MAMADOU NIANG CANDIDAT LREM A MARSEILLE
Ancien capitaine de l’équipe nationale du Sénégal et de l’Olympique de Marseille, l'ex attaquant a annoncé hier sa candidature aux municipales dans la ville des Bouches-du-Rhône, sur la liste de la République en Marche (LREM).

Mamadou Niang fait son entrée en politique. Ancien capitaine de l’équipe nationale du Sénégal et de l’Olympique de Marseille, l'ex attaquant a annoncé hier sa candidature aux municipales dans la ville des Bouches-du-Rhône, sur la liste de la République en Marche (LREM).
Mamadou Niang se présentera dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille, sur la liste de Saïd Ahamada, soutenu par Yvon Berland, candidat du parti présidentiel à la mairie de la ville. Hier, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a officialisé sa candidature. « Ça peut être un symbole fort pour toutes celles et tous ceux qui sont dans ces territoires et qui ont envie que la ville change. Qu’ils se disent : ok, moi aussi je peux le faire, moi aussi je peux m’engager.
Mamad s’est engagé, Saïd s’est engagé, Yvon s’engage, pourquoi pas moi ? C’est ce qu’on a envie de réveiller dans cette ville, parce qu’on n’arrivera pas à la changer seuls. Mamad ne fera pas de la figuration », a déclaré Saïd Ahamada, tête de liste sur le secteur et député des quartiers Nord. Dans des propos rapportés par 20 minutes, il se dit persuadé que les qualités de l’ancien joueur de Marseille permettront de ramener des citoyens vers la politique et de battre le Rassemblement national. Auteur de 100 buts avec l'Olympique de Marseille (entre 2005 et 2010), Mamadou Niang reste un symbole dans la ville phocéenne. Un des hommes de confiance de Saïd Ahamada, Yvon Berland espère que l’image du Sénégalais aura une influence positive dans leur campagne. « C’est une grande figure et capitaine de l’OM et ça compte à Marseille. Mais ce qui est encore plus important, c’est qu’on a quelqu’un qui, au-delà du football dans sa carrière, s’est impliqué comme citoyen dans le monde associatif avec un travail important dans certains arrondissements de la ville.
Finalement, c’est tout autant le citoyen engagé qui apporte sa notoriété à la cité que le footballeur qu’on veut mettre en évidence. Ton engagement et ton énergie nous seront précieux pour gagner cette campagne et transformer Marseille », a souligné Yvon Berland. Formé au Havre (1997-1999), Mamadou Niang a évolué respectivement à Troyes (1999- 2003), Metz (2003) ou encore Strasbourg (2003-2005). Mais c’est à Marseille qu’il va confirmer, avec 100 buts marqués en 227 matchs (toutes compétitions confondues). Passé par la Turquie et le Qatar, il a terminé sa carrière à Arles-Avignon. International sénégalais, il disputera 56 matchs pour 20 buts, entre 2002 et 2012.
Directeur sportif de l'Athlético Marseille (National 3), le natif de Matam (Sénégal) entame à 40 ans une autre carrière, mais loin des pelouses.