ECHOS DE LA TANIERE

CHAMPIONS LEAGUE DES SÉNÉGALAIS - Demba Bâ veut fusiller les Gunners
Après avoir éliminé les Néerlandais de Feyenoord par un retentissant triplé au retour, Demba Bâ va à l’assaut d’Arsenal. Le Besiktas et son buteur sénégalais accueillent les Londoniens en barrage aller de la Ligue des Champions. Sadio Mané et Red Bull Salzburg croisent les Suédois de Malmö. Après Feyenoord Rotterdam au 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions, Besiktas de Demba Bâ n’est plus qu’à deux rencontres de la phase de poules. Pour cela, le club de l’attaquant international sénégalais devra se défaire d’un client de taille, Arsenal. Recevant à domicile pour la manche aller, Besiktas a intérêt à se mettre à l’abri avant le match retour qui promet d’être compliqué sur le terrain des Gunners qui disposent d’une attaque de feu avec Sanchez, Giroud, Cazorla entre autres. La formation turque comptera sur les qualités de buteur de l’ancien joueur de Chelsea, décisif lors du tour précédent. Face aux Néerlandais de Feyenoord, Demba Bâ avait fait parler la poudre en réalisant un retentissant triplé lors de la victoire de son nouveau club (3-1). L’ancienne vedette de Newcastle tentera de refaire le même exploit contre les Londoniens pour goûter à nouveau aux délices de la C1. Demi-finaliste l’année dernière avec les Blues de Chelsea, il avait inscrit le but de la qualification contre PSG.
Sadio Mané et Salzbourg vont aussi tenter de se mettre à l’abri dès la manche aller. Le jeune prodige sénégalais et sa formation accueillent les Suédois de Malmö FF. Intenables en championnat avec 5 victoires en autant de sorties, les champions d’Autriche sont un peu moins à l’aise sur la scène européenne. Lors du tour précédent, ils avaient été battus à l’aller par la modeste formation azérie de Karabakh (2-1) avant de se rattraper au retour (2-0). Face à Malmö qui a éliminé le Sparta Prague en le battant 2-0 après s’être incliné 4-2 à l’aller, Sadio Mané et ses coéquipiers n’auront pas droit à l’erreur.
Demain, mercredi, Lille d’Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré croiseront le fer avec Porto. Les matchs retour sont prévus les 26 et 27 août prochain
MEILLEUR SÉNÉGALAIS LIGUE 1 - Sané tire Bordeaux vers le haut
Promu capitaine des Girondins, Lamine Sané assume sa nouvelle responsabilité et aligne les bonnes prestations. Pour le grand choc contre Monaco, Sané, intraitable en défense, a été à l’origine du troisième but bordelais. Les Girondins se sont imposés 4-1 et s’emparent de la 1ère place du classement de la L1.
Pour le grand choc de la 2ème journée de la Ligue 1 ayant opposé Bordeaux à Monaco, Lamine Sané a sorti une prestation de haute facture. Remarquable défensivement et solide dans ses interventions, le capitaine bordelais n’a laissé aucune marge à Berbatov et la ligne d’attaque monégasque qui ont rarement eu l’occasion de trouver la faille. Très précieux sur le plan défensif, Lamine Sané a aussi pesé sur le plan offensif. le grand frère de Salif Sané a été à l’origine du troisième but bordelais inscrit par Rolan. Ses très bonnes prestations en ce début de saison contribuent à l’excellent début saison de Bordeaux qui occupe la tête du classement du championnat de France. Avec une note de 7 sur 10, Lamine Sané est le meilleur sénégalais de la 2ème journée de la Ligue 1 française.
Classement 2ème journée
1er Lamine Sané (Bordeaux) 7,
2èmes ex aequo Cheikh Mbengue (Toulouse), Nguirane Ndaw 6,
4èmes ex aequo Nampalys Mendy(Nice), Kevin Gomis(Nice), Bayal Sall(Saint-Etienne) 5.5,
7èmes ex aequo Papy Djilobodji (Nantes), Idrissa Gana Guèye (Lille) 5,
9ème Issa Cissokho (Nantes) 4.5,
10ème Benjamin Mendy (Marseille) 4,
11ème Youssouf Sabaly (Evian TG) 2.
Non notés : Moussa Guèye, Souleymane Camara (Montpellier)
Absents : Ndiaye Dème Ndiaye (Lens), Moustapha Diallo (Guingamp), Pape Ndiaye Souaré (Lille), Momar Bangoura (Marseille), Henri Saivet (Bordeaux), Mouhamadou Dabo (Lyon), Mory Diaw (PSG), Seydou Sy (Monaco), Abdou Thiam (Monaco),…
POUR TESTER L’ÉTAT DE LA PELOUSE DU STADE LSS - Giresse y effectue une séance d’entraînement
Alain Giresse, le sélectionneur national, a tâté le pouls de la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor en y effectuant le premier galop d’entraînement, hier. Il était accompagné de son adjoint, Boubacar Gadiaga.
