ÉLIMINATOIRES DU MONDIAL DE BASKET, LES LIONS RENDENT UNE PÂLE COPIE À ALEXANDRIE
Après avoir essuyé une cinglante défaite face aux Pharaons (76-43), les Lions ont fini par perdre le duel qui l’opposaient ce samedi 2 juillet à Alexandrie, à la RD Congo (67-70)

Le Sénégal a terminé par un piètre bilan dans la fenêtre Fiba qui a pris fin hier, dimanche à Alexandrie. Laminés par l’Egypte (76-43) et ballottés par la RD Congo (67-70.), les Lions ont bouclé son parcours par une large victoire contre le Kenya (86-53). Avec ce carton offensif, le Sénégal termine sur une bonne note et s’emparent de la 3ème place de cette poule D qualificative pour le dernier tour des éliminatoires qui se joue en août prochain.
Le Sénégal a rendu une très pâle copie lors de la fenêtre FIBA éliminatoires de la Coupe du monde 2023. Après avoir essuyé une cinglante défaite face aux Pharaons (76-43), les Lions ont fini par perdre le duel qui l’opposaient ce samedi 2 juillet à Alexandrie, à la RD Congo (67-70).
Décidés à se relever, les Lions avaient le souci de prendre en même temps une revanche sur cette équipe congolaise. Un adversaire qui a eu l’affront de le surprendre en février sur son parquet lors de la précédente fenêtre à Dakar. Mais le 5 majeur du Sénégal, composé avec Jean Jacques Boissy, Pape Malick Dimé, Pape Moustapha Diop, Bamba Diallo et Gorgui Sy Dieng, a d’entrée mesuré la complexité de la tâche face à une formation de Rd Congo à la fois athlétique et agressive. Moins tranchant sur le jeu intérieur et sur les tirs, le Sénégal cède le premier acte de jeu à l’adversaire (17-11). Le Sénégal trouve la bonne carburation au début du deuxième quart temps. Babacar Sane et Alkaly Ndour jouent leur partition dans les phases offensives et permettent au Sénégal de rester en contact et de talonner la Rd Congo à la mi-temps (22-24).
Au retour des vestiaires, les protégés de Boniface Ndong amorcent timidement la partie. Dominés sur les rebonds offensifs et très laxistes en défense, les Lions marquent le pas. Jordan Sakho en profite pour prendre un net avantage (36-46) qu’ils parviennent à maintenir à 13 points à la fin du troisième quart-temps (36-49). Dans le denier quart temps, l’équipe du Sénégal aura du mal à suivre le rythme imposé par les partenaires de Kasibabu et surtout Claude Christian meilleur marqueur du match avec 19 points. La Rd Congo profite largement des nombreux espaces laissés sous la raquette et des nombreuses interceptions pour tenir à bonne distance les Sénégalais (50-53; 5e). Malgré le manque d’expérience, Jean Jacques Boissy réussit à redonner plus d’allant sur les phases offensives et sonne la révolte avec une succession de tirs primés. C’était insuffisant face à la combativité et la réussite insolente de leur vis à vis. Gorgui Sy Dieng et leurs coéquipiers ne tarderont pas à plier et de concéder une deuxième défaite dans cette fenêtre Fiba. C’est également leur seconde défaite face aux Congolais après le surprenant revers (72-67) subi au mois de février dernier à Dakar.
Un carton offensif pour la der contre le Kenya
Pour sa dernière sortie dans cette fenêtre, le Sénégal a enregistré sa première victoire à Alexandrie. Les Lions ont réussi un véritable carton offensif en étrillant l’équipe kenyane sur la marque sans appelle de (87 à 54). En terminant à la troisième place du groupe D, les Lions sont qualifiés pour le second tour et vont chercher à décrocher au mois d’août prochain l’un des cinq tickets pour le Mondial asiatique de 2023.
Réactions… Réactions…
Boniface Ndong, sélectionneur des Lions : «Nous produisons du mauvais basket maintenant, personne n’a peur de nous… » !
C’est une triste réaction du sélectionneur des Lions. Boniface Ndong a fait un constat amer des deux défaites consécutives de ses joueurs qui peinent à gagner ses matchs à Alexandrie. «Nous avons le même groupe que l’été passé, il nous manque juste de la maturité. Nous devons être capables de jouer pendant 40 minutes» a réagi l’entraîneur après la défaite hier, face à la RDC rapporte le site de la FIBA. Les Congolais disposent des Lions une deuxième fois en deux fenêtres. L’ancien MVP du FIBA AfroBasket poursuit : « C’est vrai que nous ne disposons pas de tous nos meilleurs éléments, mais ce n’est pas une excuse. Le Sénégal est un pays de basket et nous produisons tout simplement du mauvais basket actuellement.» Le Sénégal est méconnaissable durant cette fenêtre. Dans le jeu, les Lions ne montrent pas beaucoup de caractère et subissent les assauts de leurs adversaires. Il faudra revoir le travail et ne plus penser être au-dessus des autres semble donner comme solution Boniface Ndong. « Les Congolais se sont plus battus que nous. Nous devons nous regarder dans le miroir. Le basket est un sport majeur au Sénégal, mais les autres pays progressent, et tout le monde a de la fierté. Tant que nous ne jouerons pas avec la même fierté que les sélections sénégalaises qui nous ont précédés, nous allons continuer à perdre. Plus personne n’a peur de nous.»