LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Procès du maire de Mbour renvoyé à jeudi prochain
Le procès en appel du mouvement «Mbour justice» et Dr Pape Moussa Saliou Guèye contre le maire de Mbour a été renvoyé jusqu’au 30 décembre. C’est le jeudi prochain que leurs avocats vont plaider devant le tribunal des référés. Malgré la condamnation du maire El Hadji Fallou Sylla par le tribunal d’instance à 2 ans de prison dont 03 mois de prison ferme sur la cession de la place publique de Mbour à un promoteur nommé Ndaté Dieng pour la construction de cantine, les travaux continuent. Les plaignants qui représentent la population ont exigé l’arrêt des travaux, mais le promoteur n’a pas obtempéré. Ce qui a débouché sur une plainte contre le maire Fallou Sylla.
Conseil présidentiel sur le pétrole et le gaz, mardi prochain
Le Sénégal se prépare à l’exploitation du pétrole et du gaz. A ce propos, un conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz se tiendra le 21 décembre prochain. D’après le ministère des Finances et du Budget, le Sénégal s’apprête à amorcer une nouvelle phase dans son processus d’émergence économique et sociale avec l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz naturel. Le comité d’organisation du conseil présidentiel rappelle que dans une démarche d’ouverture et de transparence, le Président Macky Sall convie toutes les forces vives de la nation, y compris l’opposition et la société civile, au conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures. A noter qu’en 2018, les concertations nationales sur la gestion des futures recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz ont abouti à des conclusions qui ont servi de base de travail à l’élaboration d’un projet de loi à cet effet.
Inauguration du poste de Santé Marième Faye Sall à Pikine
Les personnes du troisième âge de Pikine viennent de bénéficier d’un nouveau poste de santé dans l’enceinte de la grande mosquée sise au marché aux fruits «Sandika». Inauguré hier par le maire de la ville Abdoulaye Timbo, ce joyau qui porte le nom de Marième Faye Sall est un dispensaire gériatrique dont le travaux ont coûté 110 millions Fcfa avec tous les équipements nécessaires. De l’avis de l’édile de Pikine, le poste de santé est une demande sociale du comité de gestion de la grande mosquée et entre dans le cadre du programme de la ville de relever le plateau médical des infrastructures sanitaires. Outre le poste de santé Marième Faye Sall, Abdoulaye Timbo a aussi inauguré les blocs opératoires des centres de santé de Keur Massar, de Sicap Mbao et de Baye Talla Diop de Pikine. Le matériel est de dernière génération et a coûté plus d’un milliard, selon le médecinchef du district sanitaire de Keur Massar. Il faut saluer l’équipement du bloc opératoire qui reste très important. Pour Dr Amady Ba, depuis août 2020, ils ont réalisé 622 actes d’opérations chirurgicales dont plus de 400 césariennes réussies. A l’en croire, les évacuations de la banlieue vers les hôpitaux de Dakar ont baissé. Le bloc opératoire joue un rôle important, mais il souhaite plus d’accompagnement en affectant des spécialistes en néonatologie.
Cataracte : plus de 170 interventions chirurgicales à Koungheul
Maladie causant d’énormes handicaps et qui se propage de plus en plus, la cataracte affecte beaucoup de personnes au Sénégal. Pour redonner une meilleure vue aux personnes atteintes de cataracte, l’Ong Direct Aid a initié une campagne d’opération chirurgicale gratuite à Koungheul. L’opération a permis à 175 personnes de bénéficier d’une intervention chirurgicale. Après le centre hospitalier de Pikine et les hôpitaux régionaux de Louga et Ziguinchor, la campagne d’opération chirurgicale gratuite pour soigner la cataracte, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, se poursuit avec l’Ong humanitaire koweïtienne Direct Aid Society, avec ses chirurgiens ophtalmologistes et anesthésistes. Un camp de chirurgie oculaire a été organisé au centre de Santé de Koungheul dans la région de Kaffrine. Le personnel médical participant, dirigé par Dr Moukhtar Badiane, coordinateur du programme national de promotion de la Santé oculaire au ministère de la Santé, a effectué 175 interventions chirurgicales avec son équipe composée de 20 personnes. Selon le chef de la mission, Dr Badiane, ce camp médical a connu un grand succès sur tous les plans grâce à la disponibilité des outils de mise en œuvre et des médicaments.
Yaw dépose une plainte contre Djibril Ngom à Matam
La coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) est déterminée à faire payer à son ex-mandataire, qui avait disparu avec ses listes, son acte. Après les menaces, la coalition est désormais passée à l’acte. Elle a effectivement porté plainte contre Djibril Ngom pour abus de confiance, faux et usage de faux et escroquerie. La procédure a été intentée devant le procureur près le tribunal de Grande instance de Matam par Me Djiby Diagne.
Grand rassemblement contre l’injustice aujourd’hui à Dakar
Le rassemblement initié par les mouvements Y en a marre et Frapp contre une justice à deux vitesses est en train de se transformer en une manifestation des frustrés de tous les secteurs d’activités ainsi que de l’opposition. Les déclarations d’organisations syndicales et de centrales, des organisations de la société civile ainsi que des corps de métiers pour annoncer leur participation au rassemblement fusent de partout. En tout cas, l’Association Professionnelle des Régies Publicitaires du Sénégal(Aprp) promet de prendre part à la grande manifestation contre l’impunité et la justice à deux vitesses, ce vendredi à partir de 15 heures aux allées du Centenaire. Les membres de cette association sont victimes de destruction massive de leurs supports publicitaires. L’association appelle à une forte mobilisation afin de dénoncer vigoureusement le néo-colonialisme économique, l’injustice et l’inégalité que subissent les PME et PMI sénégalaises au profit des étrangers, de leurs partisans, parents ou amis. Frapp et Y en a marre ont également enrôlé la Cnts/Fc de Cheikh Diop et d’autres organisations et personnalités. Il faut souligner qu’à l’instar de Dakar, il est prévu au même moment des rassemblements dans plusieurs localités des autres régions.
