SenePlus | La Une | l'actualité, sport, politique et plus au Sénégal
25 avril 2025
Sports
VIDEO
LE JARAAF S’INSTALLE AUX COMMANDES
En route vers le sacre ! Le Jaaraf de Dakar continue sa cavalcade vers le titre de champion du Sénégal. Les poulains de Malick DAFF comptent désormais cinq points d’avance sur leur dauphin. Ce, grâce à leur victoire (2-0) devant Oslo FA au stade municipal
Le Jaraaf, en route pour le sacre ! Le club de la Medina vainqueur (2-0) hier, jeudi 23 avril devant Oslo FA au stade municipal de Yoff, s’installe confortablement aux commandes avec cinq points d’avance sur son dauphin. Quant à l’As PIKINE, elle s’est éloignée de la zone rouge grâce à son victoire (1-0) devant Walidann de Thies. Au ralenti depuis la deuxième phase du championnat, l’Us Gorée a encore raté l’occasion de retrouver le sommet de classement en s’inclinant ce mercredi face à Jamono Fatick (1-0), dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Ce probant succés permet aux Fatickois de quitter la derniére provisoirement la dernière place.
En route vers le sacre ! Le Jaaraf de Dakar continue sa cavalcade vers le titre de champion du Sénégal. Les poulains de Malick DAFF comptent désormais cinq points d’avance sur leur dauphin. Ce, grâce à leur victoire (2-0) devant Oslo FA au stade municipal de Yoff.
À noter que le club de Cheikh Seck, pourra s’offrir une doublé (coupe-championnat). Les Vert et Blanc affrontent en demi-finale les Guelewards de Fatick. Quant à l’US Gorée, elle a encore marqué le pas dans la course vers le titre. Au ralenti depuis l’entame de la phase retour, la formation goréenne a nouveau lâché de précieux points lors du déplacement effectué ce mercredi 23 avril, au stade Massène Séne, pour le compte de la 20e journée du championnat. Les poulains de Aly Maal se sont inclinés devant le Jamono de Fatick sur la marque 1 à 0. Actuelle dauphine, l’Us Gorée (2e place ; 34 points) reste sous pression de Walydaan qui totalise le même nombre de points (3e ; 34 points). Dans le match phare de la ville de Rufisque disputé au stade Ngalandou Diouf, match phare de cette 20e journée, c’est Teungueth FC qui s’est offert le derby en s’imposant ( 2 à 0) devant l’AJEL de Rufisque ( 5e ; 31 points) . Avec ce succés, le champion en titre relève un peu plus la tête et gagne deux rangs dans le classement (10e ; 23 points).
Pour les autres affiches, l’Us Ouakam a également gagné une place (4e ; 32 points) après la bonne opération réussie au stade Lat Dior face à Génération foot (6e, 29 points). Au même moment, Dakar Sacré cœur (9e ; 24 points) et Guédiawaye FC (8e ; 26 points) se partageaient le point du match nul (1-1) au stade municipal de Yoff. C’est un score de parité (0-0) qui a également soldé la rencontre disputée au stade municipal des HLM entre les locaux de l’ASC HLM, première équipe relégable (14e ; 19 points) à la Sonacos de Diourbel (11e ; 23 points). La Linguère de Saint Louis a poursuivi sa remontée au classement en sortant victorieuse sur ses nouvelles bases du stade de Kébémer.
C’était au bout d’une rencontre plein me en rebondissements (4-3) qui l’a opposé au Casa Sport ( 13e ; 19 points). À noter que l’As PIKINE respire un peu plus grâce à sa victoire sur Walidaane de Thies. Les Banlieusards s’éloignent ainsi de la zone de relégation.
À 8 mois du coup d’envoi de la CAN, Idrissa Gana Gueye s’est prononcé sur le grand rendez-vous qui l’attend avec ses coéquipiers en sélection. Invité dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+, le joueur d’Everton a invité les Lions à se retrousser les manches pour aller reconquérir le graal.
