L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - SELON LE NOM…
Vous doutez encore de leur toute-puissance ? La toute-puissance de ces citoyens que l’autre qualifiait d’ordinaires et qui ont commencé à lui montrer la direction à suivre. A le toiser, à enfreindre les lois de la république, à le menacer d’en découdre avec sa police, manquer de respect à ses hommes, tout en lui promettant la géhenne. Quand il décrétait l’état d’urgence et le couvre-feu, il s’en est même trouvé parmi ces citoyens dits ordinaires quelques-uns à lui dire que ça ne s’appliquerait pas à leurs foyers. Ils ont effectivement mené tranquillement leurs activités comme avant, pendant que les autres coins du pays devraient subir les lois de la république. Et vous croyez encore que les lois s’appliquent de manière égale à tous les citoyens ? Tu parles ? Un magistrat aurait ainsi été muté. Son crime a été d’avoir fait respecter la loi en mettant aux arrêts un de ces citoyens dits ordinaires qui se croyait sorti de la cuisse de Jupiter. Ayant laissé ses bœufs paître dans le champ d’une vieille femme, cette dernière avait saisi d’une plainte les gendarmes. Lesquels ont convoqué notre citoyen ordinaire à trois reprises. Il n’a jamais daigné déférer à la convocation des hommes en bleu ! Lesquels ont transmis le dossier à la justice. Le président du tribunal leur a demandé d’aller le chercher manu militari. Une fois dans le bureau de ce dernier, le citoyen « ordinaire » s’est montré si arrogant que l’intraitable juge l’a fait coffrer illico. Provoquant un tremblement de terre au sommet de l’Etat où on l’a sommé de libérer fissa le citoyen ordinaire. Refus du juge tant que le « marabout » ne serait pas jugé. Ce n’est que lorsque le procès s’est tenu qu’il a infligé une peine avec sursis au citoyen « ordinaire » avant de le libérer. Quelques jours plus tard, il était muté à Thiès comme simple conseiller. Ces citoyens ordinaires se disent hommes de Dieu comme si nous autres pécheurs étions des fils de Satan alors qu’ils n’ont rien de vertueux. Leurs actes sont souvent aux antipodes des règles édictées par le Créateur. De vrais Tartuffes de la religion qui lisent les textes selon la perception qu’ils se font de leur vie. Rien donc ne doit arriver à ces messieurs qui sont pour la plupart — on l’a déjà dit et répété — loin d’être des modèles. Des hommes comme vous et moi et dont le seul mérite reste leur patronyme qui renvoie à une famille de saints sans qu’ils soient eux-mêmes des saints. Par quelle vertu d’ailleurs ? Il faut que dans ce pays, la loi commence par s’appliquer à tout le monde et sans distinction. La Justice ne s’en portera que mieux !
Kaccoor bi
ECONOMIE LE BUDGET DU PAP II MONTE A 14 712 MILLIARDS
Malgré le sombre tableau économique du pays, le chef de l’Etat n’entend pas baisser les bras. Il a revu à la hausse le budget du Plan d’actions prioritaires 2019-2023 (PAP II) du Plan Sénégal émergent. Lors d’une réunion organisée ce jeudi, il a été décidé que le budget du PAP II prévu à 14 098 milliards avant la crise devait normalement baisser à 11260 milliards. Mais suite à une stratégie axée sur le développement du secteur privé et des Partenariat Public-Privé (PPP), l’Etat espère atteindre le montant de 14 712 milliards. Le chef de l’Etat, qui a présidé la rencontre, a indiqué que l’ajustement du budget permettra de «surmonter les défis majeures révélés par la crise qui a mis à nu nos vulnérabilités et nos faiblesses afin d’asseoir durablement la résilience de l’économie sénégalaise et de repositionner notre pays sur sa trajectoire initiale de croissance portée depuis 2014.» Il a ensuite donné les orientations pour l’utilisation de ces ressources : «Les priorités se feront autour de la souveraineté alimentaire, pharmaceutique, sanitaire, mais autour, également, de l’industrialisation de l’équité sociale et territoriale, du renforcement du secteur de l’éducation et de la santé avec les réformes qui doivent les accompagner, mais également les secteurs émergents comme l’économie numérique » souligne le président Macky Sall.
