LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

5e recensement général de la population
Le Président Macky Sall a décrété le cinquième recensement général de la population et de l’habitat (Rgph-5) sur l’ensemble du territoire. Le président de la République, Macky Sall, qui a annoncé cette décision à travers un décret qu’il a signé, précise que celui-ci sera organisé dans le courant du second semestre de l’année 2023. L’objectif du cinquième recensement de la population et de l’habitat, selon le chef de l’Etat, est de mettre à la disposition de l’Etat et des acteurs du développement des données statistiques récentes et exhaustives pour une meilleure planification du développement économique, social et environnemental ainsi qu’un suivi-évaluation régulier des populations et programmes de développement.
Des pêcheurs sénégalais arrêtés en Guinée-Bissau
Une centaine de pêcheurs sénégalais sont retenus en Guinée-Bissau par les garde-côtes de ce pays, a déclaré, samedi à Joal-Fadiouth, le secrétaire général «de And Bokk Khol», une association de professionnels de la pêche artisanale. Des acteurs de la pêche réunis autour d’Ameth Wade, le leader de ladite association, ont souhaité que les autorités sénégalaises intercèdent auprès de leurs homologues de la Guinée-Bissau pour obtenir le retour des pêcheurs. Selon M. Wade, il leur est reproché de pêcher dans les eaux de la Guinée-Bissau avec des outils interdits par ce pays. Dans chacune des cinq pirogues se trouvent «une vingtaine de personnes», soit environ 100 pêcheurs, a expliqué Ameth Wade lors d’un point de presse à Joal-Fadiouth. Les pêcheurs sénégalais ont été conduits par les garde-côtes à Cacheu, une ville située dans le nord-ouest de la Guinée-Bissau. Le président de l’association «And Bokk Khol» dit avoir informé la direction des pêches maritimes du Sénégal de leur sort. Pour le retour au Sénégal des pêcheurs, il souhaite l’intervention du président de la République, Macky Sall. «Dans un premier temps, on leur a infligé une amende de 500 000 francs CFA. On leur a ensuite réclamé 2 millions de francs CFA par pirogue en guise d’amende», a ajouté M. Wade à l’APS.
Dr Cheikh Tidiane Gadio primé au Rwanda
L’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal et vice-président de l’Assemblée Nationale du Sénégal a été primé hier, au Rwanda, lors du Forum de la Fondation 225. Dr Cheikh Tidiane Gadio, non moins président de l’Institut Panafricain de Stratégies (IPS), a reçu des mains du maire de Kigali « le prix africain du mérite et de l’excellence du meilleur artisan africain de la diplomatie et de l’action parlementaire». Dr Gadio a vivement remercié le président Fondateur du Prix Africain du Développement (PADEV) Koffi Kouadio, avant de dédier son prix à la femme africaine qui, pour lui, est le socle de la résilience africaine comme l’ont prouvé à la face du monde les dames du Rwanda. Pour lui, l’Afrique doit enfin comprendre et accepter le leadership féminin, seule bouée de sauvetage qui reste au continent pour ramener la paix, réussir la renaissance africaine dont la condition sine qua non reste la construction des États-Unis d’Afrique.
Vers la fin de la 3e vague de la covid-19
Durant ce long week-end, le Sénégal a enregistré 28 nouvelles contaminations au coronavirus, d’après le ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Le rythme de contamination du virus continue de baisser. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a dénombré hier, 5 nouveaux cas de covid-19, 14 nouvelles infections toutes causées par la transmission communautaire le dimanche, et 09 nouveaux cas le samedi. Le taux de positivité se situe à moins de 1%. A la date d’hier, seuls 10 patients sont dans les services de réanimation. Aucun décès lié au covid19 n’a pas enregistré par le ministère de la Santé. A ce jour, le Sénégal a enregistré 73 747 cas positifs, dont 71 612 guéris, 1 855 décès et 279 sous traitement. La campagne de vaccination contre la covid-19 se poursuit. Le Sénégal a atteint 1 241 276 personnes vaccinées.
Mass Dia tombe avec 111 cornets de drogue
Les éléments du Commissariat de Police de Grand Yoff ont mis fin au business du présumé dealer, Massamba Dia âgé de 43 ans. Exploitant une information faisant état de la présence d’un trafiquant de chanvre indien à Scat Urbam près de Auchan, un lieu où convergent ses clients, les policiers ont établi une planque à quelques encablures des lieux. Dès son apparition sur le lieu indiqué, Massamba Dia, se disant marchand, est alpagué par les limiers de Grand Yoff. La fouille a permis de découvrir par devers lui 111 cornets de chanvre indien, 250g en vrac de chanvre indien, une somme de 12 500 F cfa issue de la vente de la drogue, un téléphone portable de marque Samsung et son chargeur, et du matériel de confection de cornets (ciseaux, journaux) minutieusement dissimulés dans son sac à dos. Interrogés sur son business, Massamba Dia a avoué être le propriétaire de la drogue, de l’argent et des objets trouvés sur lui au moment de son interpellation. Il prétend avoir acheté la drogue en pleine rue dans la banlieue. Il a été déféré au parquet après l’expiration de son délai de garde à vue.
Un véhicule calciné à la cité impôts et domaines
Panique à la cité impôts et domaines. Un taxi a été retrouvé complètement calciné à la cité impôts et domaines de la commune de Patte d’Oie. L’origine du feu reste inconnue pour le moment. Mais selon nos sources, le feu a eu lieu vers 06h du matin. Alertés, les sapeurs-pompiers, malgré la rapidité de leur intervention, ont trouvé que le feu avait complètement consumé la voiture. Les éléments de la police des Parcelles assainies qui étaient sur les lieux ont ouvert une enquête.
