LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Un policier sème la panique à Thiès
Une scène pour le moins surréaliste s’est produite au quartier Mbour 3 de Thiès ce samedi, juste après la rupture du jeûne. En effet, un policier y a semé la panique en tirant deux coups de feu. Tout est parti d’une altercation qu’il a eue avec un des jeunes qui distribuent gratuitement le «ndogu» au bord de la route. Les esprits se sont échauffés, note notre source, et le policier est parti mais pour revenir quelques minutes après avec son arme.Il n’a pas hésité à tirer, provoquant une débandade. Mais des jeunes lui ont opposé une résistance malgré son arme. C’est ainsi qu’il a passé un sale quart d’heure entre leurs mains et au finish, son arme a disparu. C’est la police qui est venue le chercher dans la maison où il a été sécurisé par d’autres jeunes du quartier. D’ailleurs, notre source révèle que la gendarmerie a également fait une descente sur les lieux pour aller à la recherche de l’arme. C’est dire que le policier tireur risque gros.
Le député et l’emploi des jeunes à Touba Toul
«La majorité des jeunes qui manifestaient à Dakar sont du monde rural qu’ils ont quitté temporairement pour aller à la quête de travail dans la capitale. C’est parce que tout simplement, ils n’ont pas les bonnes informations concernant toutes les opportunités mises à disposition par le Président Macky Sall, dans le cadre de la prise en charge de l’emploi des jeunes. » C’est l’avis de Fatou Sène député à l’Assemblée Nationale. C’est pourquoi elle a pris l’initiative de rassembler les jeunes, les femmes de la commune de Touba Toul, devant des experts de la Délégation Générale à l’entrepreneuriatRapide des femmes et des jeunes (DER), qui a déjà injecté 38 millions de Fcfa à Touba Toul, pour financer 170 personnes, notamment dans le commerce, l’élevage et l’agriculture, mais aussi de l’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) et de l’Agence Nationale de la Maison de l’Outil (ANAMO). C’était pour les besoins d’une formation afin de créer les conditions qui puissent leur permettre de saisir toutes les opportunités d’emplois portées par les programmes du gouvernement en la matière.
Bourses en master
Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a fait machine arrière sur les nouvelles modalités d’attribution de bourses en master. Cette décision des autorités avait suscité une levée de boucliers chez les étudiants, surtout ceux de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. La coordination des étudiants de Saint-Louis, en mouvement d’humeur, a décidé samedi de suspendre la grève. Le président de la séance de la coordination des étudiants de Saint-Louis, Sambarou Kandé, informe ses camarades que désormais, la bourse sera octroyée à tout étudiant sélectionné en master sur la base de critères académiques et remplissant les conditions d’attribution de bourses.
Arnaque à l’UVS
La direction l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) alerte les étudiants sur des tentatives d’arnaque. Dans un communiqué parvenu à «L’As», l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) indique des individus mal intentionnés se font passer pour les services de l’Université à travers les réseaux sociaux pour proposer la remise d’outils de travail (ordinateurs et clés de connexion) moyennant le paiement de frais sur un compte de mobile money. La direction de l’Uvs précise qu’il s’agit d’une fausse information qui n’émane pas de ses services. Ainsi l’institution met-elle en garde tous les étudiants et particulièrement ceux de la promotion 8 contre ces agissements, car les outils de travail que l’UVS met à leur disposition par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont toujours été gratuits.
Abdoul Mbaye
L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye pense que le chef de l’Etat n’a pas encore compris que le péage en autoroute n’est pas le choix de la qualité mais rémunère un investissement privé qui propose un gain de temps. Selon lui, l’Etat normal continue de devoir des routes bien construites et bien entretenues aux usagers. Hélas ! regrette Abdoul Mbaye, les routes avec des trous mettent en cause la sécurité routière, provoquant parfois des morts. C’est l’option que Macky Sall réserve à ceux qui ne peuvent payer le péage. Le président de l’ACT se demande où l’Etat protecteur est donc passé.
Malick Mbaye recadre Mame Mbaye Niang
On pensait que le chef de cabinet du président de la République était intouchable. Depuis ses attaques contre le gouvernement, aucun membre du gouvernement ni un responsable de la mouvance présidentielle n’a levé le petit doigt pour demander à Mame Mbaye Niang d’arrêter. C’est finalement le directeur de l’Agence nationale de la maison des outils (Anamo) qui est monté au créneau pour rappeler à l’ordre le chef de cabinet du Président Macky Sall. Invité de l’émission grand jury de la Rfm, Maodo Malick Mbayecondamne sans réserve l’attitude de Mame MbayeNiang. Avant de l’inviter à arrêter ses attaques contre le gouvernement. Pour Maodo Malick Mbaye, le privilège de Mame Mbaye Niang d’être un poche collaborateur du président de la République lui impose une certaine réserve. C’est inacceptable et ces attaques doivent cesser, dixit M. Mbaye. Il se dit révulsé par le comportement de Mame Mbaye Niang.
Gora Khouma appelle à une grève générale
La remise des cahiers de doléances au chef de l’Etat estfutile. C’est du moins la conviction du secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal (Urs), Gora Khouma. Selon lui, les cahiers de doléances sont déposés le matin et le lendemain ils se retrouvent à Mbeubeuss. C’est pourquoi le syndicaliste pense que les centrales syndicales doivent revoir cette pratique. Ce qui vaille aujourd’hui, selon Gora Khouma, c’est de rompre avec le pacte de stabilité sociale et d’aller en grève générale pour la satisfaction des revendications des travailleurs qui vivent dans la misère. C’est la raison pour laquelle le secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal (Urs) a préféré ne pas transmettre ses doléances à sa centrale syndicale.
