L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - CES EPROUVES HOMOS
D’une affaire de grand banditisme financier avec des détournements de deniers publics au sein de nos sociétés nationales ou de notre Administration, on passe vite à un problème d’identité sexuelle. On oublie la misère des retraités qui peinent à percevoir leurs maigres pensions ou de ces pauvres gens dont les bourses familiales ne tombent plus, la boite qui devait procéder à leur paiement étant à l’agonie. Et face à une situation grosse de dangers, on veut mener à la potence — ou livrer à la vindicte populaire — des individus auxquels la nature a fait prendre une autre orientation sexuelle que ne voudrait pas la bienpensance religieuse. Cet hallali sur les LGBT va pourrir, à coup sûr, l’atmosphère dans un pays marqué par des détournements de deniers publics et la cherté de la vie. Bon, calmez-vous ! Je ne suis pas homo ni homophobe. J’adore les meufs et me plais en leur bonne compagnie mieux qu’avec celle des mecs. Cela, tout le monde le sait de Kaccoor qui ne sait pas se retenir devant les belles lianes aux seins fermes ou nos driankés bien en chair. Surtout si elles sont callipyges ! D’ailleurs, si ce n’est me mettre un jour quatre mètres sous terre, les mecs ne me sont d’aucune utilité au royaume des vivants. Surtout que je ne pense pas être en conformité avec la pratique religieuse pour devoir être entouré de Houris dans l’autre monde. Il fallait que cela soit clair sur ce point. Des féministes enragées nous avaient promis l’enfer en menant un lobbying pour la criminalisation du viol. Histoire, disaient-elles, de dissuader des salopards qui tirent plus vite que leur ombre. Plutôt que de décourager ces kamikazes du sexe, il ne se passe pas un seul jour sans qu’un fait de viol ne soit défloré dans la presse. Des viols qui continuent d’alimenter les pages des faits divers de nos périodiques. Un malade, on le soigne et c’est valable pour les homos. Voir les femmes avec tout ce qu’elles ont de bon et qui peut nous rendre fous et préférer les mecs, il faut être malade pour ça ! Ce n’est pas en corsant l’arsenal juridique qui existe que ces malades changeront d’orientation sexuelle par un coup de baguette (ou de braguette !) magique de peur de mourir en prison. Ils continueront de jouer avec la société. Ces déviants ont plus besoin de praticiens que de la prison d’où ils sortiront plus endurcis que s’ils étaient confiés à des thérapeutes. Ne pas légaliser, oui. Mais ne leur rendons pas la vie plus pénible. La loi est déjà assez dure pour ces bannis !
KACCOOR BI
CÉRÉMONIE DE DÉCORATIONS DES RÉCIPIENDAIRES ENTRE FIERTÉ ET…DÉCEPTION
Le 15 décembre dernier, le chef de l’Etat Macky Sall a présidé au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio une cérémonie de remise de décorations dans différents ordres nationaux. Comme chaque année, en effet, des citoyens sénégalais ayant rendu de bons et loyaux services à la Nation sont distingués par le président de la République. Il est vrai que cette cérémonie de distinction constitue un moment de fierté légitime et de grand bonheur pour tous les récipiendaires. Malheureusement, au sortir de cette cérémonie, certains vieux dignitaires titubant sous le poids de l’âge n’ont pas pu cacher leur déception. Un ancien officier d’un corps paramilitaire explique les raisons de sa colère : « D’abord, des retraités comme moi se sont débrouillés avec leurs propres moyens pour aller jusqu’à Diamniadio. Convoqués à 13 h, nous sommes restés jusqu’à 15h pour attendre le président de la République pour une réception qui a duré jusqu’à 20h. Comme manger, les organisateurs nous ont donné un petit croissant sec et un gobelet d’eau. L’attente a été longue et très dure au point qu’un grand dignitaire très connu dans le milieu du sport a piqué un petit malaise » raconte notre interlocuteur. Avant d’ajouter : « Dieu sait que beaucoup d’entre nous auraient aimé rentrer avec une petite enveloppe financière offerte par le chef de l’Etat. Mais rien de tout cela ! Car, nous sommes retournés à la maison les mains vides. Or, la médaille bien que honorifique et symbolique, ne peut rien nous rapporter ! » se désole notre récipiendaire financièrement fauché au lendemain de sa décoration dans l'Ordre National du Lion. Fier d’avoir été décoré, certes, mais accablé par le coût de la vie, notre patriarche suggère au président Macky Sall que, à l’avenir, ne serait-ce que pour les vieux serviteurs de l’Etat survivant avec des pensions que La Poste n’arrive même plus à payer, ces décorations soient accompagnées par une récompense financière. Ne serait-ce que pour compenser les frais de déplacement et de transport.
