L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - ECRAN DE FUMEE
Qatar, on y sera ! Ce merveilleux pays de la péninsule arabique qui se compose d'un désert aride et d'un long littoral avec plages et dunes au bord du golfe Persique. Une nature peu clémente, mais qui a donné une ville moderne. Preuve que l’on peut transformer de l’ordure en de l’or à force de travail. Cette volonté qui manque cruellement à ce pays de paradoxes qu’est le Sénégal. On sera ainsi à la messe du grand football mondial. Il faudra bien sûr compter parmi les invités, l’ex- prisonnier le plus célèbre de ce charmant pays. Si, bien entendu, d’ici novembre prochain, le Chef ne lui donne pas l’autorisation de rentrer au bercail. Les champions d’Afrique ont ainsi joué dans le stade au nom du père et vont retrouver le pays d’exil du fils. Extraordinaire retournement de l’Histoire qui pourrait conduire à des retrouvailles entre le Chef et celui qu’il a fait exiler. Une qualification qui nous replonge dans l’extase. Ce transport si idyllique qui parfume l’air du pays et avec lequel le peuple s’enivre depuis février. Une jeunesse qui oublie ses blessures pour ne vivre qu’avec ce jeu que l’autre considérait comme l’opium du peuple. On manque certes de pain, mais nous avons du jeu. On souhaitait et priait pour la victoire des «Lions ». Ces jeunes, amenés par un généreux Sadio Mané, méritaient d’être au Qatar. On priait également pour la paix sociale. Une défaite des « Lions » aurait certainement plongé le pays dans des scènes incontrôlables. Le peuple a jubilé, le président s’est laissé aller à quelques plaisirs dans un grand bonheur ainsi que les acteurs politiques. Derrière l’écran de fumée, on a pu se rendre à l’évidence de cette masse de jeunes oisifs et sans activité. Un véritable explosif entre les mains du pouvoir. Toute cette jeunesse qui a pris d’assaut le stade Abdoulaye Wade dès les premières heures de la matinée renseigne sur le grand chômage qui règne dans ce pays. Et puisqu’on ne peut se contenter éternellement de jeux et qu’on ne bouffe pas de bitume, il urge de donner des réponses à ce qui se présente comme une véritable bombe. Quand ça explosera…
KACCOOR BI
MACKY SALL JUBILE DEVANT LES GRILLES DU PALAIS
Le président de la République a rejoint des supporters massés devant les grilles du Palais pour jubiler suite à la victoire des Lions synonyme de qualification à la Coupe du monde au Qatar en décembre prochain. Vêtu d’un boubou traditionnel noir et d’une écharpe aux couleurs nationales, Macky Sall s’est permis un bain de foule en serrant les mains des Sénégalais qui ont tenu à fêter l’événement devant les grilles du palais. Devant les caméras de la RTS, le chef de l’Etat s’est vivement félicité du succès des Lions qui renforce le prestige du Sénégal dans le gotha du foot mondial. Il a surtout insisté pour une communion de toutes les religions pour des prières et une bonne organisation de la présence du Sénégal au Qatar pour un triomphe de notre pays à la coupe du monde. « Nous avons été en un moment très crispés pour le déroulé du match. Mais c’est cela le charme du football. Mais grâce à Dieu, au travail du ministère des Sports et de la Fédération et des supporters, le triomphe a été au rendez-vous ».
MACKY SALL AUX LIONS «WE GET IT. C’EST LA SECONDE FOIS»
Restons toujours avec le président Macky Sall. Avant qu’il ne jubile devant les grilles du palais, le chef de l’Etat a passé des moments de frayeurs et de stress. Il est resté longtemps le téléphone scotché à l’oreille. Après que Sadio Mané ait marqué le penalty victorieux qualifiant le Sénégal au mondial Qatari de décembre 2022, il a sursauté comme un sprinter pour s’adresser à son interlocuteur au téléphone en ses termes « WE get it. C’est la seconde fois» lance-t-il en anglais. S’adressant aux Sénégalais pour sa toute première et fraîche déclaration, il dit «toutes mes félicitations à l’équipe nationale, il y a eu tellement de stress dans ce match, beaucoup de pression. L’histoire se répète de plus fort belle manière. Le dernier but de Sadio Mané nous a sauvés» a encore exulté le président de la République, Macky Sall.
RETOUR SUR LIVERPOOL SADIO MANÉ ET SALAH DANS UN MÊME AVION
Au moment où vous lirez ces lignes, Sadio Mané et Mo Salah devraient en principe toucher le sol de Liverpool. Adversaires le temps d’un aller-retour entre le Sénégal et l’Egypte, les deux compères et complices de l’attaque de Liverpool devaient voyager hier de l’Aéroport Blaise Diagne à Liverpool. Le puissant club londonien, qui était sans doute pressé du retour de ses deux attaquants, avait en effet affrété un jet privé qui a atterri ce lundi tard à l’aéroport Blaise Diagne. En principe, le jet privé devait décoller très tôt le mercredi à une heure du matin du tarmac. Donc Sadio Mané aura tout juste le temps de savourer avec ces coéquipiers et le peuple sénégalais cette qualification à la coupe du monde du Qatar en décembre prochain. Tandis que Mo Salah aura aussi juste le temps d’effacer de sa tête les souvenirs de la défaite de Dakar. Surtout que les deux hommes auront pendant le voyage la possibilité de rejouer le film du match.
