NIASSE ET FADA DOIVENT ETRE ARRETES ET TRADUITS DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE POUR FAUX
ME EL HADJI DIOUF, DEPUTE A L’ASSEMBLEE NATIONALE

Le tonitruant député et avocat, Me El Hadji Diouf, a commenté, hier, les péripéties qui ont marqué le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, mardi dernier. Selon lui, «Moustapha Niasse et Modou Diagne Fada doivent être arrêtés et traduits devant la Haute Cour de justice pour faux».
L’affaire du groupe parlementaire des «Libéraux et démocrates» qui secoue le landerneau politique sénégalais, depuis mardi dernier, a été, hier, au centre de la conférence de presse animée par Me El Hadji Diouf qui a fait feu de tout bois. «Notre démocratie, non seulement est étranglée, mais elle a été assassinée. Les assassins, vous les connaissez, et je vais montrer les armes du crime. D’abord, la fameuse plénière du 13 octobre 2015. Il y a quelqu’un qui a été choisi pour diriger notre auguste Assemblée, qui se permet d’organiser l’élection du bureau, avant d’installer les groupes parlementaires. Il y a un vice de procédure», a asséné le député non-inscrit.
Très en verve, le chef de file du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp) a jeté l’anathème sur Moustapha Niasse qui a été réélu à la tête de l’Assemblée nationale.
A l’en croire, ce dernier a violé la loi en l’empêchant de s’exprimer, alors qu’il en avait le droit, en vertu de l’article 11 des dispositions qui régissent l’Assemblée nationale.
«C’est une forfaiture. Il a triché. Respectons la loi», a-t-il vociféré.
Poursuivant son long réquisitoire contre le Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Me El Hadji Diouf de l’accuser de «faux», faisant allusion au communiqué qu’il a diffusé et qui disqualifiait la liste déposée par Oumar Sarr.
«Notre démocratie a été assassinée»
«Pour avoir violé la loi, Moustapha Niasse doit être arrêté et traduit devant la Haute Cour de justice pour faux. Le bureau avait renvoyé ses travaux à vendredi. Le bureau s’est réuni mercredi, et tout le monde savait que le bureau n’a pas pu délibérer, et on a envoyé, hier (avant-hier), un communiqué du bureau qui a déclaré la liste d’Aïda Mbodji irrecevable. Vous savez qu’aucun bureau n’a délibéré. Donc, il y a du faux. C’est pourquoi j’ai dit que Moustapha Niasse a fait du faux. C’est pour ça qu’il doit être traduit devant la Haute Cour de justice» a-t-il martelé.
De l’avis de ce député non-inscrit, Modou Diagne Fada est un voleur qui crie à la victoire, et par conséquent, il doit, lui aussi, être traduit devant la Haute Cour de justice pour faux.
«Fada doit aussi être arrêté et traduit devant la Haute Cour de justice, parce qu’il a reconduit systématiquement la liste de l’année dernière avec leurs signatures. On dit que chaque année, il faut une nouvelle déclaration, avec en annexe la signature des membres. Fada a maintenu les signatures d’Aïda Mbodji, d’Oumar Sarr, d’Iba Der Thiam, de Woré Sarr, de Lamine Thiam. Tous ces gens-là, cette année, ils n’ont pas signé pour Fada. Ils ont signé pour Aïda Mbodji. Il a reconduit leurs signatures, il a fait du faux», a indiqué Me El Hadji Diouf. Sur sa lancée, le Secrétaire général du Ptp a souligné que, si Aïda Mbodji et compagnie attaquent la décision du bureau de l’Assemblée nationale, cette dernière serait annulée.
«Fada n’est pas élu. Fada n’est pas président de groupe», a également soutenu Me El Hadj Diouf qui a précisé être «du côté de la vérité, de la loi, de la dignité, et du peuple».