LE CHAMPIONNAT PRENDRA SES MARQUES A DAKAR-ARENA
Le top départ des championnats de première division masculine et féminine sera donné officiellement à Dakar Arena. ce samedi 19 janvier 2019

Après les matchs de Super coupe décentralisés le week-end dernier à Saint Louis, la saison de basket 2018-2018, démarre ce samedi 19 janvier. Le top départ des championnats de première division masculine et féminine sera donné officiellement à Dakar Arena. Ce match inaugural dans le nouveau complexe sportif de Diamniadio, figure parmi l’une des grandes innovations de la Fédération sénégalaise de basketball après l’option d’augmenter le nombre d’équipes. Une option visant à s’aligner sur les standards internationaux en matière de compétition, donner plus de volume de jeu et surtout de rehausser le niveau.
Après les finales de Super coupes disputées dans les catégories hommes et femmes le 12 janvier dernier à Saint Louis, le top départ de la saison de basket sera donné ce samedi 19 janvier prochain, avec la première journée du championnat national de basket qui se déroulera le 19 janvier prochain au complexe sportif DakarArena de Diamniadio. Une innovation qui viendra accompagner les nouvelles réformes qui ont été entreprises à l’orée de cette saison par la Fédération sénégalaise de basket. Parmi elles, la décision d’augmenter à partir de cette saison le nombre de clubs évoluant dans les championnats de 1ère division masculine et féminine reste sans doute l’innovation majeure. Cela implique le maintien des clubs relégués en 2ème division à l’issue de la saison écoulée dans l’élite. Il s’agit du Saltigué et Jeanne d’Arc en dames mais aussi de Mermoz et Tamba basket club en messieurs.
En somme, le championnat national masculin Division 1 de la saison comptera 16 équipes. Les 14 équipes de la saison 2017/2018 et les 2 équipes promues au terme du championnat national masculin Division 2, seront donc sur la grille de départ du marathon qui se jouera à 2 poules. Chez les dames, les 14 équipes dont les deux équipes promues au terme du championnat national féminin Division 2, se mesureront dans un championnat à poule unique.
Le maintien de ces formules ajouté à l’augmentation des équipes entre, selon l’instance dirigeante du basket, dans le souci majeur de rehausser le niveau technique de la pratique de basket, d’élever le volume de jeu et la compétitivité effective de nos équipes. Avec comme objectif de s’aligner le basketball sénégalais aux normes et standards internationaux en atteignant les 40 matchs par saison. A noter que dans le cadre de l'ouverture de la saison, un séminaire de formation sur les nouvelles règles du code de jeu a été organisé par la commission des arbitres ce dimanche 13 Janvier au salon d’honneur du stade Léopold Senghor.