«L’ESCROQUERIE PHOTOGRAPHIQUE» DES FILLES SUR LES RESEAUX SOCIAUX
GRACE A «CAMERA 360», «QUATRE PHOTOS», «PHOTOS GRID»…

La beauté peut-être créée de toutes pièces, avec la technologie. A travers des applications de retouches de photos, les filles enflamment la toile. Les images publiées sont retouchées, corrigées pour faire le buzz et plaire aux hommes. Bien des hommes tombent dans le piège. Le phénomène s’appelle photos «façon façon».
Les réseaux sociaux sont très à la mode en cette ère du numérique. On parle même de génération facebook, tellement les jeunes sont devenus des accros de l'Internet. Presque tous les jeunes ont aujourd’hui un compte facebook, utilisent instagram ou twitter ou autres. En effet, facebook est un
réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages. C’est le deuxième moteur web le plus visité au monde, après Google. Il compte aujourd'hui, selon Mark Zuckerberg, son fondateur, plus d'un milliard d'utilisateurs actifs.
Facebook est né en 2004 à l'université de Harvard. D'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines, avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. A l’image de ceux-là, les jeunes au Sénégal sont aussi trop connectés à ce réseau social. Mais ce ne sont pas que des discussions entre amis qui se tiennent dans ce réseau tant convoité. Il faut dire qu’on y voit du tout. Des gens de tout âge, dans tous les secteurs d’activités. Commerce, éducation, sport, culture, bref tout. Mais ce sont surtout les filles qui constituent la génération facebook.
En effet, on notera plus de présence féminine dans ces réseaux sociaux. Et parmi les adeptes des ces réseaux sociaux et autres sites de rencontre, celles qui sont à la recherche de l’homme idéal se font remarquées. Le futur époux ou le partenaire, le petit ami, le concubin tout y recherché. Le choix est surtout porté sur les hommes beaux et riches. Pour plaire sur facebook, instagram, tango ou viber, il faut soigner sa mise. Ce ne se sont pas n’importe quelles photos qui sont publiées. Il faut donner une belle apparence et être au top avec les images et les vidéos publiées. Il faut soigner sa mise pour faire craquer les hommes. La retouche d’image est la stratégie idéale. Les photos sont donc retouchées, voire relookées. Si par exemple le visage présente des imperfections, comme des taches, des boutons ou des rides, l’application spécialisée les corrige en les gommant pour apporter un peu d'éclat au teint.
En effet, pour polir la photo, il y a des applications et des sites spécialisés dans la retouche d’images. «Quatre photos», «Caméra 360», «Photos Grid», «Retrica» sont, entre autres, des applications de retouches de photos très prisées par les filles. Le «360» est le buzz du moment. Par sa capacité à offrir des images claires et nette, elle est l’application la plus prisée par la gent féminine. Il y a aussi des sites de retouches de photos en ligne. «Primais», «Fotor.com», par exemple, permettent de faire des retouches photo en ligne. Certains sites sont même de véritables outils sophistiqués qui vous transforme comme dans la magie. Parmi ces sites, on peut aussi citer «Ipiccy.com» qui permet de réaliser des effets rapides en tout genre, avec un paramétrage relativement correct. Il y a également «Picadilo» qui offre plus de 50 effets photos, dont le maquillage en ligne qui ravit les filles. Fatima, une étudiante, fait partie de ces «filles du net». «J’ai un téléphone portable Galaxie et j’y ai installé des applications de retouches, comme ‘Caméra 360’. Je prends des images avec et je les poste sur facebook et j’avoue qu’on fait beaucoup de commentaires sur ces photos que je relooke totalement grâce à cette application », renseigne la jeune fille d’une vingtaine d’années.
Sa copine du nom de Ndèye Arame, appuie en confiant que «c’est très en vogue ‘Caméra 360’. J’utilise cette application et je me fais des connaissances avec sur les réseaux sociaux». L’essentiel pour elle, «c’est de ne pas les utiliser pour escroquer les hommes ou les tromper».
