LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

La DIC arrête une bande de braqueurs dirigée par un ex cadre de la police
La Division des Investigations Criminelles (DIC) a mis fin aux agissements d’une bande de malfaiteurs dirigée par un ex-cadre radié de la Police. Les éléments de la Dic avaient engagé des investigations à la suite d’une plainte d’un ressortissant chinois. Le magasin de ce dernier, sis aux allées du Centenaire, avait fait l’objet d’un braquage, le 21 juillet 2020, en plein jour, par des individus. Le chef du bureau des relations publiques de la Police précise toutefois que contrairement aux informations diffusées à travers les réseaux sociaux et dans certains organes de presse, au lieu de 96 000 000 FCFA, c’est une somme de 70 000 000 FCFA qui a été emportée par les malfaiteurs en plus de téléphones portables Iphone, Xmax et des Power Bank. A l’en croire, les investigations en cours de la Dic ont, pour le moment, permis l’interpellation du cerveau de la bande qui est un ex-agent radié des cadres de Police et un de ses acolytes.
Renforcement des contrôles techniques des camions
Un camion dont le conducteur a perdu le contrôle a tué récemment trois personnes à Yoff Apexy 2 à côté du centre aéré BCEAO. Ce qui remet en cause la fiabilité des visites techniques des véhicules. En conseil des ministres hier, le président de la République a abordé la problématique. Revenant sur l’application de la règlementation sur la circulation des gros-porteurs, il a requis auprès du ministre des Transports terrestres, du ministre de l’Intérieur et du ministre des Forces Armées, le renforcement systématique des contrôles techniques de la circulation des camions et autres gros-porteurs, en particulier dans les centres urbains et périurbains.
Deux pédés condamnés à un mois de prison
Les homosexuels Cheikh Tidiane Ndiaye et Adama Diop ont comparu hier, devant le prétoire du Tribunal de Grande instance de Dakar pour «acte contre nature». Ils ont été surpris par la police en train d’entretenir de relations sexuelles à la plage Anse Bernard. Ils ont reconnu sans ambages être des homosexuels mais nient avoir entretenu des rapports sexuels à la plage. Interrogé en premier, Cheikh Tidiane Ndiaye déclare être homosexuel depuis belle lurette. Sans gêne, il indique qu’Adama Diop est son «petit ami». A l’en croire, ils s’étaient donné rendez-vous à la plage Anse Bernard. Un limier les a surpris à la plage nus mais, ditil, «on n’est pas passé à l’acte». Abondant dans le même sens, Adama Diop dira qu’ils étaient sortis pour prendre de l’air. Selon lui, ils discutaient comme tout couple mais ils n’ont pas eu des rapports sexuels. Interpellé sur les trois bouteilles de liquide de massage scellées dont l’une contient un liquide qui facilite la pénétration, Adama Diop argue qu’il s’agit d’une huile de massage qu’il s’est procuré pour s’en servir après la baignade à la mer. Selon le parquet, le policier a surpris les prévenus dans un cabanon en train de s’adonner à l’acte contre nature. Estimant que les faits sont constants, il a requis 2 ans ferme. La défense, Me Khoureychi Ba doute de la pénétration sexuelle et demande la disqualification des faits en outrage publique à la pudeur. Les homosexuels ont écopé un mois de prison ferme. ,
Mort tragique de l’étudiant Idrissa Lam en Russie
Idrissa Alfouseynou Lam, inscrit dans une université russe en Relations internationales, a été mortellement fauché par un train le jeudi 23 juillet entre 07h et 8h. Selon le président de l’Ong Horizon Sans Frontière, il n’a pas survécu à ses blessures. L’étudiant est décédé ce lundi 27 juillet à 14h 25. Originaire de la région de Matam, il laisse derrière lui une famille effondrée et une veuve résidant à Usine. La famille de cet étudiant âgé 25 ans réclame la lumière sur les circonstances du drame. Ainsi le frère de la victime demande l’ouverture d’une enquête et lance un appel au président de la République pour le rapatriement de la dépouille mortelel.
Le Sytjust poursuit sa grève
Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) maintient la cadence. Les travailleurs de la justice sont plus que jamais déterminés dans la lutte pour la satisfaction de leur plateforme revendicative. Le syndicat en mouvement d’humeur depuis un mois, décrète encore un mot d’ordre de grève de 24 heures renouvelables couvrant le jeudi 30 juillet 2020. Dans un communiqué parvenu à «L’As», le Systjust lance un appel au Gouvernement pour qu’il arrête « les dérives du ministre de la Justice, Me Malick Sall qui tente de remettre en cause les droits acquis des travailleurs de la Justice générés par des décrets dûment signés par le président de la République et par un protocole d’accord signé par le Gouvernement et le syndicat, le 17 octobre 2018 ». Depuis plus d’un mois, ils sont grève. Reste à voir s’ils ont reçu leur salaire du mois dernier
… Macky Sall gracie 674 détenus
Le chef de l’Etat n’a pas dérogé à la règle. Il a gracié hier, 674 détenus qui vont passer la fête de Tabaski avec leurs familles, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la Constitution. Il offre ainsi à certains condamnés définitifs une chance de resocialisation et de passer les fêtes avec leurs familles. Toutefois, le ministère de la Justice précise que ces personnes libérées sont minutieusement sélectionnées parmi les délinquants primaires, des condamnés présentant des gages de réadaptation sociale, des personnes âgées de plus de 65 ans, de grands malades et des mineurs», ajoute le texte.