TRAIN EXPRESS REGIONAL MACKY SALL SALUE « LE TRAVAIL REMARQUABLE » DE SA RÉALISATION
Le président de la République a loué, mercredi, à Dakar, le ‘’travail remarquable’’ fait par les entreprises qui ont pris part à la construction du Train express régional (TER) dont l’‘’exploitation commerciale’’ va démarrer lundi prochain. Concernant ‘’la mise en exploitation commerciale du Train express régional, le lundi 27 décembre 2021, le chef de l’Etat magnifie le travail remarquable accompli par toutes les parties prenantes nationales et internationales’’, nous apprend le communiqué du Conseil des ministres. ‘’Le TER est une révolution en matière de système de transport collectif moins polluant’’, rapporte le ministre Oumar Guèye, citant Macky Sall. Le chef de l’Etat a adressé ses félicitations au ministre des Finances et du Budget, à ses collègues chargés de l’Economie, du Plan et de la Coopération, des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, pour leur contribution à la réalisation de ce moyen de transport. Le directeur général de l’APIX, l’agence gouvernementale chargée des grands travaux de l’Etat et des investissements, a également reçu les félicitations de Macky Sall. ‘’Le chef de l’Etat demande au gouvernement de poursuivre les efforts de sensibilisation des populations desservies par le TER et des usagers’’, liton dans le communiqué du Conseil des ministres. La construction du Train express régional a démarré 2017. Ce moyen de transport va faire la navette entre la nouvelle ville de Diamniadio et Dakar, soit une trentaine de kilomètres. Dans un deuxième temps, le TER va rouler entre Dakar et l’aéroport international Blaise-Diagne, situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. Le coût du TER est l’objet d’une vive polémique, Macky Sall étant souvent critiqué par l’opposition et une partie de la société civile pour ce moyen de transport dont elles jugent le coût très élevé. L’inauguration du Train express régional a été plusieurs fois reportée.
SITE DES MECANICIENS DE DIAMNADIO LE CHEF DE L’ETAT RÉCLAME L’ACCÉLÉRATION DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT
Le président de la République a demandé au gouvernement, mercredi, en Conseil des ministres, d’accélérer les travaux d’aménagement du site prévu pour les mécaniciens à Diamniadio. ‘’Le président de la République a insisté sur (…) l’accélération des travaux d’aménagement du site de recasement des mécaniciens, à Diamniadio’’, écrit le ministre, porte-parole du gouvernement. Macky Sall veut aussi que le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, et son collègue chargé de l’Emploi s’attèlent à la préparation des ‘’concertations’’ prévues entre le gouvernement et les regroupements d’artisans, de mécaniciens et d’autres acteurs de l’automobile. Il a dit aux ministres concernés de ‘’proposer, dans les meilleurs délais, un plan d’accompagnement des artisans et des mécaniciens’’.
DIPLOMATIE L’AMBASSADEUR MANSOUR ELIMANE KANE CHARGÉ COMME UNE MULE !
Outre son poste d’ambassadeur du Sénégal aux EtatsUnis d’Amérique, Mansour Elimane Kane va désormais gérer le Suriname, le Mexique, le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama et le Guyana ! L’ancien ministre des Infrastructures a ainsi un portefeuille diplomatique qui pourrait être unique au niveau de la diplomatie sénégalaise. Il est vrai qu’aussi que les mesures prises par le chef de l’Etat sont d’une rationalité indéniable puisque ouvrir des chancelleries dans tous les pays où est accrédité Mansour Elimane Kane aurait créé des dépenses inutiles et difficilement supportables pour les caisses de l’Etat. On ne dira pas qu’il n’y a pas de Sénégalais dans ces pays d’Amérique, mais c’est sûr qu’il n’y a pas un nombre important qui pourrait pousser à l’ouverture d’une ambassade dans ces pays. Il est à peu près tout aussi sûr que même les « diplomates » que sont les militants de l’APR n’auraient pas accepté d’aller y servir !
