DIX INVENTEURS SENEGALAIS DISTINGUÉS
Dix (10) lauréats sénégalais ont été distingués, sur les douze (12) représentants du Sénégal au 50e Salon International des Inventions de Genève, en Suisse.

Dix (10) lauréats sénégalais ont été distingués, sur les douze (12) représentants du Sénégal au 50e Salon International des Inventions de Genève, en Suisse. C’est suite à un appel à candidatures que l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), a participé au cinquantième Salon des Inventions et des Innovations de Genève (Suisse) qui s’est tenu du 9 au 13 avril 2025.
«Douze (12) inventeurs sénégalais ont été sélectionnés et ont représenté notre pays. Au terme des évaluations, 10 parmi nos 12 inventeurs ont été primés». Le Sénégal revient ainsi de Genève avec «5 médailles d’or dont 4 avec les félicitations du Jury, 1 médaille d’argent et 4 médailles de bronze», précise un communiqué du MESRI. Parmi les médaillés d’or, Mme Nafissatou Diop a été récompensée pour «une machine automatisant le décorticage, l’extraction et le raffinage du ‘’ditax’’, un fruit riche en vitamine C». Son invention «remplace le procédé manuel long et inefficace, offrant une pulpe de qualité pour l’industrie agroalimentaire et facilitant la production à grande échelle», lit-on dans ce communiqué.
Aussi, M. Diouma Kobor a présenté «un Champ photovoltaïque curviligne et linéaire (CPCL) pour alimenter des sous-stations ferroviaires, des stations de recharge rapide et des zones agricoles». Cette innovation «utilise les voies ferrées, autoroutes et clôtures inutilisées, fournissant de l’énergie solaire tout en réduisant l’impact environnemental». M. Cheikhou Kane s’est distingué avec «un procédé de traitement des phosphates d’alumine pour produire des engrais granulés (NPK), de l’alumine pure et des rejets utilisables dans le BTP». Le procédé «permet de récupérer l’alumine et le phosphate par séparation chimique, avec un rendement élevé et compétitif». Autre invention, le moteur de M. Oumar Fall Haidara, quant à lui, «couple forces fondamentales magnétiques, gravitationnelles pour générer une propulsion», utilisant «des dispositifs oscillants et des interactions de champs de force». La cinquième médaille d’or est revenue à M. Adama Kane, inventeur de «Jokko Santé», «un système de paiement numérique sécurisé dédié à la santé», qui assure que «les dépenses de santé achats, dons, assurances sont traçables de bout en bout».
La médaille d’argent a été attribuée à M. Adama Faye pour «un appareil automatique pour mesurer la vitesse de sédimentation sanguine, destiné aux hôpitaux». Ce dispositif «améliore les méthodes manuelles et automatiques existantes, offrant des résultats plus précis pour le diagnostic de pathologies inflammatoires, infections et autres troubles médicaux»
Par ailleurs, quatre autres inventeurs sénégalais ont reçu des médailles de bronze. Il s’agit de : Thiouroupe Sène, qui a conçu «une batteuse qui facilite le battage et le vannage de l’arachide» ; Mouhamed Sy, auteur d’un «système de vaccination intelligent pour poussins» ; Cheikhouna Lo avec «une voiture solaire autonome» ; et Moustapha Ngom avec «une technologie transformant les déchets plastiques en nappes écologiques sans transformation chimique». Aussi, «nos deux inventeurs qui n’ont pas été expressément primés ont présenté des inventions originales et utiles qui méritent un suivi attentif», tient à souligner le MESRI. «La Fédération française des inventeurs et l’association des inventeurs Europe France (EFI) ont décerné un diplôme de félicitations accompagné d’un trophée à la délégation Sénégalaise pour sa participation très remarquée», ajoute la source.
Suffisant pour que le ministère exprime sa fierté. «Le MESRI félicite l’ensemble des participants pourleuringéniosité, leur audace, leur disponibilité et leur patriotisme. Toutes ces inventions primées à Genève montrent un réel besoin de résoudre des problèmes concrets rencontrés au niveau local. Cette approche endogène de l’invention et de l’innovation honore le Sénégal». Enfin, «ces performances sont rendues possibles grâce à la vision du Président de la République SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye et aux orientations du Premier ministre Ousmane Sonko», note la même source.
Le document conclut en soulignant le rôle des autres partenaires institutionnels : «Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, à travers la Mission du Sénégal à Genève, a joué un rôle de premier plan dans ce projet, à toutes les étapes du processus. Le concours du ministère du Commerce et de l’Industrie a été aussi déterminant».