Un des cadres et capitaines de la sélection nationale, Gana Gueye a assez d’expérience et bien est bien placé pour lancer un appel à ses coéquipiers. Alors qu’il se dirige vers ce qui devrait être sa dernière CAN avec les Lions, le milieu d’Everton a lancé un appel à ses camarades en vue de la prochaine messe continentale. « La CAN arrive. Il faut arrêter de surfer sur ce que nous avons fait au Cameroun en 2022, en gagnant la CAN. C’est une page qui se tourne, il y a une CAN qui est passée entre temps. On ne l’a pas bien réussie. Il faut se ressaisir », a-t-il dit dans entretien avec la chaîne cryptée Canal +
Pour ce qui sera sans doute, l’une des tournois les plus difficiles de l’histoire, le numéro 5 des Lions considère qu’il faudra se battre pour atteindre l’objectif de tous : le sacre final au Maroc. « Il faudra beaucoup se donner sur le terrain et bien la préparer. Préparer les valises en allant à la CAN, en se disant qu’on va tout faire pour la gagner en étant prêt à battre toutes les équipes, même si ça ne sera pas facile. C’est à nous de travailler dur et d’y croire », a dit Idrissa Gana Guèye, huitième de finaliste de la dernière édition en Côte d’Ivoire avec les Lions.
Pour rappel, les Lions partagent la poule D avec le Botswana, la République démocratique du Congo et le Bénin pour cette CAN qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
LE SENEGAL HERITE DE L'OUGANDA ET DE LA GUINEE
Vice- championnes, les Lionnes sont logées dans la poule C en compagnie de l’Ouganda et la Guinée. Cette 27e édition de la compétition se déroulera du 26 juillet au 3 août en Côte d’Ivoire.
L’Equipe nationale féminne du Sénégal ont connu depuis mercredi 23 avril à Abidjan ses adversaires à l’Afrobasket féminin. Vice- championnes, les Lionnes sont logées dans la poule C en compagnie de l’Ouganda et la Guinée. Cette 27e édition de la compétition se déroulera du 26 juillet au 3 août en Côte d’Ivoire.
Le tirage au sort de la phase de groupes de l’AfroBasket Féminin 2025 s’est déroulé mercredi dernier à Abidjan. Il a placé l’Equipe Nationale féminine du Sénégal dans le groupe C. Les Lionnes affronteront l’Ouganda et la Guinée Conackry. Recordwomen Avec 11 titres au compteur, les Lionnes du Sénégal restent l’équipe la plus titrée du tournoi. Toutefois, leur dernier trophée remonte à 2015. Finalistes malheureuses en 2017 et 2019, elles ont été battues lors de trois des quatre dernières finales de l’Afrobasket. L’ambition sera donc de briser cette série et reconquérir le trône africain.
Dans la poule A, la Côte d’Ivoire, pays hôte aura fort à faire contre l’Angola et l’Egypte. Le Mali, le Cameroun et le Soudan du Sud composent le groupe B. Alors que Le Nigeria, quadruple tenant du titre, loge dans la poule D en compagnie du Mozambique et du Rwanda. La compétition, organisée pour la toute première fois en Côte d’Ivoire, se déroulera du 26 juillet au 3 août, avec une phase finale entièrement prévue au Palais des Sports de Treichville, à Abidjan.
AFROBASKET FÉMININ 2025, LE SÉNÉGAL DANS LA POULE C
Les Lionnes auront un groupe accessible comprenant l’Ouganda et la Guinée. Le tirage a été effectué ce mercredi 23 avril à Abidjan.
À trois mois de l’Afrobasket, les adversaires de l’Équipe Nationale du Sénégal sont désormais connus. Sous la direction d’Otis Hughley Jr., les Lionnes auront un groupe accessible comprenant l’Ouganda et la Guinée.
Le tirage a été effectué ce mercredi 23 avril 2025 à Abidjan. La coupe d’Afrique de basketball se déroulera du 26 juillet au 3 août à Abidjan.
