L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI – ERRANCES
Il roulera, il roulera enfin. Il roulera, on vous dit. Lundi, après une gueule de bois d’un week-end bien arrosé, il roulera. Le Chef veut nous en mettre plein la vue à nous crever les yeux à nous autres nègres qui n’avons jamais vu un Ter. C’est un génie ! Vous avez entendu l’autre jour ces messieurs et dames lors du Conseil Présidentiel sur le pétrole et le gaz ? Il les invitait à un échange prospectif d’idées, ils se sont tous mis à le parer de vertus. Aux yeux de ces flagorneurs, il est le plus beau, le plus intelligent en plus d’être un visionnaire. Des désastres, ces messieurs et dames. Aucune idée constructive si ce n’est de débiter des âneries. Ce lundi, vous les verrez dans leur euphorique béatitude nous dessiner un Sénégal enfin entré dans le train de l’Histoire. Pendant qu’il procédera à la seconde inauguration de son projet, dans quelques coins du pays, des personnes broient du noir. Elles avaient un coin où vivre. Elles y sont nées, leurs parents y ont vécu durant plus d’un demi-siècle et voilà qu’on leur demande de laisser leurs propriétés pour un projet d’envergure sans pour autant leur offrir un toit. Des familles nombreuses aujourd’hui séparées, disloquées ou vivant dans une extrême précarité. Ce sont des impactés dont certains survivent et vivotent au quotidien. Les sous qu’on leur promettait, plutôt que de les enrichir, les ont mis dans un dénuement total. Ils vivent dispersés, la grande cellule familiale éclatée. De tout cela, personne ne parle. La vedette, c’est le gigantesque cheval de fer qui sera inauguré dans un contexte de paupérisation généralisée, de flambée de prix, de grands détournements de deniers publics, de chasse aux homos etc. Mais de tout cela, le Chef s’est crevé les yeux comme Œdipe pour ne pas voir l’immonde dénuement de ses compatriotes. Oui, décidément, Noël n’est plus ce qu’elle était…
KACCOOR BI
PASSATION DE SERVICE, SERIGNE BASSIROU GUÈYE A QUITTÉ SON POSTE
Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, a fait ses adieux hier à ses anciens collaborateurs. Ce fut un moment de grande émotion où les mots ont eu tout leur sens. Entouré des différents substituts parmi lesquels Malick Sow, Aly Ciré Ndiaye pour ne citer que ceux-là, Serigne Bassirou Guèye a profité de l'occasion qui lui était offerte pour les remercier de leur collaboration qui lui a été plus qu'utile. D'un ton taquin, comme à son habitude, il a dit à ses anciens collaborateurs qu'un "procureur de la République qui a fait 8 ans de service doit céder la place". Serigne Bassirou Gueye en a profité pour, a-t-il dit, se rattraper car c'est "un moment d'expression de gratitudes et de vis remerciements". En s’adressant à son successeur, Amady Diouf, il lui a prédit que « tout ira pour le mieux, pour le meilleur ». « C’est avec beaucoup de satisfaction que je lui souhaite beaucoup de chance et une santé parfaite. Il comblera mes erreurs », a dit à propos de son successeur Serigne Bass. Selon lui, la légitimité administrative ne suffit plus pour commander des services. Pour cause, a-t-il expliqué, les forces qui sont en face « se forment davantage et elles ne nous céderont rien du tout ». « Être autorité administrative ne suffit pas. Il faut cultiver la compétence. Cultivez la compétence et restez propres », a-t-il lancé à ses collègues magistrats.
PASSATION DE SERVICE (BIS)
Restons toujours à la passation de service pour dire que les substituts qui se sont succédé au micro ont exprimé leur regret de voir leur ancien patron partir mais aussi leur joie pour la promotion de leur collègue avec qui ils ont partagé le parquet de Dakar durant les cinq ou six dernières années. Même le bâtonnier Me Pape Leyti Ndiaye a loué les qualités humaines et professionnelles de l'ancien procureur de la République. Selon le Président de l'Ums (Union des magistrats du Sénégal), Ousmane Chimère Diouf, Serigne Bassirou Gueye s'en va mais son successeur Hamady Diouf a les mêmes qualités que lui et il est aussi bon que lui. Pour sa part Amady Diouf, le nouveau procureur, a remercié son prédécesseur pour le travail abattu et dit compter sur ses collaborateurs pour relever le défi qui semble immense.
DISTINCTIONS LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'AGETIP FAIT CHEVALIER DANS L'ORDRE NATIONAL DU LION
Le travail titanesque abattu par El Hadj Malick Gaye, le Directeur Général de l’AGETIP, au service des populations du Sénégal, a encore été récompensé. En effet, El Hadj Malick Gaye a été promu Chevalier dans l'Ordre national du Lion, ce jeudi. La cérémonie de remise de décoration a été présidée par Oumar Guèye, le ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, qui a chaleureusement félicité El Hadj Malick Gaye qu’il a donné en exemple aux générations futures. Naturellement, cette décoration va tout droit au cœur du DG de l’AGETIP qui voit ainsi son travail reconnu et apprécié par les plus hautes autorités à la tête desquelles le Président Macky Sall qu'il a tenu à remercier pour la confiance qu’il lui manifeste. Il a accueilli sa distinction avec fierté et humilité car, pour lui, le travail est un sacerdoce. Cette distinction est d'autant plus méritée qu'il est quasi impossible de sillonner le pays sans voir une réalisation de AGETIP. De la structuration physique de nos territoires, à la lutte contre la pauvreté, la construction d'hôpitaux, la lutte contre l'érosion maritime, en passant par des aménagements de nouvelles villes, la liste est loin d’être exhaustive, El Hadj Malick Gaye a fini de marquer de son empreinte le développement du Sénégal. Il a mérité de la Nation et celle-ci lui a été reconnaissante.
