L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - LES MISERABLES
Quel mauvais père de famille, il peut être, le Chef. Laisser ainsi ses propres enfants mourir de faim pendant qu’il mène, lui, un train dispendieux. Une partie de cette terre du Sénégal dont il détient le titre foncier peine à se nourrir décemment avec des gens qui n’arrivent pas à assurer les trois repas quotidiens. On aurait dû leur dispenser du jeûne pour ne pas davantage mettre leur santé en péril. Il s’agit des populations des départements de Matam et Ranérou. Goudiry dans la région de Tambacounda est également sur cette liste d’indigents. C’est l’alarme lancée par le Secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA) et que reconnait le Gouvernement. Deux départements qui englobent, au total, 549 000 personnes qui sont actuellement dans une situation de détresse alimentaire. Une population qui aime si bien le Chef qu’elle fait partie de celles qui lui assurent de confortables suffrages avec des scores à la soviétique. Une masse humaine prise en otage par des politiciens qui la traitent comme un gros bétail électoral, distribuant avec désinvolture de l’argent à ces misérables le temps d’une campagne avant de retourner à Dakar pour s’y « bunkeriser ». Ainsi va la vie politique au Sénégal, les plus misérables étant toujours prêts à voter pour leurs bourreaux qui les tiennent par de petits billets de banque. L’image de l’édile d’Agnam, distribuant de l’argent à des émigrés de la Diaspora, constitue un outrage pour nos consciences si éprouvées par le luxe insolent de ceux qui nous dirigent. Tous obnubilés par leurs stations. A entendre le Chef dire aux chefs son cartel de BBY (Benno Bokk Yaakar) que c’est leur avenir qui est en jeu avec les Législatives, ceci montre l’idée qu’ils se font de l‘exercice du pouvoir. Et comment pensez-vous qu’ils comptent secourir cette population qui a faim ? Ils promettent d’améliorer la situation de ces misérables. On est tenté de leur lancer cette phrase de Hugo : « Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée. »
KACCOOR BI
LEGISLATIVES 2022 LE PDS MET EN PLACE UN DIRECTOIRE NATIONAL DE CAMPAGNE…
Tout en critiquant le processus électoral notamment le parrainage, le fichier électoral, le PDS s’est lancé dans la préparation des législatives de juillet. C’est ainsi que le secrétaire général national de ce parti, Me Abdoulaye Wade, a mis en place hier un Directoire national de campagne pour les législatives. C’est Me Wade luimême qui préside le Directoire national. En cas d’absence, il est suppléé par un Directeur de campagne qui préside les réunions. Le Pape du Sopi a porté son choix sur Mamadou Lamine Thiam nommé Directeur de campagne. Ce dernier est assisté de Mme Rokhaya Diouf et du « frère » Abdoulaye Racine Kane. Le directoire de campagne est composé des maires nouvellement élus, de Présidents de Conseil départemental nouvellement élus, des députés en fonction, des membres du Secrétariat national, des Responsables des structures du Parti et des mouvements de soutien et des délégués régionaux désignés.
… DES COMMISSIONS EN CHARGE DES INVESTITURES, DU PROCESSUS ÉLECTORAL ET DE LA COMMUNICATION…
Restons avec la structuration du PDS en perspective de législatives. Me Wade a aussi mis en place une Commission en charge des investitures sur l’ensemble du territoire et dans la diaspora. Elle est dirigée par le Directeur de campagne Mamadou Lamine Thiam avec comme adjoint Daouda Niang, ancien maire de Rufisque, et comme rapporteur Saliou Dieng. Pour ce qui est de la Commission en charge du Processus électoral, elle est dirigée par Dr Cheikh Dieng avec des vice-présidents comme Woraye Sarr, Pape Saer Guèye, Dib Thiaré et Franck Dady Diatta. Maguette Sy et Rama Sy Cissokho sont Rapporteur et Rapporteur adjoint. Pour la Commission Communication, Me Wade a porté son choix sur le saint-louisien Mayoro Faye avec comme vice-présidents Khadim Guèye, Nafissatou Diallo, Tafsir Thioye, Marie Ba, Abdou Thiam, Fa Mbaye Ndoye. Le rapporteur et son adjoint sont Lamine Ba et Hawa Abdoul Ba.
…GESTION DES CONFLITS ET DES ALLIANCES ÉLECTORALES
Terminons avec la nouvelle structuration du Pds en direction des législatives pour dire que Me Wade a aussi pensé à la gestion des conflits et des alliances électorales. La Commission chargé des conflits sera pilotée par l’expérimenté Doudou Wade. L’ancien président du groupe parlementaire libéral à l’Assemblée nationale est secondé par Meissa Sall, Lamine Faty et Kansoubaly Ndiaye. La Commission des alliances est présidée par Mayoro Faye assisté de Ndiaga Niang, Toussaint Manga, Ndèye Khady Dièye.