Boycott de la remise des cahiers de doléances
Comme son camarade Gora Khouma, le secrétaire général du syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal, Alassane Ndoye, a joint également «L’As» au téléphone pour l’informer que son syndicat n’a pas non plus transmis ses doléances au secrétaire général de la Cnts, Mody Guiro, depuis plus de trois ans. Pour cause, dit-il, les revendications du secteur du transport routier ne sont toujours pas satisfaites par les autorités. Il dénonce l’attitude des autorités qui ne parlent du secteur du transport routier que lorsqu’il y a un accident, sans se soucier des problèmes des acteurs qui peinent actuellement à joindre les deux bouts.
Keur Massar en ébullition
La commune de Keur Massar est en ébullition. Pour cause, des vagues de contestations liées à la question foncière.Outre la colère des populations contre l’encombrement anarchique béni par le maire, il y a les liti ges fonciers qui risquent de brûler la localité. Au quartier Tawfekh extension de Keur Massar, les populations dénoncent les agissements d’un promoteur qui veut les exproprier de leurs terrains et faire disparaître le lac. Elles promettent de s’y opposer farouchement. Ces populations soutiennent que si le lac est remblayé, elles risquent de renouer avec les inondations.
Dettes aux entreprises publiques
L’Etat ne doit rien aux entreprises publiques. L’assurance est du Directeur général de la Comptabilité Publique et du Trésor, Cheikh Tidiane Diop qui célébrait la fête du travail avec les membres du syndicat unique des travailleurs du Trésor dirigé par Bamba Cissé. «Il n’y a aucun arriéré de paiement dans les livres du Trésor public. Maintenant, que quelqu’un ne soit pas payé pour d’autres considérations en amont du Trésor, c’est possible. Mais je confirme ici solennellement que dans les livres du Trésor, il n’y a aucun arriéré de paiement», a déclaré Cheikh Tidiane Diop.
Dette extérieure du Sénégal
Restons avec le Directeur général de la Comptabilité Publique et du Trésor, Cheikh Tidiane Diop qui a profité de la rencontre pour également évoquer la situation de la dette extérieure. Et c’est pour donner des gages aux populations. «Nous sommes dans les normes pour ce qui est de l’endettement extérieur du Sénégal. La norme communautaire est de 70% du PIB. Le Sénégal aujourd’hui est autour de 62%. Il faut qu’on démystifie le débat sur la dette. On a tendance à dire que la dette est lourde. Nous sommes à un bon niveau», rassure Cheikh Tidiane Diop.
Colère à Thiaroye sur mer
Les populations de Thiaroye sur mer sont montées au créneau pour dénoncer les désagréments causés par les pipe-lines de la Société africaine de raffinage (SAR), l’insécurité due à l’absence d’éclairage public et d’une brigade de Gendarmerie. Elles s’offusquent aussi de l’absence de concertations avant le démarrage des travaux de la baie de Hann. Un sit-in a été tenu pour alerter les autorités.
Le SAEMSS sur le pied de guerre
Le syndicat autonome des enseignants du moyen et du secondaire du Sénégal (Saemss) déterre la hache de guerre. Saourou Sène et ses camarades en ont décidé ainsi hier, à l’issue de la réunion de la commission administrative du syndicat. Le syndicat, constatant un lourd passif social, des lenteurs administratives, des surimpositions et l’injustice liée au système de rémunération des agents de l’État, décide d’engager la lutte syndicale pour exiger la matérialisation de tous les accords signés le 30 avril 2028. En plus, le Saemss va redynamiser l’alliance au sein du G7 afin de lutter ensemble. Par ailleurs, le secrétaire national à la presse et communication du Saemss, Tamsir Bakhoum, renseigne que des bureaux de sous sections syndicales d’académie ont été réaménagés. Ainsi Babayel Ba a été élu au poste de Secrétaire général de la Sous-section syndicale académique de Kébémer. La commission administrative recommande de poursuivre le processus pour le poste du Secrétaire général de la section syndicale académique (régionale) de Louga dans les meilleurs délais. A l’issue de la session ordinaire, la Commission administrative a adopté le rapport financier du trésorier général national sous réserve d’inclure les observations de la commission de Contrôle.
Les femmes de Thiès célèbrent deux figures de proue de l’APR
A travers la journée de solidarité tenue ce week-end, à l’initiative de Seynabou Ndiéguène, le directoire départemental des femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Thiès a voulu sceller une nouvelle dynamique en direction des prochaines échéances électorales, notamment les élections municipales. Cette initiative a été pour les femmes l’occasion de s’offrir en exemples, dans le cadre de la recherche d’une unité dans les rangs, pour mieux asseoir les acquis, d’autant plus que le bourreau électoral d’hier, en l’occurrence le Rewmi, a également rejoint la mouvance présidentielle. Pour mieux huiler cette dynamique, les femmes de BBY ont célébré deux figures de proue de l’Alliance pour la République (APR) et de BBY à Thiès, en l’occurrence Abdou Mbow et Ndèye Soukèye Guèye. C’était en présence de Ndèye Saly Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Augustin Tine Directeur de cabinet politique du chef de l’Etat et du 2e questeur Awa Niang. Pour Augustin Tine, c’est cette dynamique unitaire que le président Macky Sall attend de tous les responsables. Et le député Abdou Mbow de rappeler que Idrissa Seck fait partie de ceux qui ont élu le Président Macky Sall en 2012, avant que n’interviennent des malentendus. Ces malentendus ayant été dissipés, dit-il, des retrouvailles ont été scellées.