L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - LE DISCOURS
Ainsi donc, le Chef ne fera pas face à « sa » presse dans la soirée de ce vendredi 31 décembre 2021, marquant la fin d’une année si morose. Même si notre pays garde intacte sa belle identité avec ses élégantes femmes que l’on n’échangerait contre aucune autre au monde, elles ont été moins canailles qu’en 2020. Et ce même si, pour le c… d’une fripouille, le pays a failli plonger dans le chaos. Et puis, qu’est-ce qu’il aura bien à lui dire, le Chef, à « sa » presse locale qu’il n’ait déjà dit à celle française si chouchoutée sous nos cieux. Qui sait, un impertinent journaliste pourrait lui demander ce qu’il pense du savoureux «Teuyeukh » de son authentique épouse sénégalaise. Et, par ricochet, comment se passent les soirées au palais de l’avenue du Père « Seng » et à Mermoz. Bon, redevenons plus sérieux pour ne pas pousser l’affront jusqu’à zieuter par le trou de la serrure. Il a bien raison, le Chef, de ne pas s’adresser à cette presse que des internautes, qui ne lisent jamais l’intérieur des journaux, ont tendance à massacrer à longueur de journée sur la Toile. Il a bien raison donc de s’occuper de choses beaucoup plus sérieuses que de tailler bavette avec des journalistes qui chercheront à faire le « Buzz ». Qui lui rappelleront le dépeçage de nos sociétés publiques, jusqu’au cœur de l’Administration où des salauds se tapent des milliards sans qu’on l’entende, lui, le Chef. Des journalistes qui auraient sans doute eu l’insolence de l’interroger sur l’opportunité d’un Train Express Régional pendant que son peuple crève de faim. Et que des bambins s’entassent dans des abris provisoires, assis sur des nattes avec des briques en guise de tables. Qui sait ? Un journaliste infiltré pourrait encore l’interpeller à propos de ces hôpitaux inaugurés et non encore fonctionnels. Il ne voudra pas non plus qu’on lui parle de troisième mandat. Ça pourrait le rendre plus irascible lui qui est déjà si « Niangal ». Bref des questions qui fâchent qui le mettraient mal à l’aise. Mais, comme on l’a dit, il ne courait pas grand risque de se vouloir mis mal à l’aise avec « sa » presse. De son traditionnel discours de ce soir, également, il
KACCOOR BI
ABDOULAYE DAOUDA DIALLO ET ALIOUNE NDOYE DANS LE TER
Si Amadou Hott a fini par être le premier de la classe à avoir emprunté le TER pour rentrer …à Yeumbeul, les ministres du Président Macky Sall continuent de suivre la voie indiquée par le patron qui leur a demandé de privilégier le TER dans leurs déplacements. Nos radars braqués sur la Gare de Diamnadio ont aperçu hier les ministres des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, et de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, descendre du Ter en provenance de Dakar. En fait, les deux ministres qui partaient en visite de prospection sur le site devant abritant la pose de la première pierre du Port multifonction de Ndayane ont préféré quitter Dakar par le TER pour Diamnadio. Attendus par leurs différents staffs, ils ont pu rallier tranquillement le site de Ndayane où les attendait le directeur général du Port autonome de Dakar Aboubacar Sédikh Bèye. Les deux ministres assurent l’un la tutelle financière (Abdoulaye Daouda Diallo) et l’autre technique (Alioune Ndoye) du Port autonome de Dakar.
ABOUBACAR SÉDIKH BÈYE ET ALIOUNE NDOYE AFFICHENT LA PAIX
Le projet du Port de Ndayane vaut toutes les paix possibles. Et cela, le président Macky Sall y tient absolument. Surtout qu’en termes d’investissements et d’impacts socio-économiques, c’est le plus grand projet de l’histoire du Sénégal. A terme, c’est un investissement de près de 3000 milliards de frs pour 100.000 à 150.000 emplois que Ndayane va générer. C’est pourquoi, Macky Sall, qui a avancé la date de la pose de la première pierre au 03 janvier au lieu du 06 prévu auparavant ne permettra pas à quiconque de jeter du sable sur son projet. En tout cas, les deux acteurs principaux du projet, le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime et la direction générale du Port autonome de Dakar ont affiché une totale cohésion pour qu’aucun couac ne puisse se passer le 03 janvier. C’est ainsi qu’hier Alioune Ndoye, accompagné de Abdoulaye Daouda Diallo, a fait le déplacement sur Ndayane. Il a été reçu par le Dg du Port autonome de Dakar. Pendant près d’une heure, les trois hommes ont aux côtés des organisateurs et des populations, évoqué toutes les questions organisationnelles de l’événement. Une discussion à bâtons rompus qui a montré qu’entre Alioune Ndoye et Aboubacar Sédikh, dont on disait que les relations étaient difficiles, tout semble rentrer dans les rangs. Une entente de bon augure pour le projet de Ndayane, mais aussi pour toute la future politique portuaire du Sénégal dont les enjeux ont été bien rappelés par le président de la République lors du dernier Conseil des ministres.