TAHIROU SARR ET SA PARTICIPATION AU « TOUBA ÇA KANAM » 280 MILLIONS DE SUPPUTATIONS
L’argent n’a pas de couleur, ni d’odeur. Alors qu’empêtré dans l’affaire des 93 milliards de frs de Mamour Diallo, Tahirou Sarr sorti de nulle part s’est encore manifesté dans la philanthropie dans l’initiative Touba Ça Kanam, lancée par le khalife général des Mourides pour la prise en charge des questions d’assainissement de la cité religieuse. Eh bien l’homme d’affaires a casqué, mais vraiment casqué puisqu’il a mis 280 millions de frs dans l’affaire. Il faut se rappeler qu’il avait affiché une générosité exceptionnelle lors de l’appel à fonds du président de la république dans le cadre de la force covid19 puisqu’il avait casqué un milliard. L’origine de son argent demeurant un mystère pour la plupart de nos compatriotes, nombreux sont donc les Sénégalais qui disent que la ville sainte ne devait pas accepter l’argent d’un homme douteux. Mais comme l’argent ouvre les portes même du paradis, pour éviter l’enfer, Tahirou Sarr fait dans le blanchiment social pour retrouver une certaine aura auprès de l’opinion.
HIVERNAGE LINGUERE COUPEE DU RESTE DU PAYS
A la suite de nombreuses pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département de Linguère, une bonne partie de la ville est coupée de son chef-lieu voire du reste du pays entraînant du coup des difficultés pour les populations. En effet, beaucoup de routes qui relient les localités environnantes à la commune de Linguère se sont retrouvées coupées du chef-lieu de département. Ainsi la route Dahra Linguère, à hauteur du virage de Thilla warkhokh, a été sérieusement endommagée empêchant la circulation de tout véhicule. Les conducteurs sont obligés d’emprunter d’autres pistes de déviation de fortune pour rallier la capitale du Djolof. Au niveau de la commune de Kadji Madia, située à 12 km de Linguère, les ponts et routes ainsi que les champs ont été emportés par les eaux qui ont repris leur lit. Ces mêmes eaux ont inondé quelques édifices publics tel que le collège d’enseignement. Depuis, les populations, pour rallier Linguère, sont contraintes de faire des déviations avec ce que cela comporte comme risques. Le ministre de l’Intérieur et maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, qui s’est rendu sur les lieux a constaté de visu l’ampleur des dégâts et a promis d’en informer qui de droit pour la réfection de ces infrastructures endommagées par les pluies. En attendant, les populations qui subissent les difficultés de cette situation interpellent le ministre des infrastructures, Me oumar Youm — au cas où son collègue Aly Ngouille Ndiaye ne lui en aurait pas parlé — pour une intervention rapide et efficace afin de leur permettre de retrouver une vie normale notamment la reprise de leurs activités professionnelles. C’est en tout cas le cri du coeur des élus locaux qui ont tous tiré la sonnette d’alarme dans ce sens.
TRIBUNAL DE PIKINE
Les journalistes chroniqueurs judiciaires vivent un calvaire infernal au niveau du tribunal de Pikine Guédiawaye. Depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, ils n’arrivent pas à exercer correctement leur travail. Et pour cause, certains ASP et autres policiers leur empêchent l’accès du temple de Thémis pour suivre les audiences et informer les populations. Pour le moment, ces journalistes ne savent pas si c’est un excès de zèle ou ce sont vraiment des ordres reçus d’on ne sait qui. Et pourtant, à Dakar, malgré la pandémie, leurs confrères peuvent faire leur travail normalement. Le Garde des Sceaux doit donc intervenir rapidement pour permettre aux journalistes de faire correctement leur travail. Car, ce que font les policiers et leurs supplétifs ASP au tribunal de Guédiawaye, c’est inadmissible.
JUSTICE DJIDIACK DIOUF, LE MANAGER DE VIVIANE CHIDID LIBRE
Inculpé pour une affaire de trafic de visas et autres titres de voyage, Djidiack Diouf peut enfin retrouver sa famille. Le manager de viviane Chidid a bénéficié d’une liberté provisoire après six mois de détention. L’information a été confirmée par son avocat Me Cissé selon DakarActu. Pour rappel, Djidiack Diouf et son co-accusé Petit Mbaye, avaient été inculpés pour association de malfaiteurs, trafic de migrants, faux et usage de faux, dans un document administratif. Le manager a été par la suite placé sous mandat de dépôt depuis le 12 février 2020 par le juge du huitième cabinet, Mamadou Seck.
«LICI REW MI»
L’émission « Lici rew Mi » de la radio Top fm reçoit, ce samedi 15 aout, M. Abdou Karim Guèye, Coordonnateur du mouvement Nittu Deugg valeurs. Il fera face à Assane Cissé, responsable politique de l’Alliance pour la république aux HLM. Vous pouvez suivre l’émission sur la bande 97.8. vous pouvez également participer à l’émission en composant directement le 88 628 81 81 ou facebook top fm Dakar97.8 L’émission, animée par Seydina Alioune GuEYE, est également disponible sur www.topfmdakar.com. A ne pas rater.