu dans la région de Dakar la veille mercredi

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a effectué une tournée dans les zones inondées hier, jeudi 21 juillet 2022, pour s’enquérir de la situation suite aux 84 mm qui se sont abattu dans la région de Dakar la veille mercredi, la première forte pluie. Une situation bien maitrisée dans les zones qui ont été envahi par les eaux de pluie. Du pont de l’émergence à la sortie 10 au niveau de l’autoroute à péage, en passant par les Parcelles Assainies de Keur Massar, le niveau de l’eau a considérablement baissé. Il a dénoncé les actes de vandalismes perpétrés sur les flexibles d’évacuation des eaux de pluie à la sortie par des personnes non encore identifiées.
A en croire le ministre Serigne Mbaye Thiam, l’affaissement de la chaussée au niveau de l’autoroute sous le pont de l’émergence découle d’une situation ... “On a eu une rupture de la chaussée et je précise que le pont de l’émergence n’a pas été touché. C’est une route qui a été réalisée entre 2007 et 2008, qui a eu un affaissement de la chaussée. Cet affaissement n’est pas dû a la qualité de la construction, c’est dû au fait que, comme vous le savez, durant le week-end de Pentecôte, il y avait des ouvrages d’assainissement du BRT (Bus rapid transit, ndlr) qui devaient traverser cette route pour aller rejoindre le bassin de stockage qui jouxte le pont de l’émergence’’, a expliqué le ministre qui rassure sur la remise en service de la route durant la journée. “On ne peut pas être à l’abri des désagréments ; mais ce qui est important c’est quand il y a genre d’accident, que l’Etat soit présents”, a indiqué le ministre.
A Keur Massar, au niveau des Cités des Enseignants, Dakar Marime, le pompage s’effectue, les délégués de quartiers qui se sont succédés à la prise de parole, indexent l’autopont et la remonté de la nappe. Là aussi, Serigne Mbaye Thiam, flanqués de ses techniciens, rassurent en promettant de doubler la capacité de pompage qui était de 125m3/heure. “C’est un point dur, ce sont des cités qui se trouvent dans une zone basse. Là, ce que nous avons constaté, il y avait un ancien réseau d’assainissement, mais à cause des travaux qui ont été effectué dans le cadre d’un autre projet, la canalisation a été momentanément dévoyée. Mais l’ADM (Agence de développement municipal, ndlr) qui s’occupe du projet a déjà indiqué que, dans le cadre de ses travaux, un Appel d’offres a été lancé et le dépouillement est en cours pour permettre de faire ces travaux”, a soutenu le ministre de l’Eau et de l’Assainissement.
KEUR MASSAR : VERS L’AUGMENTATION DES CAPACITES DE POMPAGE
“Ce que nous avons retenu, c’est d’augmenter les capacités de pompage ; nous avons trouvé une pompe de 125m3/H, nous avons demandé à la Brigade des Sapeurs-pompiers pour envoyer une équipe pour voir si la nature d’eau nécessite l’implantation d’une pompe de 300m3/heure”, a laissé entendre ce dernier, non sans au moins demander à l’ADM d’étudier l’inclusion de projets à ces niveau dans le cadre du Progep2. Au niveau des unités 3 et 9 des Parcelles Assainies qui ont été envahi par les eaux de rétention occasionnant des dégâts, Serigne Mbaye Thiam d’indiquer : “les populations nous indiqué que le temps de rétention a été très court ; elles nous ont dit que les premières maisons ont été libérées de l’eau vers 16 heures et 18 heures et les dernières ont été libérées vers minuit. Cela veut dire qu’on ne peut pas exclure une quantité d’eau qui amène des inondations ; mais ce que les ouvrages permettent de faire face à cette quantité d’eau, ces ouvrages du Progep 2 des travaux d’urgence ont montré que même si il y avait des difficultés d’écoulement des eaux, c’est la capacité d’écoulement qui a été réduite par les déchets solides qui ont été charriés au niveau de la tête du canal. C’est qui a amené ces difficultés-là”, renseigne le ministre qui ajoute qu’une fois les déchets dégagés et le circuit de l’eau régulé, le temps de rétention a été court et les maisons qui jadis pouvaient rester une dizaine de jours, au bout de quelques heures, sont sorties des eaux.
INSTALLATION DE TUYAUX PHD INCASSABLE, EN REMPLACEMENT DES FLEXIBLES, POUR EVITER DES ACTES DE SABOTAGES
Par contre, le ministre n’a pas apprécié les “actes” de “vandalisme” sur les flexibles au niveau de la sortie 10 de l’autoroute à péage. “Ce matin, (hier, ndlr) nous avons été alerté par la Brigade nationale des Sapeurspompiers d’actes de sabotage sur le flexible qui a été mis en place pour pomper l’eau. Vous avez constaté que ce flexible a été cassé”, s’alarme le ministre de l’Eau et de l’Assainissement qui condamne. “Ce sont des actes dommageables, des actes répréhensibles. Et nous profitons pour attirer l’attention des populations sur le fait que les services de l’Etat sont à pieds d’œuvre pour aider à la résolution des inondations et que les équipements mis en place doivent être sauvegardés”, a-t-il soutenu. Serigne Mbaye Thiam annonce l’installation, par les services de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) de tuyaux PHD incassable pour remplacer les flexibles, pour éviter pareille situation. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement de rappeler que les populations comprenne qu’on est dans la période des changements climatiques ; de la même façon que les pays du Nord souffrent des records de températures élevées, ici, dans les pays africains, ça se manifeste d’une autre façon.