Diattara interpellé par Serigne Mountakha Mbacké
Le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diatara qui faisait partie des membres de la délégation gouvernementale à la cérémonie officielle du grand Magal de Touba, s’est senti interpellé par le message du Khalife Général des Mourides à propos des réseaux sociaux. Selon Yankhoba Diattara, l’interpellation de Serigne Mountakha Mbacké prouve à suffisance que la régulation de ce secteur (réseaux sociaux) est une sur-priorité à laquelle il faudra apporter des réponses appropriées. Le guide religieux a évoqué le lancinant débat sur les dérives sur les réseaux sociaux qui, dit-il, entraînent la dislocation de ménages, brisent des amitiés, entre autres conséquences fâcheuses. Seulement, d’après Yankhoba Diattara, cette préoccupation du Khalife Général des mourides avait déjà été prise en charge par le Chef de l’Etat avec la mise en place d’une commission qui est en train de réfléchir sur un dispositif approprié de régulation des réseaux sociaux. Le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications rassure que le gouvernement va bientôt proposer un projet de loi pour ce qui est de la prise en charge de cette question, afin de stabiliser notre société.
Sonko invité de Serigne Cheikh ibn Saliou Mbacké
Restons à Touba pour dire que le leader de Pastef est retourné dans la capitale du Mouridisme pour célébrer le grand Magal, sur invitation de Serigne Cheikh Saliou, Khalife de Serigne Saliou Mbacké. Ousmane Sonko est arrivé à Touba la veille de la célébration avant de rejoindre les appartements privés du guide religieux situés dans la résidence de Serigne Saliou Mbacké. Le leader de Pastef a eu un entretien avec le guide religieux qui le considère comme un fils. Serigne Cheikh Saliou Mbacké n’a pas manqué de lui témoigner sa considération et son estime. Dans la matinée du 18 Safar, aux côtés de Serigne Cheikh Saliou, Ousmane Sonko a participé au traditionnel récital du Saint Coran qui marque la célébration du grand Magal de Touba.
Le Pld /Suqali bat le rappel des troupes
Les élections locales arrivent à grands pas. Partout, les partis politiques et coalitions battent le rappel des troupes. C’est le cas du parti des Libéraux et Démocrates (Pld/Suqali) dirigé par l’édile de Dagana, Oumar Sarr. Dans la région de Saint-Louis, la classe politique multiplie les rencontres. De Mpal à Mbollo Birane en passant par Saint-Louis, Ross Béthio, Richard Toll, Mbane, Dagana, Gaé, Thillé Boubacar, Thiangaye, Podor, Gamadji Saré, Ndioum, Médina Ndathbé, Pété, Galoya, la mobilisation est de mise. Les partisans d’Oumar Sarr préparent activement ces joutes électorales. Ils attendent les choix de Macky Sall, président de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). Les Libéraux et Démocrates entendent jouer pleinement leur partition pour donner à la majorité présidentielle le maximum de collectivités territoriales dans cette partie nord du pays. En ce sens, un vaste rassemblement régional est annoncé. Selon nos sources, la manifestation sera présidée par Oumar Sarr à la tête de la mairie de Dagana depuis 1996.
Moustapha Diop a convoyé gratuitement des pèlerins
Le Magal de Touba 2021 a vécu. Plusieurs fidèles ont rallié la ville sainte de Touba sans dépenser un sou. En effet, ces mourides ont voyagé gratuitement grâce au maire de la commune de Louga. Moustapha Diop par ailleurs, ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Industries, a convoyé plusieurs cars pour assurer le transport des populations de Louga. Ces dernières, qui sont rentrées hier, ont vivement remercié leur édile pour les moyens mis à leurs dispositions pour assurer le transport aller et retour. A signaler que le maire Moustapha Diop n’en est pas à son premier coup d’essai.
Le conteur saint-louisien, Zoumba Sow primé à Dubaï
Le conteur saint-louisen est primé. Au forum mondial des conteurs, tenu à Dubaï. l’artiste compositeur de la vieille ville, Zoumba Sow, a porté haut le drapeau national. Il a remporté deux prix à l’occasion de cette compétition qui a vu la participation de plusieurs nationalités. Ce succès est le couronnement de son engagement pour le rayonnement du conte sénégalais. Zoumba Sow qui a représenté le Sénégal a remercié les autorités qui lui ont facilité beaucoup de choses.
Braquage à Velingara
Deux hommes ont braqué Malang Mané, un menuisier métallique sur l’axe Biarou-Bonconto alors qu’il rentrait chez lui. Il n’a pas opposé une résistance aux malfaiteurs qui l’ont dépouillé de 45 mille F Cfa et de ses deux téléphones portables, selon une source de Dakaractu. Il faut rappeler que le village de Biarou se situe sur la route nationale N°6 où se tiennent des marchés hebdomadaires, tandis que Bonconto est à une quinzaine de km à l’Est de la RN 6. Ces deux villages sont distants d’une quinzaine de kilomètres. À cause du mauvais état de la route, les deux malfrats n’ont pas emporté la moto.
L’Assemblée sur les passeports diplomatiques
L’affaire des députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall, cités dans un trafic de passeports diplomatiques, a désormais franchi nos frontières. Le dossier est actuellement sur la table du ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian a appris Emedia.sn. Il faut rappeler que le bureau de l’Assemblée a été convoquée pour préparer l’ouverture de la session unique du parlement mais il devrait également aborder le dossier sulfureux qui met en selle des députés.