Les Lionnes, qui détiennent le record du nombre de titres remportés, ont été vaincues lors de trois des quatre dernières finales de l’Afrobasket.
Elles auront l’occasion de remporter leur douzième titre continental, le premier depuis 2015.
Les différents groupes :
Groupe A :
Côte d’Ivoire, Égypte, Angola
Groupe B :
Mali, Cameroun, Soudan du sud
Groupe C :
Sénégal, Ouganda, Guinée
Groupe D :
Nigeria, Mozambique, Rwanda
LAC DE GUIERS 2 CONDAMNÉ POUR ESCROQUERIE AU VISA
Reconnu coupable, le lutteur écope d’un an de prison, dont trois mois ferme. Il devra aussi rembourser 5,6 millions de francs CFA à ses 18 victimes.
Le lutteur Lac de Guiers 2, de son vrai nom Pape Abdou Cissé, a été condamné à un an de prison, dont trois mois ferme, pour escroquerie au visa. Il devra également rembourser la somme de 5,6 millions de francs CFA aux 18 parties civiles.
Le parquet avait requis une peine d’un an ferme, mais le tribunal a finalement opté pour une peine mixte. Le lutteur a déjà fait près de deux mois en détention préventive.
Membre de l’écurie Walo, Lac de Guiers 2 a été reconnu coupable dans une affaire de trafic de visas. Devant les juges, il a reconnu avoir encaissé 53 millions de francs CFA de la part de candidats à l’émigration, tout en plaidant non coupable. Il a affirmé avoir simplement voulu aider ces personnes à se rendre en France à l’occasion de l’un de ses combats.
Il a tenté de rejeter la responsabilité sur son co-prévenu, présenté comme l’un de ses préparateurs mystiques. « Si j’étais un escroc, je ne les aurais pas invités chez moi, et je n’aurais pas fait de vidéo. Je voulais seulement les aider. C’est Salam qui a récupéré l’argent contre décharge », s’est-il défendu. Pourtant, plusieurs victimes affirment lui avoir personnellement remis l’argent.
Le procureur a reproché au lutteur d’avoir abusé de sa notoriété pour convaincre les parties civiles qu’il pouvait leur permettre de voyager en Europe.
FONDS COVID-19, BABA TANDIAN EXIGE DES COMPTES SUR 205 MILLIONS CFA NON JUSTIFIÉS
L’ex-président de la Fédération sénégalaise de basket-ball dénonce l’opacité entourant la gestion des fonds alloués au secteur sportif durant la pandémie. Il interpelle Me Babacar Ndiaye sur l’absence de justificatifs pour 140 millions CFA.
Dans un texte publié sur Seneweb, l’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, Baba Tandian, interpelle vivement son successeur Me Babacar Ndiaye sur la gestion opaque des 205 millions de francs CFA reçus dans le cadre du Fonds Force Covid-19.
Il affirme qu’aucun justificatif n’a été fourni pour 140 millions de cette somme. Selon lui, le rapport de la Cour des comptes révèle l’absence totale de pièces justificatives et la disparition d’un chèque numéroté. Deux chèques de 25 millions auraient été remis à l’ancien DAGE du ministère des Sports, Mamadou Ngom Niang, mais sans trace du troisième.
L’ancien président de la FSBB souligne également que les clubs n’ont reçu aucune aide, affirmant que son club, le Saint-Louis Basket Club, n’a perçu « pas un franc ». Il réclame la transparence : relevés bancaires, justificatifs de dépenses, et une explication complète sur l’utilisation de l’intégralité des fonds. Il appelle Me Babacar Ndiaye à s’expliquer devant la justice et le peuple sénégalais.
UNE PREMIÈRE PLACE À CONFORTER POUR JARAAF
La 20ème journée de Ligue 1 se va jouer ce mercredi 23 et demain jeudi 24 avril avec en attraction le duel des extrêmes entre le Jaraaf, leader et les promus de Oslo Football Académie.
