Transfert Neymar au PSG: "Une somme pareille pour un seul homme, c'est excessif !"

"Exagéré", "exorbitant", "inimaginable", au moment où le très attendu footballeur brésilien Neymar atterrissait au Bourget, le débat sur le coût du transfert du joueur devenu le plus cher de l'histoire était parfois acerbe à Paris, notamment parmi ceux qui ne sont ni supporters du PSG ni fanatiques de foot.
"Payer une somme pareille pour un seul homme, c'est excessif !", s'exclame Maurice, un Parisien de 72 ans. S'il confesse ne "rien y connaître au foot", il expose volontiers une théorie selon laquelle "l'argent tue le sport".
"Les joueurs ne se battent plus pour leur équipe: ils passent de club en club en faisant augmenter leur salaire, et ils n'ont plus d'attache avec leur équipe nationale!", regrette-t-il, admettant toutefois que l'arrivée du Brésilien en France "rapportera au moins un peu d'argent dans les caisses de l’État grâce aux impôts".
La star du FC Barcelone, Neymar da Silva Santos Junior, a signé jeudi un contrat de cinq ans au Paris-Saint-Germain (PSG), qui a payé la somme record de 222 millions d'euros au club catalan pour son transfert, faisant de l'attaquant de 25 ans le joueur le plus cher de l'histoire. Son salaire net annuel avoisinerait 30 millions d'euros, selon les estimations.
Mais "pas non plus de quoi en faire un fromage", estime Élodie, 35 ans. "Franchement, Neymar au PSG, c'est pas non plus la nouvelle de l'année. Ça m'énerve qu'on ne parle plus que de ça à la télévision, sur les radios, les téléphones, partout ! Le foot, c'est quand même pas une priorité, si ?" interroge la jeune mère de famille.
- "Neymar, qui ?" -
Angelica, 56 ans, est pourtant visiblement passé à côté du phénomène. "Neymar, qui ?", demande celle qui doit être une des rares à avoir échappé au déferlement médiatique. "Vous savez, à mon âge, on priorise l'information", rit-elle.
"Avant ce matin, je ne le connaissais pas !", avoue aussi Isabelle. Selon cette jeune Parisienne, les sommes déboursées pour acheter le joueur sont "déconnectées de la réalité". "En cinq ans, il va peut-être toucher un million de fois le Smic, alors que certains ne le touchent qu'une fois de temps en temps. C'est honteux", dénonce-t-elle.
"C'est ce qu'il vaut", justifie Benroy, 22 ans, un supporter devant la boutique du PSG sur les Champs-Elysées. Debout dans la file d'attente depuis deux heures pour acheter 100 euros un maillot de l'équipe floqué du nom du nouveau numéro 10, il dit que "c'est un rêve". "Neymar à Paris, c'est juste magique. J'étais déjà là pour l'arrivée d'Ibrahimovic mais là, c'est encore plus grand", dit le jeune habitant de Cergy (Val-d'Oise).
"Tout le monde a hurlé sur les rémunérations de Carlos Ghosn, le patron de Renault, mais lui, il fait travailler un million de personnes, alors que Neymar, il va toucher des millions pour taper dans un ballon", tempête Cyrille, 48 ans.
"Je crois que tout le monde est d'accord sur l'indécence des sommes qui sont en jeu. Mais bon, peut-être que ce jeune homme, qui a la chance d'être né du bon côté, sera solidaire ?", ose espérer Angelica.