LE PIEGE DE THUCYDIDE SE FORME ET SE FERME
La fréquence des passes d’armes verbales entre les États-Unis et la Chine rappelle bien les séquences décrites par Graham Allison dans son ouvrage sur « Le Piège de Thucydide ».

La fréquence des passes d’armes verbales entre les États-Unis et la Chine rappelle bien les séquences décrites par Graham Allison dans son ouvrage sur « Le Piège de Thucydide ». Depuis plus d’une décennie, il est rare de voir une période d’accalmie ou un moment de répit entre les deux pays qui, sur presque tous les sujets internationaux, sont à couteaux tirés sauf sur de rares sujets tels que le climat.
La récente recrudescence de la guerre commerciale re-déclenchée par la nouvelle administration américaine remet ainsi sur orbite la rivalité/dualité entre la Chine et les États-Unis, moteur et marqueur de la scène internationale. Dans cette saga à rebondissements qu’est la nouvelle taxation imposée par Donald Trump sur les droits de douane, il arrive comme au théâtre des suspens surréalistes et des revirements spectaculaires. Mais pour la Chine, le niveau des taxes s’envole même. C’est dire que dans cette nouvelle stratégie commerciale et économique américaine, la Chine reste l’unique cible à faire plier. Alors que les exportations chinoises vers les États-Unis représentent 15 % de son volume de marchandises expédiées à l’étranger, il est clair que les Chinois peuvent se trouver d’autres marchés alternatifs. Ce qui fait que la Chine pourrait se passer, même si ce sera difficile, du marché américain alors que l’inverse semble être plus difficile.
Ces tensions jusque-là contenues sur le terrain commercial sont symboliques et symptomatiques de la rivalité/dualité sino-américaine décrite et prédite depuis plus d’une dizaine d’années par des oracles diplomatiques et des cénacles universitaires. Après la technologie, place maintenant à l’économie pour arbitrer la compétition que ces deux pays se mènent au plan mondial. Chacun cherche ainsi à contenir l’autre dans ces deux domaines. Ainsi, face au « containement » américain dans le domaine de la technologie, les Chinois ont été obligés de « muscler » leur riposte avec des investissements conséquents pour se prémunir de « l’endiguement technologique » mené par les États-Unis. Sur le plan économique aussi, au-delà de renforcer sa consommation domestique, la Chine est en train de se constituer de nouveaux alliés, d’abord dans son environnement immédiat.
Actuellement en tournée dans des pays asiatiques, le président chinois Xi Jinping est en train de se renforcer avec des voisins comme le Viet Nam, la Malaisie, dont certains sont concernés par son mégaprojet « La Ceinture et la Route ». Censé servir d’interconnexion, ce projet est en train de construire des infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et industrielles qui ont aujourd’hui du sens et peut-être donneront à la Chine des chances dans sa course économique. De son côté, les États-Unis adoptent une politique d’endiguement dans toutes les parties du monde où la Chine a pris de l’avance sur lui. Ces compétition et confrontation résultent du pivot opéré par les États-Unis de la politique étrangère sous la présidence Obama avec un focus sur l’Asie-Pacifique et principalement la Chine.
Cela est ainsi bien expliqué par l’ancien Secrétaire d’État adjoint Kurt Michael Campbell dans son ouvrage « The Pivot : The Future of American Statecraft in Asia » (Le Pivot : l’avenir de la politique américaine en Asie), paru en 2016. Cette valse d’évènements qui continue de tourner montre clairement que nous ne sommes pas éloignés du « Piège de Thucydide » comme théorisé par Graham Allison dans son livre « Vers la guerre : La Chine et l’Amérique dans le Piège de Thucydide ? », publié en 2019. Avec un regard lucide et placide, Pr Allison évoque que la Chine et les États-Unis se dirigent vers une guerre dont ils ne veulent pourtant ni l’un ni l’autre. Selon lui, « le Piège de Thucydide » se met en place quand une puissance émergente vient défier la puissance régnante. Pour étayer sa thèse, il a puisé ses exemples de l’histoire au cours des cinq derniers siècles, cette configuration du « Piège de Thucydide » qui s’est présentée seize fois avec à la fin une guerre à douze reprises. C’est dire qu’aujourd’hui, avec cette veillée d’armes commerciales, ce Piège est en train de se former et peut-être de se fermer…