La 20ème journée de Ligue 1 se va jouer ce mercredi 23 et demain jeudi 24 avril avec en attraction le duel des extrêmes entre le Jaraaf, leader et les promus de Oslo Football Académie. Après une place en demi-finales de la Coupe du Sénégal, les « Vert et Blanc » ont besoin de consolider davantage leur première place. A 10 journées de la fin, les débats s’annoncent tout aussi serrés aussi bien en haut qu’au bas du classement.
L a Ligue 1 aborde ce mercredi 23 avril, sa 20ème journée avec plusieurs duels décisifs. A 10 journées de la fin du championnat, la course pour le titre s’annonce encore âpre à tous les étages du classement. Après avoir pris possession du fauteuil de leader et assuré une place en demi-finale de Coupe du Sénégal, le Jaraaf va chercher à consolider cette première place.
Ce sera demain jeudi à l’occasion de la réception au stade municipal de Yoff, de Oslo FA première équipe non relégable (14e, 19 points).
A côté de ce duel des extrêmes, les «Vert Blanc» scruteront aussi de prés son dauphin l’Us Gorée qui le talonne au classement (2e, 34 points). Au petit trot depuis le début de la phase retour du championnat, le club insulaire espère à l’issue de cette journée retrouver un second souffle et relancer la course au titre. Les Goréens effectueront le déplacement à Masséne Séne, pour un duel contre le Jamono Fatick, lanterne rouge ( 16e, 16 points). A deux points du premier non relégable, les Fatickois auront pour leur part un bon coup à jouer puisqu’un résultat positif pourrait les relancer et leur permettre de sortir de la zone rouge.
Après une bonne première phase, le Wallydaan de Thiés (3e, 34 pts) est aussi à l’affût et ne se laissera pas conter. Une victoire lui sera également très précieuse et pourrait les propulser au sommet du classement où lui permettre de maintenir la pression sur le duo de tête. Les promus thiessois devront toutefois sortir le grand jeu dans ce déplacement qu’ils effectuent ce jeudi sur la pelouse de l’AS Pikine (11e, 22 pts). Surtout devant une équipe pikinoise qui a un peu retrouver de l’allant après son probant succès obtenu lors de la précédente journée. Au coude à coude, Génération foot (5e, 29 pts) et l’Us Ouakam (6e, 29 pts) vont au même moment s’affronter au stade Lat Dior de Thiès dans un duel qui promet. Au stade Ngalandou Diouf, les débats seront tout aussi attendus dans le derby rufisquois qui oppose Teungueth FC et l’AJEL (4e, 31 points)
Actuellement à la 12e (20 points), à quatre points seulement de la lanterne rouge, le champion en titre a un impérieux besoin de victoire pour s’éloigner de la zone rouge. Contrairement à son voisin qui sait qu’un tout autre résultat positif lui rapprochera davantage du podium.
Pour les autres rencontres, Dakar Sacré-Cœur (8e, 23 pts) va accueillir au stade municipal de Yoff, l’équipe de Guédiawaye FC (7e, 25 pts). Premier relégable, l’ASC HLM ; première équipe relégable (15e : 18 points) va recevoir ce mercredi sur sa pelouse des HLM de Dakar, la Sonacos de Diourbel (10e ; 22 points).
Au stade Issa Mbaye Samb de Kébémer, la Linguère de SaintLouis (9e, 23 pts) reçoit demain jeudi le Casa Sports de Ziguinchor (13e, 20 pts).
CAN FÉMININE FUTSAL, LE SÉNÉGAL CONCÈDE LE NUL DEVANT MADAGASCAR
Pour leur premier match à la Coupe d’Afrique des nations féminine de futsal, les Lionnes ont été tenues en échec (5-5) par les Malgaches, mardi à Rabat. Une entame mouvementée dans le Groupe C avant d’affronter la Tanzanie.