CHEIKH TIDIANE SALL, LA DERNIÈRE DES DERNIÈRES
Cheikh Tidiane Sall a posé certainement hier l’un de ses derniers actes en tant que directeur du Protocole de la Présidence de la République. L’ambassadeur était à la tête de l’équipe de la Présidence qui s’est déplacée hier sur le site devant abritant la pose de la première pierre du Port de Ndayane ce lundi 03 janvier 2022. Très serein, Cheikh Tidiane Sall était au four et au moulin avec l’équipe de sécurité du président de la République pour discuter avec les dirigeants du Port autonome de Dakar des dispositifs sécuritaires, mais aussi protocolaires, devant être pris pour une bonne organisation de l’événement. En aucun moment, l’homme n’a montré qu’il ne sera plus le patron du protocole dans les jours à venir. Taquiné par un visiteur sur sa disponibilité et son ouverture d’esprit, il a répondu que c’est la somme de toutes les expertises qui concurrent à une cérémonie réussie. Il nous revient que c’est tôt le matin de mercredi dernier que le président de la République a fait part à Cheikh Tidiane Sall de sa décision de se séparer de lui. L’homme est alors retourné à son bureau où il a informé tous ses collaborateurs de son limogeage avant de les remercier de l’appui constant qu’ils n’ont cessé de lui apporter ainsi que pour leur loyauté. Ce n’est que le soir que l’information a été rendue publique.
ARMEE GÉNÉRALISATION DE L’INDEMNITÉ REPRÉSENTATIVE DE LOGEMENT
Le Chef de l’État Macky Sall, Président de la République, a signé hier, mercredi 29 décembre 2021, le décret modifiant le décret No 2006 -772 /PR /MFA du 14 août 2006, relatif aux conditions d’attribution de logement aux militaires ainsi que sur les modalités de paiement de l’Indemnité Représentative de Logement (IRL), modifié. Une annonce qui a été faite par le ministre des Forces Armées Sidiki Kaba lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an. En effet, le Chef de l’État a pris la décision de généraliser l’indemnité représentative de logement, désormais versée aux conjoints militaires distinctement, aux veuves, veufs et célibataires ayant au moins un enfant à charge. « C’est une mesure spécifique et salutaire qui consacre la généralisation de l’IRL pour l’ensemble des personnels des Forces armées. Elle vient corriger une « discrimination faite aux personnels féminins », conformément à la réforme du Code de la famille. Désormais, la notion de père de famille n’est plus prise en compte dans l’attribution de l’IRL. Ainsi, l’IRL est dorénavant versée aux conjoints militaires distinctement, aux veuves et veufs ainsi qu’aux célibataires ayant au minimum un enfant en charge », a notamment expliqué le ministre.
ARMEE UN AÉRONEF OFFERT PAR L’ASECNA
Restons avec la Grande muette pour dire qu’elle reçoit aujourd’hui un aéronef offert par l’Asecna. La cérémonie de réception est prévue à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor. Aucune information n’a filtré sur le type d’aéronef et surtout ses missions. Me Sidiki Kaba, qui va réceptionner l’appareil, ne va pas manquer d’applaudir puisque l’aéronef va renforcer le potentiel de l’armée de l’air du Sénégal.
ME CHEIKH KOUREYSSI BA, HOMME DE L’ANNÉE SELON XALIMA ET KIRINAPOST
Il est de tradition pour certains journaux ou sites Internet de désigner à la fin de chaque année l’homme ou la femme qui se sera le ou la plus illustré (e) au cours des douze derniers mois. Au Témoin, nous sacrifions peu à cette tradition mais ne pouvons rester indifférents quand c’est un des nôtres qui monte quelque part sur la plus haute marche du podium. Il s’agit, ni plus ni moins que de notre avocat attitré, Me Cheikh Koureyssi Ba, qui est désigné homme de l’année par les rédactions de Xalima et Kirinapost. Sur tous les fronts cette année, notre vaillant avocat a défendu le patron du Pastef, Ousmane SONKO dans l’affaire de la sulfureuse masseuse Adji Sarr, notre ami et confrère Adama Gaye, la belle et richissime Sokhna Aida Diallo, veuve de Cheikh Bethio Thioune, le maire de Sacré Coeur-Mermoz, Barthelemy DIAS, les activistes Guy Marius Sagna, Semi Kéba et Kilifeu entre autres. Des dossiers brûlants qu’il a plaidés avec une maestria certaine. Toutes nos félicitations à ce défenseur infatigable des droits de l’homme avocat attitré du « Témoin » à côté de notre défunt conseil et ami Me Khassim Touré Madamel ! Khassim pour le repos de l’âme duquel nous ne cessons de prier…
LA SAR OBTIENT LES 60 MILLIARDS DE FRS DE SA RECAPITALISATION
Les choses sont allées très vite du côté de la SAR (Société africaine de raffinage). Selon des informations exclusives obtenues par «Confidentiel Afrique», le Conseil d’administration et l’Assemblée générale extraordinaire tenus ce jeudi 30 décembre 2021, ont approuvé un package de résolutions. Locafrique supporte la position de l’État dans l’option de recapitalisation de la SAR. Selon nos informations, au lieu des 420 milliards FCFA qui constituaient le point de friction entre Locafrique et le reste des actionnaires, le Conseil d’administration s’est arrimé à la demande de Locafrique. Un bridge loan d’un montant de 90 millions d’euros (soit 60 milliards FCFA) a été approuvé. La Société africaine de raffinage a un besoin immédiat de 60 milliards FCFA pour oxygéner les turbines asphyxiées par ses fonds propres négatifs. Nos informations renseignent aussi que la banque multilatérale de financement AFC, est restée dans le pipe. Locafrique, pour sa part, n’a pas varié dans sa position d’accompagner le Président Macky Sall et de faire de la SAR, un levier stratégique de développement du secteur des hydrocarbures au Sénégal.