Angleterre: Leicester attentif au choc Tottenham-MU lors de la 33e journée

Le Tottenham-Manchester United dominical sera évidemment suivi attentivement par le leader Leicester mais ce choc peut surtout rebattre les cartes dans la chasse à la Ligue des champions, à l'issue de la 33e journée de Premier League.
. Choc Tottenham-Manchester United
Neuf points séparent le dauphin londonien du 5e et les deux jouent avec le couteau sous la gorge.
Les "Spurs" pour essayer de combler les sept points de retard sur le leader et les "Red Devils" pour revenir sur le podium ou au moins chasser City de la 4e place, la dernière qui envoie en C1.
Malgré la vista de Kane (22 buts), l'équipe de Mauricio Pochettino vient de connaître une période compliquée en raison d'un calendrier difficile. Après son nul à Liverpool, elle n'a ainsi gagné que deux de ses cinq derniers matches, parmi lesquels un nul contre Arsenal et une défaite à West Ham. Heureusement que la fin de saison sera ensuite en pente douce.
La dynamique des Mancuniens est meilleure avec 12 points pris sur 15 mais ils semblent toujours branchés sur courant alternatif. Avant de s'imposer 1-0 lors des deux dernières sorties, ils avaient enchaînés quatre matches sans victoire et tout reste donc possible avec les coéquipiers de Martial.
. Leicester grignote encore
Le petit matelas des "Foxes" a encore grimpé avant d'aller à Sunderland (18) et il semble désormais improbable que Claudio Ranieri ne soit pas sacré champion d'Angleterre.
Même si son programme pour finir n'est pas simple (West Ham, MU et Chelsea notamment), même si le duo Vardy (19 buts)-Mahrez (16 buts) a singulièrement ralenti, l'équipe est invaincue depuis six journées et a remporté 1-0 ses cinq derniers matches.
Les "Black Cats" n'ont eux été battus qu'une seule fois en sept matches, mais ils n'ont gagné aucun des cinq derniers.
. Arsenal et City enfin lancés?
Après plusieurs déconvenues, Arsenal (3e) et City (4e), séparés par quatre points (mais avec un match en moins que le duo de tête), restent chacun sur une démonstration 4-0.
Est-ce suffisant pour croire qu'ils sont enfin lancés dans le sprint final avant d'aller à West Ham (6e) et recevoir West Bromwich (11e)?
Le derby qui attend les "Gunners" contre l'équipe d'un Dimitri Payet incandescent sera haletant. Arsène Wenger vient de prendre sept points lors des trois dernières journées et son équipe, qui présente un nouveau visage au printemps, n'a pas encaissé de but lors de ses deux dernières sorties. Si Ramsey est incertain, la fraîcheur d'Iwobi fait du bien alors que Giroud a perdu beaucoup de crédit au profit de Welbeck.
"West Ham est un adversaire difficile", a expliqué Wenger, alors qu'Arsenal avait ouvert son championnat par une défaite à domicile contre leurs voisins londoniens (2-0).
"Quand on regarde la qualité de leurs joueurs, individuellement, c'est un super milieu, ils ont de bons attaquants et des arrières solides (...) Je pense que l'émergence de Payet leur a apporté beaucoup de créativité et d'efficacité.", a continué le technicien français, qui avait préféré ne pas signer l'ancien Marseillais en début de saison en raison de la présence dans son effectif des "Özil, Cazorla, Wilshere, Ramsey".
Avec Payet, les "Hammers" ne perdent plus. Contre Crystal Palace (2-2) samedi dernier, ils ont enchaîné un 10e match sans défaite mais ils aimeraient que ce ne soit pas un troisième nul d'affilée.
Côté Manchester, City a décroché mercredi un bon nul (2-2) à Paris en quart aller de la C1 même si l'ensemble est parfois apparu inquiétant, notamment la défense.
Avec tous les absents (Kompany, Sterling, Touré), WBA n'est peut-être plus la priorité avant le retour contre le PSG mardi puis un choc contre Chelsea (10e) en fin de semaine. Les "Citizens" n'ont pris que sept points sur 21 en championnat et l'heure du choix est peut-être venue. Le retour de Nasri pourrait permettre à De Bruyne de reprendre ses esprits alors qu'Agüero (17 buts) a semblé émoussé au Parc des Princes.
. Villa relégué?
La lanterne rouge peut être la première équipe officiellement reléguée après la réception de Bournemouth (13e).
Pour retarder ce scenario, l'équipe de Rémi Garde doit éviter de faire moins bien que Norwich (17e), à 15 points devant elle avant son déplacement à Crystal Palace (16e).
Samedi 9 avril:
(13h45) West Ham - Arsenal
(16h00) Aston Villa - Bournemouth
Crystal Palace - Norwich
Southampton - Newcastle
Swansea - Chelsea
Watford - Everton
(18h30) Manchester City - West Bromwich Albion
Dimanche 10 avril:
(14h30) Sunderland - Leicester
(17h00) Liverpool - Stoke
Tottenham - Manchester United