LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

JEUX DE CARTES - Le mal mutant...
Le variant britannique du coronavirus vit donc parmi nous. On ne peut vraiment pas dire qu’il est le fils de la Covid-19. Mais c’est celle-ci qui s’est transformée pour être plus méchante, plus sournoise. D’ailleurs, selon le Robert, le variant est un “organisme qui se différencie des autres membres de la même espèce par des caractères mineurs”. Le coronavirus peut se transformer à chaque fois qu’il se transmet, explique-t-on. On parle de “mutation”. Une manière de survivre. La Covid-19 a ainsi connu de nombreuses mutations depuis son apparition fin 2019. Il y a d’autres variants comme le “Sud-Africain”, le “Brésilien”, mais le “Britannique” est réputé être plus mortel. “50% plus contagieux que le nouveau variant du coronavirus”, selon une étude de l’Ecole de médecine tropicale de Londres. En d’autres termes, ce variant est un tueur en série impitoyable et surtout déterminé à nous mener la vie difficile. Une vie déjà malmenée par les conséquences néfastes de l’activisme d’un des membres de sa famille qui est parmi nous depuis mars 2020. Que faire face à ces terroristes? Les empêcher d’entrer dans notre territoire en renforçant la surveillance de nos frontières. Contrôler strictement l’aéroport et les tests qui peuvent se révéler être faux. Il faut surtout respecter les mesures conseillées par les autorités sanitaires, en portant le masque, en respectant la distanciation physique et en évitant les rassemblements. Oui il faut de la discipline, en attendant l’arrivée d’un vaccin qui installe déjà la polémique dans notre belle terre de “polémiqueurs”.
Miim Réew
Le bilan passe à 3 morts à Khodaba
Le bilan macabre de l’effondrement de l’immeuble R+3 de Khodaba, appartenant à la société 3MD « Energy » spécialisée dans le secteur de l’électricité, produisant des postes préfabriqués et située sur la nationale entre Pout et kilomètre 50, s’est alourdi hier. En effet, le nombre de morts est passé de 2 à 3. Et les recherches se sont poursuivies hier pour retrouver d’éventuels survivants ou d’autres corps sans vie. Hier, l’émotion était à son comble quand les sauveteurs ont enlevé des décombres, des sacs, des gilets et autres objets appartenant aux victimes. Le maire de Keur Mousseu, Momar Ciss, accompagné de la société 3MD «Energy», est allé au chevet des familles éplorées. L’une des victimes habitait le village de Signafil commune de Keur Mousseu et les deux autres, le village de Dagakholfa, dans la commune de Diass.
Les mises en garde du CNRA
Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) brandit des menaces contre les médias qui laissent passer des insanités et autres propos grossiers dans les séries télévisées et certains programmes. Les médias, qui n’y veilleront pas, courent des sanctions pouvant aller jusqu’à l’interdiction de diffusion des séries et programmes concernés. Dans un communiqué parvenu à «L’As», le Cnra constate pour le déplorer que de plus en plus, est notée, dans les contenus audiovisuels, notamment les séries télévisées et certains plateaux, une exacerbation d’insultes, de vulgarités et autres propos, déclarations ou présentations visuelles qui offensent les mœurs et la morale en général. Face à ces dérives inacceptables, le président du Cnra, Babacar Diagne, met en garde tous les médias audiovisuels sur leur responsabilité et leur obligation de veiller à la protection et au respect dus aux populations. Babacar Diagne avertit que la recherche d’audimat ne saurait servir de prétexte à un recours à des contenus et programmes dont la diffusion est prohibée par la réglementation. Il prévient que la réglementation prévoit des sanctions contre les chaînes qui proposent ces programmes.