L’équipe nationale féminine du Sénégal de futsal a concédé, mardi, le nul (5-5) devant celle de Madagascar, lors de son premier match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la discipline, qui se joue au complexe sportif Moulay-Abdellah de Rabat, au Maroc, du 22 au 30 avril
Les buts de Lionnes de futsal ont été inscrits par Ndeysha Mendy, Juliette Kalamo et Sokhna Nogaye Tall Pène, qui a mis un doublé.
L’équipe nationale féminine du Sénégal de futsal jouera sa deuxième rencontre, samedi, face à la Tanzanie.
Neuf pays prennent part à cette CAN féminine de futsal, qui a vu l’Angola dominer la Guinée (5-2), en match inaugural du Groupe B.
Les Lionnes partagent le groupe C avec Madagascar et la Tanzanie, tandis que le Maroc, pays hôte, est logé dans le groupe A avec le Cameroun et la Namibie. La poule B comprend l’Angola, l’Égypte et la Guinée.
Les deux équipes finalistes représenteront l’Afrique à la première édition de la Coupe du monde féminine de futsal, prévue aux Philippines du 21 novembre au 7 décembre 2025.
ASSANE DIAO PORTE COMO AVEC UN DOUBLE
L’attaquant de 19 ans s’est encore illustré ce samedi 19 avril, avec un retentissant doublé réalisé avec son équipe sur la pelouse de Lecce à l’occasion de la 33e journée de Série A.
Buteur la semaine dernière, Assane Diao a enchaîné en réussissant une belle prestation ce samedi 19 avril, lors du large succès de Côme sur la pelouse de Lecce (0-3). Grâce à son doublé, l’attaquant des Lions, désigné « homme du match » porte à 8 son total de buts et à 10 toutes compétitions confondues. Dans les autres championnats, son partenaire en sélection Sadio Mané a également fait trembler les filets avec Al Nassr (Arabie Saoudite).
Arrivé en début d’année dans le club italien de Cômo, Assane Diao poursuit sa bonne dynamique dans le championnat italien. L’attaquant de 19 ans s’est encore illustré ce samedi 19 avril, avec un retentissant doublé réalisé avec son équipe sur la pelouse de Lecce à l’occasion de la 33e journée de Série A. Le nouvel attaquant des Lions, a ouvert le score à la 33e minute avant de s’offrir un deuxième but dans les arrêts de jeu (91eme minute). Cette performance lui a permis d’être désigné, et pour la 5e fois, « Homme du match ». Mais aussi d’être le joueur le plus noté ce week-end en Série A italienne. L’attaquant sénégalais porte désormais son compteur à 8 buts et à 10 si l’on y ajoute les deux buts marqués avec son ex club. Ces statistiques font de la nouvelle recrue du sélectionneur Pape Thiaw, le meilleur buteur de son équipe en championnat. Son équipe Cômo ne se portera pas mieux puisque ce troisième succès d’affilé et cette 13e place du classement, lui assure le maintien dans l’élite italienne.
Dans les autres championnats, son partenaire en sélection Sadio Mané s’est également signalé avec son club d’Al Nassr qui a perdu le duel qui l’opposait à Al Qadisiya (2-1) dans le cadre de la 30e journée. L’attaquant vedette des Lions avait réussi à égaliser pour son équipe. D’autres joueurs sénégalais ont également été décisifs ce week-end.
En Ligue 1, Issa Soumaré (Le Havre) a été buteur lors de la défaite concédée contre Paris Saint-Germain (1- 2).
En Ligue 2, Malick Mbaye d’Amiens a affiché de son côté sa bonne forme du moment en marquant contre contre Guingamp (3-2). Tout comme le jeune Idrissa Guèye qui a également porté le FC Metz en lui permettant d’arracher l’égalisation contre Red Star d’Aliou Badji (2-2).
En Espagne, Mamadou Sylla (Valladolid) a été l’auteur sur penalty d’un des buts lors de la défaite contre Osasuna (2-3). Buteur Mamadou Fall de Kasimpasa pour sa part contribué à la large victoire face à Sivasspor (3-1) en Super Lig turque.