LIVERPOOL FÉLICITE SADIO MANÉ ET ENCOURAGE MO SALAH
Restons toujours avec cette actualité du foot pour dire que les dirigeants de Liverpool ont rapidement réagi pour féliciter Sadio Mané, mais aussi pour encourager Mo Salah. Une manière de couper la poire en deux. Sur Twitter, le club écrit en anglais que « Sadio Mané et le Sénégal se qualifient pour la coupe du Monde après une victoire aux tirs au but contre l’Egypte. Félicitations Sadio et nos encouragements à Mo (Salah). Nous avons hâte de vous revoir tous les deux ».
AMBIANCE FOLLE À TRAVERS LE PAYS
Les Sénégalais ont envahi rues et ruelles pour manifester leur joie après la qualification des Lions pour la coupe du monde du Qatar en décembre 2022. De Dakar à Kédougou, de Matam à Ziguinchor, partout une liesse populaire a traversé le pays. Après le trophée de la CAN, le peuple a encore jubilé à coups de klaxons de véhicules et de motos, mais aussi à travers les danses d’un public composé de tous les âges portant des maillots aux couleurs de l’équipe nationale et des drapeaux agités partout.
UN MBOUROIS MEURT APRÈS LE PÉNALTY VICTORIEUX DE SADIO MANÉ
La qualification des Lions du football devant les Pharaons d’Egypte a été intensément saluée par nos compatriotes un peu partout dans le pays et dans la diaspora. A Mbour, un ancien sportif, Ousmane Niabaly, qui a fait les beaux jours du club fanion de la Petite Côte, le Stade de Mbour et de l’équipe de Coosé a, pour sa part, rendu l’âme après le pénalty victorieux de Sadio Mané. Le défunt qui avait des problèmes cardiaques, gagné par l’émotion, n’a pu contenir sa joie en savourant la qualification de ces « Lions » dont il a encadré certains parmi lesquels Sadio Mané et Abdoulaye Seck dit Abou Tall. Nos sincères condoléances à la famille éplorée.
AFFAIRE SALON SWEET-BEAUTY OUSMANE SONKO BIENTÔT DEVANT LE JUGE
Il est vrai que jusque-là, le leader de Pastef Ousmane Sonko n’a reçu aucune convocation pour être entendu dans le fond par le doyen des juges Maham Diallo. D’ailleurs, Me Kouressy Ba, l’un des avocats de la défense, avait récemment déclaré que des tractations se poursuivent auprès du doyen des juges pour qu’Ousmane Sonko soit auditionné au fond dans les meilleurs délais. Ne pensez surtout pas que c’est Ousmane Sonko qui dicte son calendrier ! « Le Témoin » quotidien vous souffle à l’oreille qu’Ousmane Sonko sera très bientôt convoqué et entendu dans le fond. Sauf miracle, cette audition se fera probablement après la cérémonie de prise d’armes du 04 avril prochain, le temps que la Nation célèbre sa 62e fête de l’indépendance dans le calme social et la sérénité politique. Donc après cette prise d’armes prévue à la Place de l’Indépendance, qu’il covide ou qu’il ébola, Ousmane Sonko aura son tour chez « Diallo-Coiffeur » après Ndeye Khady Ndiaye auditionnée la semaine dernière. Dans la même foulée, renseigne « Le Témoin », le doyen Maham Diallo est invité à prendre ses responsabilités pour évacuer l’affaire Seydina Fall alias Bougazelli. Autrement dit, instruire à charge ou à décharge. Comme quoi, ou l’ex-député Bougazellli va obtenir un non lieu ou il sera renvoyé en procès. Rappelons-le, Seydina Fall alias Bougazelli est accusé de trafic de faux billets de banque. Des faits graves qui lui avaient valu la prison, avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Depuis lors son dossier est en passe de pourrir dans les tiroirs du 1er cabinet d’instruction.
BOX VIP DU STADE UNE ARNAQUE DÉNONCÉE !
Hier lors du match Sénégal-Egypte, la fédération sénégalaise de football (Fsf), dirigée par Me Augustin Senghor, s’est frotté les mains. Et surtout au niveau de la billetterie où une box-Vip se vendait à 3 millions CFA pour un groupe de 15 personnes. Au finish, la fédération a menti sur les offres et packages Vip. Toujours est-il que les spectateurs des box-vip ont vraiment souffert le martyr. Non seulement il n’y avait ni à boire, ni à manger mais encore ils se sont perdus dans les entrailles du stade de Diamniadio. Aucun service de restauration. Pire, la plupart des hôtesses d’accueil et d’orientation se perdaient, elles-aussi, dans les couloirs du stade. « Il y a des Vip qui ont tourné en rond pendant 10 à 15 minutes avant de pouvoir retrouver leur place. Des sièges sales et poussiéreux…C’est de l’arnaque ! » déplore cette haute autorité de retour de Diamniadio.
Lancement FUTURSEN
Malgré la victoire des « Lions », synonyme de qualification pour la Coupe du Monde Qatar 2022, la vie continue de suivre son cours normal dans notre pays. C’est ainsi que dès aujourd’hui à 16 heures, notre sympathique ami Khalifa Abdou Aziz Mbaye, un homme plein d’urbanité diplômé de Paris Dauphine et de Science Po, entre autres, et qui fut aussi un membre éminent du shadow cabinet du président Abdou Diouf, lance son Mouvement Futursen qui se veut un espace de réflexions sur les problèmes de notre pays. La cérémonie se tiendra au CICES où du beau monde est attendu. Le Témoin reviendra sur cet événement.