LES COURTIERS APPLAUDISSENT, LES PROPRIETAIRES PARTAGES
PROMULGATION DE LA LOI SUR LA BAISSE DU LOYER

La loi portant baisse du loyer, votée le 15 janvier dernier a été promulguée hier par le chef de l’Etat. Un ouf de soulagement pour les locataires qui pourront voir leurs charges diminuer. Même si les courtiers et autres agents immobiliers applaudissent des deux mains, cette mesure ne fait pas l’unanimité et suscite la grogne de certains propriétaires qui préfèrent tout simplement ne plus mettre leurs maisons en location.
Nombreux sont les Sénégalais qui ont poussé un ouf de soulagement à l’annonce de la mesure. La promulgation de la loi sur la baisse du loyer, votée la semaine dernière à l’Assemblée nationale, va certainement avoir un impact considérable sur le panier de la ménagère.
Agent immobilier, Libasse Wade adhère parfaitement à la mesure, même s’il y a des velléités de résistance du côté des bailleurs. «Cette loi je l’apprécie et je sais que c’est une politique que le chef de l’Etat est en train de mener, compte tenu de la situation actuelle du pays. Avec l’application de cette baisse du loyer, un père de famille qui a une marge de 25.000 à 30.000 F Cfa peut acheter un sac de riz, de l’huile ou du sucre», souligne M. Wade.
Ce dernier affirme avoir sensibilisé tous les bailleurs dont il gère les maisons, pour les amener à respecter la mesure. «Je propose même que les coûts de l’eau et de l’électricité soient revus à la baisse car les Sénégalais sont fatigués, la vie est chère et il est difficile pour la plupart des pères de famille de joindre les deux bouts», ajoute-t-il.
Pour ceux qui ont contracté des prêts bancaires pour construire leur maisons, Libasse Wade conseille : «On ne peut pas contracter un prêt, construire et vouloir l’amortir en un temps record. Aujourd’hui les gens investissent dans l’immobilier pour s’enrichir sur le dos des populations. C’est inadmissible», peste-t-il.
Pour Ousseynou Timéra, cette décision du chef de l’Etat va alléger les charges des pères de famille, mais surtout leur permettre de loger convenablement leur progéniture. «Pour nous, il est très difficile de finaliser un contrat de location de nos jours, car les locataires trouvent les appartements chers, en plus de la caution et des commissions qu’ils nous donnent. Beaucoup de maisons sont fermées ici faute de locataires, car elles sont trop chères. Il arrive même que des gens louent des maisons qu’ils n’arrivent pas à payer convenablement», soutient le courtier.
«FAIRE SORTIR LES LOCATAIRES ET FERMER LA MAISON»
Même son de cloche chez ce propriétaire sous le couvert de l’anonymat, trouvé chez lui à la cité Comico de Ouakam. Ce médecin dit avoir trois appartements mis sous location, mais décide toutefois de respecter la loi. «C’est une bonne chose pour les locataires car c’est très dur pour eux. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des bailleurs qui ont emprunté de l’argent à la banque et qui doivent rembourser.
Cette loi devait faire l’objet d’une discussion profonde avant son application. Pour ma part je souhaite qu’il n’y ait pas de réticence du coté des propriétaires, mais il faut que l’Etat intervienne au niveau des banques pour la baisse du taux d’intérêt, pour ne pas pénaliser ces gens-là», propose-t-il.
Même si la majeure partie des Sénégalais apprécie la baisse du loyer, cette mesure est loin de faire l’unanimité. Cet autre propriétaire trouvé devant son commerce ne voit pour sa part qu’une seule solution : «faire sortir les locataires et fermer la maison».
Pour ce bailleur, «il est inconcevable d’investir autant dans une maison, sans l’aide de personne, et laisser l’Etat fixer ses prix pour des raisons politiques». «Je suis prêt à fermer ma maison ou y habiter moi-même, car la location n’est pas rentable. Les locataires rendent parfois les maison dans un piteux état et on est obligé de faire des réfections», rage-t-il.