Le Président Macky Sall au 3e Sommet Turquie-Afrique
Le Président Macky Sall a quitté Dakar hier pour participer au 3e sommet Turquie-Afrique prévu à Istanbul, le 18 décembre prochain. D’après la Présidence, ce sommet réunira la Turquie d’une part, les pays membres du bureau de l’Union Africaine et ceux assurant la présidence en exercice des Communautés économiques régionales africaines, d’autre part. Les échanges porteront sur des questions politiques, économiques, et autres sujets d’intérêt commun. A noter que les deux premiers sommets afroturcs se sont tenus à Istanbul et à Malabo, respectivement en 2008 et 2014. Après le sommet, le Président Macky Sall participera, le 19 décembre à Bruxelles, à une réunion restreinte euroafricaine préparatoire du sommet Europe-Afrique de février 2022. Il revient le même jour au Sénégal.
Plaidoyer pour la petite enfance
Dans le cadre de la semaine nationale de la Petite enfance, la Case des tout-petits de Guinaw rails sud a abrité hier une séance de sensibilisation communautaire dédiée aux parents d’élèves, suivie d’une remise de kits d’hygiène aux enseignants. Occasion saisie par l’inspecteur d’éducation et de formation, Dominique Preira, par ailleurs coordonnateur régional de la Petite enfance et de la Case des tout-petits de Dakar, pour demander aux parents et aux collectivités territoriales d’accorder plus de crédit à cette couche qui, pour lui, demeure la force motrice de l’éducation car contribuant pour plus de chance de réussite des élèves à ce sujet. Aussi demande-t-il aux parents de faire un suivi sur les apprentissages délivrés par les enseignants, par un contrôle et des conseils.
Vigile consommateur de chanvre indien
Vigile de profession, M. Ba de nationalité guinéenne est un adepte de l’herbe qui tue. Il a croisé une patrouille de la police de Grand Yoff qui l’a soumis alors à un contrôle d’identité et palpé. C’est ainsi que les limiers ont trouvé par devers lui un cornet de chanvre indien. Le quidam a déclaré qu’il a ramassé dans une rue de Grand Yoff la drogue. Suffisant alors pour qu’il soit conduit dans les locaux de la Police de GrandYoff avant d’être déféré au parquet pour détention aux fins d’usage de chanvre indien.
Saisie de 54 kilogrammes de chanvre et de haschich
L’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) dirigé par le Commissaire Ndiarré Sène est en train d’abattre un travail colossal dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues. Sa brigade régionale de Kolda a procédé à l’arrestation d’une bande de trafiquants dont A. Nd, A. G., A. F. , M. S. D. et M. B.. Les limiers ont saisi 54 kilogrammes de chanvre indien de la variété dite verte et 52 cornets de chanvre indien, 02 boules de haschich etc. Les limiers sont en train de dérouler une opération d’envergure dans la région. Nous y reviendrons avec de plus amples infirmations.
Députée Anna Gomis
Il fallait voir la députée Anna Gomis de Guédiawaye lors de la visite du ministre de l’Élevage, Aly Saleh Diop, aux différentes porcheries de la banlieue. Elle était toute heureuse. La parlementaire a reçu les félicitations et les encouragements des éleveurs de porcs qui s’activent à Thiaroye Sur Mer, pour le soutien permanent. Et à la fin de la visite, Anna Gomis a pris le temps d’écouter les doléances des pensionnaires de la porcherie de Thiaroye Sur Mer. Un geste très apprécié par les vendeurs de porcs.
Grogne des vendeurs de porcs de Guédiawaye
Restons avec la visite du ministre de l’Elevage pour dire que les éleveurs de porcs de Guédiawaye sont en colère contre Aly Saleh Diop. Ces derniers, surtout les femmes, ont exprimé leur déception au ministre Ali. Ils ont dénoncé leur déguerpissement de leurs lieux de travail par le préfet de Guédiawaye Chérif Blondin Ndiaye, sans que le ministre ne pipe mot. C’est injuste, ont martelé ces éleveurs de porcs de Guédiawaye qui se disent aujourd’hui confrontés à d’énormes difficultés pour nourrir leurs familles.
Les défis pour une bonne exploitation des énergies pétrolières et gazières
Le Président Macky Sall a présidé hier, avant de s’envoler pour la Turquie, le sommet MSGBC Gas, Oil and Power au CICAD sous le thème : «Energies futures : comment financer une transition énergétique juste équitable et inclusive ?».Dans son allocution, le chef de l’État a listé les 4 grands défis qui attendent le continent africain pour une bonne exploitation des ressources énergétiques, surtout au niveau de ce bassin sédimentaire ouest-africain. Il a indiqué devant l’assistance que le premier défi est lié aux conditions et aux modalités d’exploration et d’exploitation de nos ressources. D’où l’intérêt, dit-il, d’avoir des partenaires financiers et techniques fiables sur la base d’une législation fiable, qui sécurise l’investisseur et protège les intérêts des pays. A l’en croire, il appartient aux pays de faire des efforts nécessaires pour une participation dans l’actionnariat des business pétroliers et gaziers afin d’en tirer de meilleurs profits. Le second défi, selon lui, reste la formation des ressources humaines de qualité à tous les niveaux. Pour Macky Sall, on doit penser à une meilleure exploitation des ressources énergétiques pour alimenter notre tissu économique, industriel ou encore irriguer les autres secteurs de l’économie, notamment agriculture, et développer l’élevage etc