Nouveau cantonnement de l’armée
L’armée déroule sa stratégie de maillage du territoire. La région deKaffrine aura bientôt sa garnison. Le Chef d’Etat-Major Général des Armées (Cemga), le Général Birame Diop, va procéder aujourd’hui à la pose de la première pierre du camp militaire de Koungheul. D’après la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa), ce futur cantonnement entre dans le cadre de la volonté du pouvoir de densifier le maillage territorial des unités. Il s’agit ainsi pour l’armée de s’adapter à l’évolution du contexte stratégique et de répondre aux besoins de sécurité des populations. Après la cérémonie, le Général Birame Diop fera cap sur Kaolack pour visiter les chantiers en cours au camp Sémou Djimith Diouf.
Un accident à Daga Diakhaté fait 9 morts
Un grave accident s’est produit hier à Daga Diakhaté dans le département de Kaolack et causé la mort de 9 personnes. En effet, une collision entre deux véhicules de transport en commun a occasionné ce drame. En plus des 9 morts, il y a eu 23 blessés. Devant la gravité de la situation, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, s’est rendu sur les lieux de ce sinistre. Les forces de sécurité, qui ont procédé aux constatations d’usage, ont expliqué à Mansour Faye que l’accident est causé par un véhicule qui tentait de dépasser un autre. «En plus d’avoir fait un dépassement dangereux sur une route avec une ligne continue, le véhicule de 19 places avait à son bord 32 personnes», a-t-on expliqué à Mansour Faye. Autrement dit, le véhicule qui a occasionné l’accident était en surnombre. Dénonçant le comportement de certains chauffeurs, Mansour Faye menace de retirer leurs licences. Pour lui, il faut la «tolérance zéro» sur la route pour préserver des vies. Les blessés ainsi que les corps sans vie ont été évacués à l’hôpital régional de Kaolack.
04 décès liés à la Covid-19 à Touba
La propagation du coronavirus ne faiblit pas dans le district sanitaire de Touba qui a été un cluster lors de la première vague de la pandémie. Les autorités sanitaires ont recensé hier 12 nouvelles contaminations à la covid-19. Il s’agit de 03 contacts et 09 cas issus de la transmission communautaires. Il a été déploré au même moment 04 décès liés à la pandémie, ce qui porte à 90 le nombre de personnes emportées par le virus. On dénombre aussi 03 cas graves et 15 patients hospitalisés. Le nombre de malades déclarés guéris s’élève à 694 dont un hier. A la date d’hier, le district sanitaire de Touba totalise 1 114 cas positifs. Moins infecté que Touba, le district de Diourbel compte 187 cas positifs depuis le début de la pandémie dont 07 cas importés, 143 cas issus de la transmission communautaire, 37 cas contacts. 127 patients sont déclarés guéris, avec 18 décès et 42 sous traitement.
Assane Diouf condamné à 3 mois ferme
Assane Diouf a humé, hier, l’air de la liberté. Le tribunal correctionnel de Dakar a condamné l’insulteur publicN°1 à 3 mois de prison ferme pour outrage à agents dans l’exercice de ses fonctions. Assane Diouf est libre puisqu’il a déjà fait 8 mois en détention préventive. Cependant, le tribunal a écarté les autres délits visés, notamment rébellion et appel à un attroupement armé non suivi d’effet. Même si son client recouvre la liberté, Me Ciré Clédor Ly dénonce le fonctionnement de la justice. A l’en croire, on est en train de dévoyer la justice et le système judiciaire en donnant des pouvoirs énormes au procureur et au Doyen des Juges d’Instruction. Soutenant que ces derniers en abusent, Me Ciré Clédor Ly plaide pour la réforme du système judiciaire.