MALVERSATIONS AU TRÉSOR LES DEUX INSPECTEURS SOUS MANDAT DE DÉPÔT
Selon les informations de Libération online, le juge du 8ème cabinet a placé hier sous mandat de dépôt Abdoul Aziz Diop (percepteur de Mbacké de 2015 à avril 2021) et Mouhamed Ndiaye (percepteur de Saint-Louis de 2020 à avril 2021). Ils sont visés pour détournement de deniers publics, faux, usage de faux et blanchiment de capitaux. Dans cette affaire, Abdoul Aziz Diop est visé pour 2.459.435.371 Fcfa alors que Mohamed Ndiaye est suspecté d’avoir soustrait 2.225.800.565 Fcfa. En tout, les deux inspecteurs du Trésor sont suspectés d’avoir « pris» 4,6 milliards Fcfa des caisses du Trésor.
LES DEUX INSPECTEURS DU TRÉSOR MEMBRES DE PASTEF, LE PARTI DE SONKO DÉMENT
Restons avec cette affaire de détournement de deniers publics. Hier, les réseaux sociaux informaient que les deux inspecteurs du Trésor, Abdoul Aziz Diop et Mouhamed Ndiaye, sont membres du Secrétariat exécutif de PASTEF. Cette information est totalement fausse puisqu’elle a été démentie par Ousseynou Ly, conseiller en communication de PASTEF. « Cette information, c’est de l’intox pur, une volonté de nuire à l’endroit de notre parti politique. Les deux inspecteurs du Trésor ne sont pas membres de PASTEF. D’ailleurs, on parle d’une appartenance au Secrétariat exécutif de PASTEF. Seulement c’est aberrant parce que PASTEF n’a pas de Secrétariat exécutif, mais un Comité de pilotage (COPIL) a souligné Ousseynou Ly joint au téléphone par le Témoin.
ESCROQUERIE FONCIÈRE LE FILS DE KHALIFA SALL CONDAMNÉ À...
Ismaïla Sall, fils de Khalifa Sall, a échappé à la prison. Il a été condamné hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar à six mois de prison assorti de sursis et un versement de 20 millions de francs de dommages et intérêts ! Ismaila Sall, fils de l'ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, était poursuivi pour "escroquerie et abus de confiance" portant sur près de 60 millions F Cfa au préjudice d’un Espagnol du nom de Agatino Pellizzeri. Le tribunal a relaxé Ibrahima Abdoulaye Pam du délit de complicité. A la barre, le mis en cause a nié les faits qui lui sont reprochés. « J’ai connu Agatino par le biais de Ibrahima Abdoulaye Pam. Je n’ai jamais reçu 60 millions Fcfa de Agatino. Il m’a remis de l’argent à des époques et des périodes différentes d’un montant de 16,2 millions Fcfa pour la construction d’une usine de café et pour l’acquisition de terrains pour le compte de sa Société Dakar Sarabi », s'est défendu M. Sall.
LUTTE LE «PAY PER VIEW» PERD LA VUE
Il s’agit de l’une des dernières innovations dans le paysage de la lutte sénégalaise. La plateforme de visionnage de la lutte apparait comme une innovation de taille ayant pris le pas sur les retransmissions télévisées. Si le public sénégalais ne l’a pas encore totalement adoptée, la diaspora par contre, en a fait un excellent panel pour suivre les affiches de l’arène sénégalaise, résolvant les grandes difficultés rencontrées par les émigrés sénégalais. Seulement, ce bout de tunnel semble s’assombrir au vu des problèmes rencontrés par nos compatriotes établis à l’étranger pour suivre les dernières affiches de l’arène sénégalaise. La dernière en date, celle ayant opposé Tapha Tine à Boy Niang, a fini de révéler les carences de la plateforme. En effet, si l’abonnement ne cause aucun problème, suivre le combat ne l’a pas été pour nos compatriotes vivant en Italie surtout. Le premier couac était d’accéder à la plateforme « lamb diaspora » après achat des codes d’accès. Les numéros affichés sur la plateforme pour régler les défauts de connexion ont été injoignables ; et cela, pendant trois jours ! Quant à la plateforme de SEN AFFICHE, les usagers se plaignent de leur incapacité à suivre les combats sur leur télévision. S’ils peuvent s’inscrire avec leur télévision, ils ne peuvent, par contre, suivre les affiches avec qu’avec leur téléphone. Une situation ayant causé de nombreuses crispations vu que beaucoup avaient acheté ces codes pour pouvoir regarder les combats en famille.