LE SENEGAL PEUT PRETENDRE GAGNER
A la veille de leur départ, le sélectionneur Serigne Saliou Dia compte sur un travail acharné pour se maintenir au sommet et atteindre l’objectif de qualification à la Coupe du monde.

Le Sénégal est prêt pour aller défendre son titre à la Coupe d’Afrique U-20 qui se jouera du 27 avril au 18 mai en Egypte. A la veille de leur départ, le sélectionneur Serigne Saliou Dia compte sur un travail acharné pour se maintenir au sommet et atteindre l’objectif de qualification à la Coupe du monde. Il considère que par rapport aux talents de ses joueurs, les Lionceaux pourront prétendre gagner quelque chose lors de cette CAN.
L’équipe nationale est prête pour la défense de son titre à la Coupe d’Afrique des nations U-20 qui se déroulera du 27 avril au 18 mai. En attendant de rallier l’Egypte du 26 avril, le coach des Lionceaux a fait le point sur la préparation. « On se prépare tranquillement. Quand on dit de reconquête, Cela veut dire que le travail va être plus acharné et plus difficile. Il est facile de gagner mais, il est plus difficile de se maintenir au sommet. Je pense qu'on est en train de conscientiser les joueurs pour qu'ils soient très humbles, très discrets et que tout se fasse par le travail », a-t-il affirmé en marge de la cérémonie de remise du drapeau national à quatre sélections nationales.
L’entraineur des juniors sénégalais estime que l’équipe du Sénégal se dirige vers une compétition très relevée, mais aura des joueurs qui seront prêts pour gagner et de décrocher la qualification pour la Coupe du monde. «Ce sera une compétition très relevée. Chaque nation voudra gagner, mais nous, on va y aller à étape par étape. La première chose, c'est déjà de se qualifier à la Coupe du Monde. C'est important que les garçons continuent à progresser, continuent à jouer des compétitions. C’est cela qui fera que demain, on aura des joueurs prêts pour l'équipe nationale. C'est tout un honneur d'aller représenter son pays, de faire tout pour gagner. Et comme je l'ai dit, je ne veux pas avoir de regrets. J'insiste aussi sur l'attitude qu'on doit avoir, que ce soit moi ou tous les joueurs qui sont sur le terrain. Qu'ils mouillent le maillot, qu'ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Je pense que par rapport aux talents de nos joueurs, le Sénégal pourra prétendre gagner quelque chose », a-t-il souligné.
Evoquant la phase de groupe, Serigne Saliou Dia avance que son équipe entend adapter en fonction de adversaires. « C'est important quand tu prépares, c'est par rapport à tes adversaires. Ce n'est pas pour rien qu'on avait joué contre la Rd Congo. Et là, on se retrouve dans la même poule. Mais comme on dit, nous on va s'adapter. Quand on veut aller loin dans cette compétition, il faut s'attendre à tous les adversaires possibles. Regarder leurs derniers matchs, comment ils ont joué, c'est important. Parce qu'une partie, c'est toi, l'autre partie, c’est les adversaires. Comment ils jouent, leur système, leurs individualités. On est sur ce travail. Bien sûr, on pense avoir les meilleurs joueurs », précise- t-il.
Dans cet élan, Serigne Saliou Dia dit compter sur un mix de joueurs U-17 qui avaient gagné la Coupe d'Afrique et d’autres qui avaient qualifiés à l'UFOA. «On a la chance d'avoir des garçons qui sont partis, qui vont revenir pour renforcer l'équipe. Des garçons qui ont un peu d'expérience. On va les découvrir. Ce sont des jeunes talentueux qui vont nous donner un coup de pouce », indique- t-il.