VIDEOMOUSTAPHA DIAKHATÉ FUSTIGE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DES PROCUREURS
Dans une sortie fracassante, l'ancien président du groupe parlementaire de la majorité accuse les hauts magistrats d'outrepasser leurs prérogatives et de se livrer à un "service après-vente" pour l'Assemblée nationale

Dans une sortie remarquée sur la chaîne Tele Sénégal, l'ancien parlementaire Moustapha Diakhaté critique sévèrement la récente conférence de presse tenue par plusieurs hauts magistrats, dont le procureur général près la Cour d'appel, le procureur de la République et le procureur financier.
L'ancien président du groupe parlementaire de la majorité n'a pas mâché ses mots, qualifiant cette intervention d'"honteuse" et "indigne". Selon lui, ces procureurs se seraient livrés à un exercice de manipulation qui soulève des questions sur leur indépendance et leurs motivations réelles.
"Ce n'est rien d'autre qu'un service après-vente pour l'Assemblée nationale", a-t-il déclaré, insinuant que les magistrats agiraient sous influence politique plutôt que dans le strict respect de leurs prérogatives constitutionnelles.
Moustapha Diakhaté remet également en question la légitimité même de la démarche, rappelant que selon lui, seul le procureur près la Cour suprême aurait compétence pour mettre en accusation des ministres devant l'Assemblée nationale.
Sur le fond, l'ancien député s'interroge sur la rigueur du travail présenté, évoquant un rapport de 178 pages assorti de 85 recommandations qu'il estime impossible à analyser sérieusement dans le délai imparti. "Ce n'est pas sérieux", a-t-il martelé.
Dans son intervention, Diakhaté a par ailleurs établi un parallèle avec des périodes troubles de l'histoire politique sénégalaise (1963, 1980, 1988), laissant entendre que cette conférence de presse s'inscrirait dans une tradition d'instrumentalisation de la justice à des fins politiques, notamment pour justifier des arrestations d'opposants.