LES PARACHUTISTES ASSURENT LE SPECTACLE
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE SAINT-MICHEL 2014 AU CAMP MILITAIRE

La fête Saint-Michel, édition 2014, a été célébrée hier au camp militaire de Thiaroye. Des festivités déroulées en présence des chefs d’Etat-major des Armées sénégalaise et française. Saint-Michel, pour rappel, désigné comme le patron des libérateurs des hommes, portant sous ses ailes la protection et la paix, a été choisi comme patron des paras français et fêté pour la première fois au Vietnam en 1953-1954.
Les populations des quartiers environnants de Thiaroye sont ainsi venues en masse pour assister à la fanfare de l’Armée nationale, aux prestations des majorettes et au défilé des Jambaars, avec des démonstrations de combat à couper le souffle, le tout dans une ambiance bon enfant.
En cette journée ensoleillée, les rayons du soleil n’ont point tempéré les ardeurs du jeune public, très enthousiaste à l’idée de voir les parachutistes rivaliser d’adresse. Selon le lieutenant colonel Souleymane Kandé, chef de corps du bataillon de parachutistes, «cette manifestation est la fête patronale Saint-Michel qui est l’ange protecteur des parachutistes et le saint patron des paras.
Après la deuxième Guerre mondiale, il fallait trouver un patron pour les paras et le choix est porté sur l’ange Saint-Michel. Parce que tout simplement, il y avait une forte analogie entre ce mode opératoire des parachutistes qui consistait à arriver par le ciel, pour mener le combat au sol et recouvrer la paix et de permettre aux populations de vaquer à leurs occupations en préservant les bons contre les méchants».
Seulement, il a tenu à préciser qu’à travers cette journée, ils veulent montrer l’attachement qu’ils ont par rapport aux traditions des parachutistes. «Ce sont des gens qui sont enthousiastes, qui connaissent la gloire au combat. Avec cette cérémonie, nous voulons montrer à nos anciens que nous continuons toujours à préserver cet outil qui continuera à rester performant», a-t-il ajouté.
Avant de rendre un vibrant hommage aux populations civiles qui sont venues assister à la cérémonie. «Elles sont habituées à assister à ce genre de manifestations. Les liens sont très forts entre nous et les populations locales», s’est-il réjoui.