SEYNABOU KANE, CAPITAINE AMBITIEUSE DES LIONNES
À seulement 19 ans, Seynabou Kane s'impose déjà comme une figure majeure du futsal féminin au Sénégal. Capitaine de l'équipe nationale féminine qui s'apprête à disputer la première édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de futsal du 22 - 30 avril
À seulement 19 ans, Seynabou Kane s'impose déjà comme une figure majeure du futsal féminin au Sénégal. Capitaine de l'équipe nationale féminine qui s'apprête à disputer la première édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de futsal, qui aura lieu au Maroc du 22 au 30 avril.
UN PARCOURS FORGÉ AU DAKAR SACRÉ-CŒUR
Originaire de Dakar, Seynabou Kane a été formée au sein du club du Dakar Sacré-Cœur, structure réputée pour son engagement dans le développement du football. C'est dans ce cadre qu'elle a croisé la route d'Aïssata Seyck, ancienne capitaine des Lionnes et actuelle entraîneure adjointe de la sélection nationale de futsal. L'influence d'Aïssata Seyck sur le parcours de Seynabou Kane est indéniable. L'ancienne capitaine a su transmettre à la jeune joueuse les valeurs de leadership, de rigueur et de combativité. "J'étais à Dakar Sacré-Cœur pendant deux ou trois ans, et Aïssata était mon premier coach. Je l'ai retrouvée ici en sélection, et cela me fait vraiment plaisir", confie Seynabou.
UNE CAPITAINE AMBITIEUSE
Malgré son jeune âge, Seynabou Kane n'a pas hésité à endosser le rôle de capitaine de l'équipe nationale. Un statut qu'elle assume avec une détermination sans faille. "Je veux qu'on gagne la CAN", lance-t-elle avec assurance. Pour elle, la compétition représente bien plus qu'un simple tournoi : elle symbolise une opportunité de faire briller le futsal féminin sénégalais et de démontrer le talent des Lionnes sur la scène continentale. Pour Seynabou, la jeunesse et la maîtrise technique sont les principaux atouts du Sénégal : "Nous avons de nombreuses jeunes joueuses talentueuses et nous misons sur notre technicité." Un avantage qui pourrait faire la différence dans une compétition où la vivacité et la précision sont essentielles.
UN ÉTAT D'ESPRIT SEREIN AVANT LA CAN
Alors que la CAN Féminie de Futsal approche, Seynabou Kane et ses coéquipières abordent la compétition avec une grande sérénité. "Nous sommes à l'aise. Nous jouons, nous prenons du plaisir, et il y a du talent dans cette équipe." Un discours qui témoigne d'une confiance collective et d'une cohésion précieuse pour affronter les défis à venir. En tant que jeune capitaine, Seynabou Kane veut aussi être un modèle pour les jeunes filles qui souhaitent s'investir dans le futsal. "Il y a une vraie opportunité pour nous. Peutêtre qu'à l'avenir, nous pourrons jouer en Europe. C'est aussi mon rêve."
L'OBJECTIF D'UNE COUPE DU MONDE
La compétition continentale est aussi une porte d'entrée vers le Mondial de futsal féminin. "Jouer une Coupe du Monde représente beaucoup de choses pour moi. Cela signifie porter haut les couleurs du Sénégal et montrer à quel point nous avons progressé." Une qualification pour le Mondial serait une véritable consécration pour cette génération montante du futsal sénégalais. Si les Lionnes parviennent à remporter la CAN, Seynabou Kane a déjà une idée de la manière dont elle célébrera : "Je vais courir de chez moi jusqu'au palais." Une image forte qui illustre son attachement au drapeau sénégalais et l'importance de cet événement pour elle et son équipe. Une chose est sûre : avec une leader comme Seynabou Kane, le Sénégal a de quoi croire en ses chances.