LES FILLES, «AS» DE L’ESCROQUERIE ESTHETIQUE SELON LES HOMMES
Les filles ne sont plus naturelles. Et ce constat est fait par les hommes. En plus des poses hanches, des faux ongles et cils et autres, elles usent d’artifices les uns plus sophistiqués que les autres pour paraître plus belle, en particulier sur les réseaux sociaux. Bon nombre de nos interlocuteurs
ont craqué pour des filles version «Photoshop » ou «Caméra 360». Malick, est un jeune étudiant en espagnol à l’université de Dakar. A son âge, il est bien connecté sur les réseaux sociaux. Sur la nouvelle mode des filles, l’étudiant souligne d’emblée en avoir été victime. «J’ai été victime d’une arnaque sur le web.
En effet, j’ai fait la connaissance d’une fille sur facebook et on avait des amis en commun. On est devenu ami, mais ce qui m’a poussé à lui faire cette demande d’ami est que j’ai consulté ces photos de profil. Et j’avoue que je suis automatiquement tombé sous son charme. Les photos étaient magnifiques. Son teint clair rayonnant sans tache et ses formes généreuses m’avaient plu. On dirait un top model, tellement elle était très belle», explique-t-il.
Poursuivant, il avoue être ensuite tombé des nues. «Quand, par la suite, on s’est rencontré dans un restaurant de la place, grande a été ma surprise. J’étais déçu et je croyais que j’avais fait erreur sur la personne. Et c’est alors seulement que me suis rendu compte que ces images ont été ‘lavées’», confesse-t-il en relevant que des filles qui font comme celle qu’il a rencontrée sur le web, il y en a à la pelle. «Pour se taper des hommes, elles ne sont plus naturelles », dit-il.
Georges Sène confie aussi être «tombé dans le même piège des filles du web. Il ne faut pas se fier aux images des filles sur les réseaux sociaux. Les images qu’elles postent sont retouchées, ce sont des photos ‘façon façon’ qui sont loin de la réalité». Dans la même logique, Babacar Mbaye, étudiant âgé d’une vingtaine d’années, de dire : «Les filles font tout pour prendre les hommes dans leurs filets. Les photos qu’elles publient sont souvent truquées. Je parle en connaissance de cause. J’ai rencontré une fille via un réseau social et les images qu’elle m’a envoyées d’elle m’ont épaté. Sa beauté y était féerique. Mais vue, en face, en vrai, elle était hideuse. C’était tout le contraire de ce qu’elle m’avait montré. Les filles ne croient pas en ellesmêmes. Alors, elles versent dans les artifices».
BABACAR MBAYE ALIAS «WANTED», INFOGRAPHISTE REALISATEUR : «La métamorphose visuelle est devenue une mode chez les filles»
Les filles sont des férues de la retouche d’image sur le web (internet). L’infographiste et réalisateur Babacar Mbaye alias «Wanted» explique le pourquoi du comment. «La métamorphose visuelle est devenue une mode pour certaines filles, notamment celles qui utilisent le web. Pour rendre sa photo plus belle, on peut recourir à deux types de procédés. Par exemple instagram, qui est une application et un service de partage de photos et de vidéos disponible sur plateformes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone, propose des retouches par défaut. C'est-à-dire des types de filtres qu'on applique sur la photo pour donner à celle-là un aspect surnaturel. On peut aussi trouver cette même option sur des applications spécialisées comme ‘Camera 360’ ou ‘Retrica’. Cela est appelé étalonnage ou correction calorimétrique», renseigne l’homme de l’art. «On peut aussi, dit-il, retoucher une image avec un logiciel professionnel comme Photoshop.
Partageant l’adage qui dit : ‘l'apparence est souvent trompeuse’». Et à ce niveau, l’infographiste est d’avis qu’il faut «prendre du recul par rapport de ce que nous montre un écran». «La technologie peut aider, mais aussi elle peut arnaquer. Le résultat d'une photo retouchée est différent de la photo de base évidemment, mais il faut savoir une chose. C’est qu’aucune image (photo ou vidéo) n'est naturelle, dès l'instant que la prise est effectuée par un appareil qui, à la base, subit des réglages», souligne «Wanted».