UNE FEMME À LA PLACE QU’IL FAUT
MARIAMA NDOYE MBENGUE, CONSERVATEUR DU MUSÉE LÉOPOLD S. SENGHOR

C’est au mois de février dernier que le chef de l’Etat, Macky Sall, a nommé Mme Mariama Ndoye Mbengue, conseillère technique et conservateur du musée Léopold Sédar Senghor. Cette dame, connue pour sa probité morale et son amour pour les Lettres, n’est pas en terrain inconnu.
Diplômée de l’Ecole du Louvre, elle est chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) et a occupé les fonctions de conservateur au musée d’art africain de Dakar jusqu’en 1986.
Après avoir séjournée près d’une quinzaine d’années en Côte d’Ivoire, puis en Tunisie jusqu’en 2007, elle était revenue au Sénégal suite au départ à la retraite de son époux pour se mettre au service de la culture.
Nommé directrice du Livre et de la lecture au ministère de la Culture, du genre et du cadre de vie en 2011, elle démissionna en 2013, poussée à la porte par, diton, «les agissements de sa tutelle qui n’était pas conforme à son éthique». Jamais, l’on ne l’a entendue s’épancher publiquement sur le sujet et dire les véritables rai
sons de cette démission qui avait été très relayée par la presse locale. «J’ai mes raisons de partir de là où j’étais, mais je n’ai eu de problème avec personne et mon patron est informé sur le pourquoi de mon retrait au niveau de son ministère», avait juste dit cette lauréate du prix Ivoire 2012.
«Là où je me trouve maintenant, j’y resterai et j’assumerai mes responsabilités, tant que je ne serai pas confrontée aux mêmes raisons qui m’ont fait partir de mon ancien poste», s’était-elle empressée d’ajouter à l’époque. Sans plus.
Elle qui confiait au journal Le Quotidien : «Je travaillais pour le Sénégal, je vais continuer à le faire jusqu’à la fin de ma vie», semble aujourd’hui bien heureuse dans sa nouvelle robe, disons plutôt dans ses nouvelles fonctions.
De toute évidence et au regard de l’enthousiasme avec laquelle elle accueille au musée Léopold S. Senghor, Mariama Ndoye Mbengue semble bien la personne qu’il faut à la tête de ce patrimoine culturel.
POURQUOI LE MUSÉE LÉOPOLD S. SENGHOR ET PAS DENTS DE LA MER ?
Mariama Ndoye Mbengue explique
La maison de Senghor était connue sous l’appellation Dents de la mer. Pourquoi alors n’avoir pas laissé ce nom au nouveau musée ? A en croire le conservateur, Mme Mariama Ndoye Mbengue, il convient de savoir que ce n’est pas Senghor qui a donné ce nom à cette maison.
«Ce sont les Sénégalais qui, en regardant un film intitulé Les dents de la mer et qui, ayant trouvé une ressemblance entre cette demeure et une autre vue dans le film, ont donné ce surnom à la résidence des Senghor», a-t-elle relevé.
Le conservateur ajoute que si ce nom était conservé, cela pourrait amener d’autres difficultés, étant donné qu’il s’agit d’un titre de film et donc d’une appellation sûrement protégée par des droits d’auteurs. Ce sont donc ces raisons qui ont poussé les autorités à baptiser ce site : «Musée Léopold Sédar Senghor.»
VISITE DU MUSÉE SENGHOR
Un voyage à tarif accessible
Pour visiter le musée Léopold S. Senghor, pas besoin de rendez-vous. L’endroit est ouvert à tout le public depuis plusieurs semaines. Du lundi au samedi de 10 heures à 12 heures et les après-midi de 15 heures à 17 heures, le public peut aller visiter les appartements du Président Senghor.
Selon le conservateur, «la visite guidée est tarifée à 2 000 francs Cfa par visiteur. Les étudiants et les corps habillés paieront 1 000 francs Cfa, tandis que les enfants de moins de 10 ans visiteront le site à raison de 500 francs par «tête»». Le rendez-vous est donc pris aux Dents de la mer.