LA TRES BONNE NOTE DE KHALIFA SALL
RESPECT DES PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS

L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), dans son rapport d’audit publié hier, n’a pas fait que dénoncer les structures qui ont mal dépensé l’argent du contribuable sénégalais. Elle a aussi tenu à souligner les efforts de certains services publics qui se sont bien conduits dans leur manière de passer des marchés publics.
C’est ainsi que la palme d’«excellente progression» est revenue à la ville de Dakar. Khalifa Sall et son équipe sont les seuls à occuper le top du podium. «La ville de Dakar a fait d’énormes progrès. Chaque fois qu’elle a été auditée et que des recommandations lui ont été faites, elle s’est appliquée à les mettre en œuvre. On se rend compte aujourd’hui qu’elle fait partie des structures qui sont les plus performantes en termes d’application des dispositions du code des marchés publics», s’est félicité Saer Niang, Directeur général de l’Armp. Il a quand même précisé que cela ne veut pas dire que tout ce qui se fait à la ville de Dakar est exempt de reproches, mais qu’il fallait lui reconnaître ses grands efforts vers la transparence.
Ville de Dakar, Adm, Cnlcs, Apix, Ageroute et Principal, les bons élèves
Derrière la ville de Dakar, d’autres bons élèves se sont également fait distinguer en obtenant l’observation «Très bonne progression». C’est le cas respectivement de l’Agence de développement municipal, du Comité national de lutte contre le Vih/Sida, de l’Apix, de l’Ageroute et de l’hôpital Principal de Dakar. Ont aussi obtenu la mention «Bonne progression», la Direction de l’administration générale et de l’Equipement du ministère de l’Economie et des Finances, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, la Société nationale d’aménagement des terres et de la vallée du fleuve Sénégal, et l’Office national de l’assainissement du Sénégal.
Bonnet d’âne : Lonase, Port, Adie, Senelec, Ofejban Ads, Tamba …
L’Armp a déploré la faible progression du ministère de l’Education nationale, de l’Agence nationale du conseil agricole et rural, du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural et du ministère de l’Elevage. Figure également dans ce lot de l’Office national de formation professionnelle.
Le rapport des audits de 2011 rapporte que les derniers de la classe en termes de conformités au code des marchés publics sont presque une dizaine : la Lonase, le Port de Dakar, l’Agence de l’informatique de l’Etat, la Senelec, l’Agence nationale de la recherche scientifique, l’Ofejban, la Haute autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, l’Aps et la commune de Tamba.