NAUSÉES CHEZ LES FEMMES ENCEINTES : LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES POUR S’EN SORTIR

La grossesse, l’un des plus beaux moments de la vie d’une femme mais qui peut s’avérer contraignante par moment avec son lot de désagrément quelle entraîne. Parmi eux, la nausée.
Les nausées touchent près de 80 % des femmes pendant leur grossesse, notamment durant les trois premiers mois et vraisemblablement sous l’influence des hormones. La plateforme de commande et de livraison de repas www.hellofood.sn dispense les conseils pour bien se nourrir durant les neuf mois de grossesse et éviter au maximum les nausées.
Recommandé à tous les âges car considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner pris au lit est l’un des premiers conseils que doit suivre la femme enceinte. Il lui est fortement recommandé de manger, de boire puis de patienter 15 minutes avant de sortir du lit, ce qui permettrait de réduire les nausées matinales.
L’alimentation joue également un rôle très important durant cette période où il est préférable de privilégier une cuisine qui pour beaucoup et considérée comme basique. Pour des raisons de digestions difficiles mais aussi génératrices d’odeurs pouvant être forte, il est conseillé d’éviter les plats riches et exotiques. Les aliments neutres se consomment plus facilement et sont des freins aux nausées.
Consommer des aliments cuits de manière dite douce, au four, à la vapeur ou en papillote permet d’éviter d’une part les odeurs incommodantes mais aussi les matières grasses qui ne favorisent pas la digestion des graisses. Les aliments froids ou les crudités sont recommandées mais à condition d’avoir été soigneusement lavées car ils peuvent contenir des bactéries contre lesquelles le système immunitaire ne peut pas lutter.
Pour pallier au manque de saveur, l’utilisation de certaines épices est conseillée. C’est le cas du gingembre qui à ce jour est la seule épice scientifiquement reconnue comme étant un traitement naturel contre la nausée et n’engendrant aucuns effet secondaires. Ces vertus sont par ailleurs reconnues par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS).
Afin de contrer les nausées, les apports alimentaires doivent également être répartis sur la journée. Les repas ne doivent pas être trop copieux ou trop riche ce qui favorise l’écœurement. L’idéal est de consommer des féculents, des produits laitiers, des fruits ainsi que de la viande ou du poisson. L’idée selon laquelle il est déconseillé de manger entre les repas ne s’applique plus chez les femmes enceinte surtout lorsqu'elles souffrent de nausées durant les douze premières semaines de la grossesse.
Les excitants, le café, le thé contribuent à accentuer les nausées. De plus, la caféine et la théine qu’ils contiennent sont déconseillées à forte dose durant la grossesse et le thé empêche la fixation du fer. Les infusions sont donc à privilégier d’autant plus qu’elles permettent également de bien s’hydrater.
Consommer un aliment dans au moins chacune des grandes familles que sont les féculents, laitages, viandes ou poissons pour ne manquer de rien est l’un des meilleurs moyens pour atténuer les nausées.