DOUZE INVENTEURS SENEGALAIS ATTENDUS AU RENDEZ-VOUS DE GENEVE
La 50e édition du Salon international des inventions de Genève est prévue du 9 au 13 avril 2025. Le Sénégal y participera avec 12 inventeurs sélectionnés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri)

La 50e édition du Salon international des inventions de Genève est prévue du 9 au 13 avril 2025. Le Sénégal y participera avec 12 inventeurs sélectionnés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri). Objectif : placer le pays dans le cercle mondial de l’excellence.
Le Sénégal va prendre part à la 50e édition du Salon international des inventions de Genève (9 au 13 avril 2025). L’annonce a été faite avant-hier par le directeur général de la recherche et de l’innovation (Dgri), le Pr Hamidou Dathe. Il s’entretenait avec des journalistes du Soleil et de la Rts à Diamniadio. Pour cette édition, informe M. Dathe, le Sénégal, sous la houlette du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), sera représenté avec 12 inventeurs. Il a rappelé la Lettre de politique sectorielle du Mesri qui, dans le court terme, compte trois axes principaux. Il y a le développement de l’environnement, de la recherche et le développement du capital humain ; la valorisation des résultats de la recherche et la maîtrise de certaines technologies innovantes comme le spatial, l’intelligence artificielle et le nucléaire civil. Dans le court terme, a-t-il indiqué, le Sénégal compte être dans l’excellence mondiale.
Pour la valorisation des résultats de la recherche, note M. Dathe, il s’agit d’identifier ce que nous avons avec nos inventeurs et chercheurs dont les travaux n’ont pas été suffisamment valorisés. C’est ce qui, selon lui, justifie la décision du ministère de faire participer le Sénégal à ce salon. « Le ministre de l’Enseignement supérieur a décidé la participation du Sénégal au Salon international de Genève, l’un des plus grands au monde. Il nous avait instruits de faire un appel à manifestation d’intérêt. Un comité scientifique a été mis en place et a sélectionné 12 inventeurs qui vont présenter leurs travaux », a expliqué Hamidou Dathe. Selon lui, ces inventions sont en phase avec la Vision 2050. Les inventions portent sur l’agro-alimentaire, l’éducation, la santé et l’industrialisation durable. Le directeur général de la recherche et de l’innovation renseigne qu’il y a 4 inventions qui touchent le secteur de l’agroalimentaire.
Parmi ces inventions, on peut citer une machine pour la transformation du jus de « Ditakh ». Une autre invention concerne la vaccination en masse des poussins. Il y a également une machine batteuse et vanneuse d’arachide. Pour le secteur de l’éducation, a-t-il dit, il y a une invention sur la sécurité en milieu scolaire. L’autre porte sur l’enseignement de la chimie au collège. « Il s’agit d’un ensemble d’inventions sur des domaines prioritaires qui intéressent le Sénégal dans son développement en phase avec la Vision 2050 », a affirmé Pr Hamidou Dathe. Maguette Sylla et Dr Nafissatou Diop Ndiaye font partie des 12 inventeurs sélectionnés par le ministère. Ils le félicitent pour ce geste et l’opportunité offerte de participer à ce salon.
Pour Maguette Sylla, inventeur de l’application sur la sécurisation de l’espace scolaire, ce salon sera une occasion, pour lui, de vulgariser son invention, la positionner en vue de son développement. Nafissatou Diop Ndiaye, quant à elle, a mis au point la machine dépulpeuse et raffineuse de « ditakh ». À Genève, elle entend chercher des partenaires pour passer à l’étape de la diffusion à grande échelle de la machine. Fondé en 1972 par Jean-Luc Vincent, le Salon international des inventions de Genève est une manifestation annuelle consacrée aux inventions et à l’innovation. Près de 1.050 inventions, tous domaines confondus, en provenance de plus de 35 pays et régions du monde seront présentées au Salon.