Les sermons des Imams de Guinaw rails Sud axés sur la Covid-19
Les imams de la Commune de Guinaw rails Sud ont décidé d’axer une partie de leurs sermons de la prière de Tabaski sur la Covid-19. L’imam Dame Ndiaye explique cette décision par le relâchement des populations, notamment le non-respect de gestes barrières. L’édile de Guinaw rails Sud, Abdoulaye Diop a profité de la cérémonie de remise de secours à près de 200 familles pour cette grande fête religieuse, pour exprimer son adhésion à la décision des imams.
Série de décès à Pikine
Deux décès ont été enregistrés hier à Pikine dans des conditions suspectes. Le premier se nomme Ibra Ng. Il a été retrouvé mort dans sa chambre à Yeumbeul-Nord en état de décomposition avancée. Le corps sans vie a été par la suite inhumé sur place par les sapeurs-pompiers en collaboration avec la famille, sur ordre des autorités judiciaires, après le constat de la Police. La chambre a été désinfectée. Le second décès a eu lieu hier, en début de soirée à Pikine, près du stade. Nos sources renseignent qu’il s’agit d’un homme dont on ignore l’identité pour le moment. Il est subitement tombé en marchant avant de décéder sur le coup. Une mort subite qui a intrigué les passants.
Lamine DIOM, nouveau vérificateur général
L’Inspection générale d’Etat change de patron. C’est désormais, Lamine Diom qui dirige l’Inspection générale d’Etat. Il a été nommé par le président de la République hier, lors de la réunion de conseil des ministres. Lamine Diom remplace ainsi François Collin qui est admis à la retraite. Par ailleurs, le chef de l’Etat a nommé également l’inspecteur de l’Enseignement élémentaire, Sacoura Guèye, au poste de Directeur de l’Institut national d’Education et de Formation des jeunes aveugles (INEFJA) au ministère de l’Education nationale.
Colère des travailleurs de la Satrec
Les travailleurs de la Satrec vont une fois de plus passer une triste fête de Tabaski à cause du non-paiement de leurs salaires, à en croire nos sources. Ils n’ont pas encore reçu leurs avances Tabaski. Nos interlocuteurs informent que le Directeur général, Chaouki Haidous a donné 21 000 FCFA à chaque travailleur au dépôt des produits finis et au garage mécanicien. Les autres sont tout simplement zappés. Ce qui choque les travailleurs, c’est que la Satrec a chargé un camion bondé de moutons pour un montant qui dépasse les 10 millions qu’elle va offrir à d’autres personnes à Kaolack.
Abdou Karim Sall et le maire de Mbao soldent leurs comptent devant la justice
Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Abdou Karim Sall, par ailleurs responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr), et son adversaire, le maire de Mbao, Ablaye Pouye alias « Obama » soldent leurs comptes devant dame justice. Des sources de «L’As» renseignent que le ministre Abdou Karim Sall a servi une citation directe à quatre militants proches du maire de Mbao pour injures sur sa page Facebook et menaces de mort. Il s’agit de Fatou Salma Guèye, Moussa Seck, Libasse Pouye et Dior Sarr. D’ailleurs, nos sources précisent que le procès qui était prévu avant-hier au tribunal de Pikine a été renvoyé jusqu’au 25 août 2020.
Le Baobab, Balla Sidibé est tombé
Le monde des arts a perdu le talentueux Balla Sidibé du mythique orchestre Baobab. Il est décédé hier à la suite d’une courte maladie. Pour le ministre de la Culture Abdoulaye Diop, c’est un baobab du mythique orchestre Baobab qui est tombé. Au nom des populations de Sédhiou et de celui du président de la République, Abdoulaye Diop présente à ses familles biologique et musicale et à l’ensemble du peuple sénégalais ses condoléances.
Décès de El Hadji Hamidou Diallo
Un grand combattant pour la cause des insuffisants rénaux est parti à jamais. Le président du mouvement des insuffisants rénaux, El Hadji Hamidou Diallo, est décédé hier, à Dakar. Ses camarades promettent de porter le flambeau pour l’amélioration de leur prise en charge médicale.
Le président Adama Barrow en quarantaine
La pandémie de la Covid-19 affecte de hautes autorités gambiennes. La présidence de la République de Gambie informe que le président Adama Barrow a été en contact avec la vice-présidente, Dr Isatou Touray qui est testée positive à la covid-19. Par mesure de prudence, le chef de l’Etat Adama Barrow s’est auto confiné immédiatement pour une durée de deux semaines