Pendant plus d’une trentaine de minutes, les deux techniciens ont testé l’état de la pelouse. Munis d’un ballon de football, ils ont procédé à toutes les actions de jeu permises dans le football. De la touche de balle, à sa conservation, jusqu’aux passes longues, rien n’a été laissé au hasard. Tous les compartiments de jeu ont été testés. À l’issue de la visite, le coach était plutôt satisfait de l’état de la pelouse. Lui qui craignait que le gazon soit en mauvais état à moins de trois semaines de la 1ère journée des éliminatoires contre l’Égypte. Visiblement soulagé de voir que les travaux du stade sont en phase terminale, Giresse a affiché un large sourire. «Depuis sa première visite, Alain Giresse a donné quelques instructions et autres remarques. Et l’abnégation et le professionnalisme de nos spécialistes ont fait la différence», a-dit un responsable trouvé sur place.
L’autre étape de l’inspection a mené Giresse dans les vestiaires du stade Léopold Sédar Senghor. Le technicien a voulu s’assurer que leur état n’est pas un danger pour la santé des joueurs. «Là aussi, il a montré des signes positifs. Satisfait, le sélectionneur a remercié tous les
travailleurs», conclut notre interlocuteur.
OUSSEYNOU DIOP, STALLIONS FC (PHILIPPINES) - «Comment j’ai débarqué à Manille»
Les footballeurs sénégalais sont partout dans le monde. 14 892 kilomètres séparent Dakar de Manille, la capitale des Philippines, mais trois Sénégalais dont Ousseynou Diop, milieu offensif de Stallions FC, évoluent dans le championnat de D1 de cet archipel asiatique de 7071 îles !
Entretien
Un Sénégalais aux Philippines, c’est insolite pour dire le moins. Qui est Ousseynou Diop ?
Je suis né le 22 juillet 1994. Je suis milieu offensif et j’évolue en D1 des Philippines sous les couleurs de Stallions FC (les Chevaliers, ndlr). Depuis trois saisons, je suis dans cette contrée très loin du Sénégal, mais auparavant, j’ai fait deux ans au Pachanga. En substance tout va bien, mon club va disputer le tournoi asiatique.
Comment vous êtes-vous retrouvé aux Philippines ?
J’étais en Tunisie où j’ai joué en cadets et juniors. C’est mon père qui m’avait mis en rapport avec un certain Pape Fall qui s’est occupé de mon voyage. À l’époque, j’avais 16 ans mais, à cause de la crise qui a sévi dans ce pays, le championnat de football s’était arrêté. On ne pouvait plus rien faire et il y avait l’insécurité. Un copain m’a présenté son coach Noel Marquaida aux Philippines, ce dernier m’a invité et je me suis rendu là-bas. J’ai fait mes preuves et j’ai été retenu. Voilà comment j’ai atterri dans ce pays.
Pouvez-vous nous parler du championnat philippin ?
C’est un bon championnat. Chaque club a droit à 5 joueurs étrangers seulement. Ce n’est pas d’un niveau relevé comme en Europe mais c’est une compétition très rude. Je ne suis pas seul dans ce pays, il y a trois autres Sénégalais : Dame Junior Gaye et Cheikh Diouf, qui jouent comme moi à Stallions FC en D1 et un autre en D2.
Mais sportivement, est-ce qu’on peut se réaliser aux Philippines ?
Je ne compte pas y rester éternellement, je me dois de chercher un championnat plus huppé et plus visible. Je suis encore jeune, je n’ai que 20 ans, je ferai des efforts pour dépasser ce stade. Le championnat vient de finir, il va de janvier à août. On est en vacances. Après, on va jouer les coupes. Les Philippines sont un pays lointain, il y a 8 heures de décalage avec le Sénégal.
Vous êtes encore jeune, songez vous à l’équipe Olympique ?
Bien sûr, c’est une sélection pour les jeunes, j’en rêve. Je ne demande qu’à être vu, connu et reconnu. C’est ce qu’il nous faut dans le football. Je ne connais pas le coach Aliou Cissé, je laisse le soin à mes agents de prendre contact avec lui. Mon père m’a motivé dans la pratique du football, il a guidé mes pas et a fait beaucoup de sacrifices pour que je trouve un club. Je suis persuadé qu’il aimerait bien voir son fils porter le maillot national. J’ai vraiment le soutien de ma famille.
Vous avez évolué en Tunisie. Or, le Sénégal doit jouer contre ce pays en éliminatoires de la CAN 2015. Les Aigles de Carthage sont-ils un adversaire redoutable pour les Lions ?
Les Tunisiens ont une équipe jeune comme nous, ils ne sont pas allés à la Coupe du monde. Ils sont en reconstruction et ce sera un mystère de connaître leur nouveau style de jeu. Donc, pour ce match, on ne peut parler de favori car ils ont le même niveau que le Sénégal. Néanmoins, ils jouent vite et rapide. La majorité des Tunisiens jouent dans le championnat du pays, tandis que les joueurs sénégalais évoluent en Europe dans le haut niveau. Tout se jouera dans les détails et, surtout, au niveau collectif.