3 CENTRALES SYNDICALES SE DEFOULENT SUR LE DIRECTEUR DU CENTRE
APRES AVOIR CONSTATE UNE SUSPENSION DE SALAIRE DE 25 AGENTS DU CFPT SENEGAL/ JAPON

Le Syndicat unique des enseignants du Sénégal (Sudes), en compagnie du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (Saemss/Cusems) et l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (Uden), ont froidement condamné la mesure de suspension de salaire à l’encontre des formateurs du Centre de formation professionnelle et technique (Cfpt) Sénégal/ Japon.
Selon Ahmadou Diaouné et ses camarades, dans un communiqué conjoint, rendu public hier, 25 formateurs du Cfpt ont été «injustement victimes», à la fin du mois de février 2014, d’une suspension de salaire.
«A la surprise générale, nos trois organisations syndicales ont constaté avec stupéfaction, la suspension de salaire dont 25 formateurs du Cfpt Sénégal/Japon ont été injustement victimes, à la fin du mois de février 2014». «Cette forfaiture est d’autant plus condamnable qu’elle survient bien après l’élaboration d’un protocole d’accord signé le 22 novembre 2013, pour ramener la paix et la sérénité dans l’établissement, suite à une crise provoquée par la gestion solitaire et patrimoniale du directeur», ont déploré les syndicalistes. Ces derniers ont dénoncé «la gestion nébuleuse» de la direction du Cfpt Sénégal/Japon qui, de leur point de vue, est «source de crises récurrentes».
Sur ce, les syndicalistes ont exigé le «rétablissement sans délai du salaire des enseignants et, d’autre part exhortent «à la mise en oeuvre, sans tricherie aucune, du protocole d’accord du 22 novembre 2013, pour une paix sociale durable dans le centre». Non sans exhorter «toutes les composantes de la communauté éducative du Cfpt Sénégal/Japon, à veiller jalousement à la crédibilité, à l’efficacité et au rayonnement de cette institution, dans leur intérêt et celui de la Nation».