AUTRES MESURES INDIVIDUELLES
Monsieur Aboubacar SARR, Docteur en Sciences islamiques, précédemment Consul général de la République du Sénégal à Djeddah, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Abdel Fatah Al Sisi, Président de la République Arabe d’Egypte. Monsieur El Hadji Seck Ndiaye WADE, est nommé Président du Conseil d’Administration de la Société de Gestion du Patrimoine bâti de l’Etat. Monsieur Pape Songue DIOP, est nommé Président du Conseil d’Administration du Fonds d’Entretien routier Autonome (FERA, en remplacement de Monsieur El Hadji Seck Ndiaye WADE, appelé à d’autres fonctions. Monsieur Yaya Abdoul Kane, est nommé Directeur général de la Société de Gestion du Patrimoine bâti de l’Etat.
MOTS DE L’ANNEE 2021 «VACCINS» DANS LE MONDE ET « PAIX » AU SÉNÉGAL
Nous amusant en cette fin d’année à chercher à savoir le mot le plus usité à travers le monde et au Sénégal, nous avons pris contact avec le Pr Khadiyatoulah Fall, enseignant à l'Université du Québec à Chicoutimi pour nous décortiquer la problématique. Selon le prof Fall, la crise sanitaire a été le thème discursif dominant dans le monde durant l’année 2021. Il n’est pas étonnant, de son point de vue, que les mots qui décrivent, analysent ce champ notionnel aient été les plus fréquents et qu’ils aient été au cœur des débats scientifiques, politiques, économiques, sociaux et culturels. Les résultats des fouilles lexicales qu’il a effectuées rejoignent les constats de plusieurs linguistes et principalement des dictionnaires dont le Dictionnaire Merriam Webster et le Dictionnaire Oxford. Le mot se détache comme celui qui a été le plus utilisé. Il a été mis en discours à partir de plusieurs programmes de sens, plusieurs registres argumentatifs : le progrès médical ou technologique ; l’espoir de sortie de la pandémie ; l’adhésion ou le refus du vaccin ; sa disponibilité ou sa pénurie ; la campagne vaccinale et la priorisation des tranches d’âge ; la solidarité vaccinale ; l’apartheid vaccinal ; la diplomatie sanitaire ; le nombre de doses ; la fatigue vaccinale ; la sécurité et le contrôle avec le passeport vaccinal ou les tests d’entrée et de sortie ; l’efficacité face aux variants dont le dernier avatar est OMICRON. Pour le Sénégal, le Pr Fall retient aussi le mot mais il ajoute celui de . Ce dernier mot devient, selon lui, un terme structurant du débat politique, social, religieux actuel dans notre pays. On voit ainsi à travers ces référents sociaux, linguistiques et discursifs ce qu’a été le Sénégal de 2021: une société fragilisée par le virus mais également fragilisée dans sa stabilité sociale qui a été malmenée par une violence des mots et des comportements qu’on ne lui connaissait pas. Pour le professeur Fall, un mot est à surveiller pour l’avenir, surtout dans les sociétés occidentales : celui de télétravail. Le télétravail, ce mode de vie avec ses avantages et ses inconvénients sera au cœur des débats de société. Et c’est un débat qui finira aussi par interpeler nos sociétés africaines qui ne peuvent totalement ignorer le virage virtuel. Il a aussi ajouté la diplomatie sanitaire.
PANNEAUX PUBLICITAIRES LA DSCOS ATTAQUE L’AXE DU BOULEVARD CANAL IV AU ROND-POINT TIVAOUNE PEULH
Les propriétaires de panneaux publicitaires sur l’axe du Boulevard Canal IV au Rond-point Tivaoune Peulh sont avertis. La Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (DSCOS) va démolir tous les panneaux publicitaires de cet axe. Malgré les récriminations des publicistes, la DSCOS continue son travail qui entre dans « le cadre de l’exécution des travaux d’aménagement paysager entrepris pour l’amélioration de la fluidité de la circulation et du cadre de vie des populations conformément aux directives du chef de l’Etat, relatives à la lutte contre la pollution visuelle et à l’encadrement de la voie publique ». La DSCOS, avec le soutien de l’AGEROUTE, compte poursuivre la libération, de part et d’autre, des emprises de la VDN sur l’axe routier du Boulevard Canal IV au Rond-point Tivaoune Peulh. Les publicistes peuvent sortir leurs mouchoirs pour essuyer leurs larmes, puisque le patron de la DSCOS le colonel Papa Saboury Ndiaye et ses hommes ne vont pas reculer.