L’ancienne directrice commerciale de la Sar grugée à hauteur de 70 millions
Ancienne directrice commerciale de la Sar, Sabel Diop n’a pas pu jouir du joli pactole de 70 millions Fcfa qu’elle a empoché en guise de prime de retraite. Et pour cause, elle a été roulée dans la farine par Abdourahmane Barry qui a fait main basse sur son argent. Revenant sur les faits devant le Tribunal, la sexagénaire indique que sa voisine Amy Mbaye qui l’a mise en rapport avec le sieur Barry afin qu’ils travaillent ensemble. Au cours de leurs échanges, le mis en cause lui a fait croire qu’il s’active dans le transfert d’argent qui est un secteur florissant. Ce dernier parvient à gagner sa confiance et la convainc d’investir dans ce secteur. «C’est ainsi que je lui ai remis 70 millions Fcfa en trois tranches. Je lui ai d’abord donné 40 millions, ensuite 20 millions et enfin 10 millions Fcfa. Il m’a fait des décharges. Pour ce contrat, aucune banque ne l’a signé. Il devait avoir un agrément, mais tel n’est pas le cas», raconte-t-elle.
L’ancienne directrice commerciale de la Sar grugée à hauteur de 70 millions (bis)
Pour mieux la ferrer, elle souligne que la domestique qui lui a été proposée par sa voisine (toujours la même Amy Mbaye) était une espionne au service du sieur Barry. «Lorsque j’ai réclamé mon dû, le prévenu m’a donné 5 chèques sans provision. Il ne m’a remis que 6.045.000 Fcfa. C’est par la suite que j’ai appris que la domestique travaillait avec lui avant de venir chez moi». Poursuivi pour escroquerie, Abdourahmane Barry, la quarantaine, a nié sans ambages les faits. «On est un startup qui travaille dans le milieu du transfert d’argent. La société de transfert d’argent a eu des difficultés au moment où j’étais en France. Je reconnais avoir reçu de l’argent de sa part, mais c’est la société Aceb qui me doit l’argent», s’est-il dédouané avant d’indique la domestique n’a travaillé chez lui qu’un seul jour .Dans sa plaidoirie, l’avocat de la partie civile, Me Seck, a demandé que le prévenu soit condamné pour les faits d’escroquerie. « Le prévenu a créé de faux contrats et une fausse société pour ces manœuvres frauduleuses», a soutenu Me Seck qui réclame 100 millions Fcfa pour tous les préjudices subis. Alors que le parquet a requis l’application de la loi, la défense a plaidé la relaxe. Délibéré au 11 février prochain.
Macky régularise les victimes de Mbour 4 extension
Du nouveau dans l’affaire de la destruction des maisons à Mbour 4 extension. Après l’arrêt des opérations de démolition des maisons entamées par la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (Dscos), le préfet du département de Thiès a fait un communiqué hier pour demander à toute personne détentrice, dans la forêt classée de Mbour 4, d’une notification d’attribution du Receveur des Domaines, et dont la parcelle fait présentement l’objet d’une occupation, de se présenter à la Préfecture du département, munie dudit acte. Cette demande concerne également toutes les personnes détentrices d’un acte de vente de parcelle située dans la forêt classée de Mbour 4, aussi bien dans le périmètre du lotissement qu’à l’extérieur, et dont les constructions sont, soit en cours, soit achevées. Ajoutant que la réception des dits actes dans sa Préfecture démarre à partir d’aujourd’hui et se termine le lundi 1er mars 2021, il a précisé qu’aucun dépôt ne pourra être accepté, au-delà de ce délai.
Samba Tall Podor écope un mois avec sursis
Malgré la levée de boucliers lors de son arrestation, la justice est allée jusqu’au bout de la procédure. Ce qu’on peut appeler l’affaire Samba Tall, coordonnateur de la section Forum Civil de Podor et président du conseil de la jeunesse de Podor, a connu son épilogue hier au tribunal de Saint-Louis. Samba Tall a été arrêté et déféré au parquet de Saint-Louis suite à un post sur sa page Facebook où il dénonçait la corruption de certains chefs de service départementaux de Podor. Il avait obtenu une liberté provisoire. Mais l’affaire a été appelée à la barre hier, au tribunal de Saint-Louis. Finalement Samba Tall, enseignant au lycée de Podor, a été condamné à une peine d’un mois avec sursis en plus d’une amende de 50 000 francs.