MAIRIE DE DAKAR LES RECRUTEMENTS DE L’EX-CAPITAINE OUMAR TOURÉ ET DE GUY MARIUS SAGNA CRITIQUÉS
Le recrutement par Barthélémy Dias de l’ex-capitaine Oumar Touré et de l’activiste Guy Marius Sagna, qui a fait d’eux ses conseillers techniques chargés respectivement de la sécurité et des affaires sociales et de la réinsertion passe mal. Des Dakarois rencontrés estiment que Barthélémy Dias n’a pas été élu pour réparer des injustices d’autant que si le cas de l’ex-capitaine est compréhensible, celui de de Guy Marius Sagna, qui demeurait un agent contractuel de l’Etat au niveau du ministère de la Santé, l’est moins. Certes l’activiste avait demandé une disponibilité de 3 ans pour éviter de rejoindre son poste d’affectation à Kédougou, ce qui lui donne la possibilité d’être libre pour pouvoir contracter un autre engagement professionnel. Cependant, pour certains Dakarois, Barthélémy Dias ne doit pas avoir une vocation de réparateur d’injustices. Il a assez de chantiers à la mairie de Dakar pour s’adonner à de telles pratiques, estiment quelques habitants de la capitale interrogés. Le recrutement à la pelle de conseillers techniques payés à des salaires estimés à plus d’un million pourraient servir à recruter plusieurs jeunes sans emplois, disent-ils.
APRES QUATRE MOIS D’ARRET LA SAR VA REPRENDRE SES ACTIVITÉS EN MI-MAI
En arrêt de production depuis le 29 novembre dernier, la Société africaine de raffinage (SAR) va redémarrer ses activités au courant du mois de mai prochain après plus de quatre mois d’arrêt selon la ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima. ’’La Société africaine de raffinage (SAR) va reprendre ses activités à la mi-mai. Il y a déjà les phases test. Les pipelines fonctionnent comme les conduits d’eaux. Quand elles sont à l’arrêt, on ne peut pas venir et reprendre avec force, il faut y aller doucement’’, a-t-elle expliqué, hier au siège de la société Sen Stock, qui a été la deuxième étape d’une tournée qu’elle a effectuée jeudi. Auparavant, Aïssatou Sophie Gladima s’était rendue au terminal pétrolier du Port autonome de Dakar où deux navires étaient en train de décharger du gasoil et de l’essence. Mme Gladima a insisté sur le fait qu’une grande quantité d’hydrocarbures subitement injectée dans les pipelines pouvait entrainer de dégâts sur les pompes de la SAR. ’’Du point de vue technique, il y a des temps pour faire les phases test et savoir si les réglages ont été faits correctement’’, a-t-elle expliqué. ’’Une fois que tout ce travail est fait, les activités pourront reprendre en mi-mai. En dehors de ce cela, les gens vont nous accompagner le temps que tout cela soit réglé et que la SAR reprenne sa vitesse de croisière’’, a souligné Mme Gladima.
VASTE MOUVEMENT AU SEIN DE LA POLICE LE COMMISSAIRE ADRAMÉ SARR NOMMÉ CHEF DIC
Le général de police Seydou Bocar Yague a procédé, hier, à un vaste mouvement au sein du personnel cadre de la Police. Pour mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, plusieurs commissaires de police ont changé de poste. Aussi à Dakar qu’à l’intérieur pays. Seulement, la nomination du Commissaire Adramé Sarr à la tête de la Division des investigations criminelles (Dic) demeure la grande attraction. Pur produit de cette division stratégique, l’ex : désormais Commissaire central de Ziguinchor Adramé Sarr rentre à la maison où il a fait ses premiers pas vers l’investigation. Il remplace à ce poste le Commissaire Aliou Ba affecté à Kaolack comme Commissaire Central. Aux quartiers chauds de la Médina, c’est le Commissaire Abdou Sarr de Grand-Yoff qui y remplace le Commissaire El Hadj Aly Sow. Pour assainir Grand-Yoff connu comme une zone dakaroise criminogène, le patron de la Police Seydou Bocar Yague compte s’appuyer sur un élément de taille en l’occurrence l’intraitable Commissaire Dianko Mballo qui a déjà fait ses preuves à Dieuppeul. Donc après les Sicap, le célèbre Commissaire Mballo va aider et soulages les populations de Grand-Yoff à se débarrasser du grand banditisme. Plusieurs commissariats d’arrondissement de Dakar, Kolda, Diourbel, Kaolack et Ziguinchor ont aussi connu de mouvements.